Nouveau : une Classe Prépa Talents pour préparer le concours d'officier de la gendarmerie

Vous êtes ici : Accueil > Réussite et Vie étudiante > Actualités

Actualité le 12-10-2022

Nouvelle formation à l'UPJV : les étudiants peuvent intégrer une Classe Prépa Talents et se former aux concours de la Gendarmerie nationale. Une opportunité unique, concrétisée par une convention signée le 10 octobre 2022.

Signature convention - Classe Prépa Talents

Avec Clermont-Ferrand et Montpellier, la Gendarmerie Nationale a choisi la ville d'Amiens et l'UPJV pour implanter une Classe Prépa Talents. Au sein de cette classe préparatoire, voulue sur-mesure et à taille humaine, les étudiants inscrits peuvent se préparer aux épreuves d'admissibilité et d'admission des concours d’entrée à l’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale.

Classe Prépa Talents : pour qui ?

La Classe Prépa Talents est réservée aux étudiants boursiers les plus méritants (20 places maximum), titulaires d’un master. En suivant cette formation spécifique, les étudiants souscrivent un contrat de deux ans en qualité de Gendarme Adjoint Volontaire, disposant donc d’un statut militaire rémunéré.

Classe Prépa Talents : quels enseignements ?

Les enseignements sont dispensés par les enseignants de l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG), de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des Sciences et de la Maison des Langues. Un cycle d’enseignements universitaires d’un volume horaire annuel de 429 heures sera proposé.

Comment candidater ?

Pour tout savoir sur les conditions d'inscription, les concours : https://www.u-picardie.fr/instituts/ipag/

• le 12-10-2022