[Insertion professionnelle] La DOIP à la rencontre des étudiants avec son pack Insertion

Vous êtes ici : Accueil > Réussite et Vie étudiante > Actualités

Actualité du 01-10-2021 au 22-11-2021

Depuis fin septembre et jusqu’au 22 novembre 2021, la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle fait la tournée des sites universitaires de l’UPJV. Objectif : présenter aux étudiants les outils dédiés à leur insertion professionnelle, pour faciliter leurs recherches de stage ou d’emploi !

La DOIP se déplace dans les campus de l'UPJV

Accompagner les étudiants dans leur professionnalisation et leur recherche d’emploi, telle est la mission de la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (DOIP) ! Pour la rentrée 2021, la DOIP se déplace sur plusieurs sites universitaires pour présenter aux étudiants le pack Insertion créé par l’UPJV. Des RDV à ne pas manquer pour tout savoir sur la plateforme JobTeaser, l’application PStages, et le dispositif d’étudiant-entrepreneur.

Des ateliers et permanences sur la plupart des campus de l’UPJV

Le pack Insertion de la DOIP met à disposition des étudiants différents services et outils pour chercher et trouver un stage ou un emploi, gérer sa convention de stage, ou encore monter sa propre entreprise. Pour les porter à la connaissance de tous, la DOIP parcourra 10 sites universitaires sur deux mois.

La communauté étudiante d’Amiens, Saint-Quentin, Beauvais ou encore Creil pourra notamment échanger avec les chargés d’orientation et d’insertion professionnelle et découvrir :

• la plateforme JobTeaser

JobTeaser, la plateforme de recherche d’emploi et de stage qui centralise des offres dans tous les secteurs et pour tous les niveaux, mais pas seulement ! JobTeaser regorge de vidéos métiers pour aider à se projeter dans la vie professionnelle, et d’informations exclusives sur les entreprises pour mieux les démarcher.

Le  : l’organisation régulière d’événements dédiés au recrutement (chats vidéos avec des recruteurs, challenges étudiants, etc.).

• l’application de gestion des conventions de stage PStages

PStages permet de créer facilement et en toute autonomie sa convention de stage une fois l’organisme d’accueil trouvé.

Le : l'application offre la possibilité de consulter l’annuaire des entreprises qui ont déjà accueilli des stagiaires de l’UPJV. Un outil fort utile pour bien orienter sa recherche et trouver plus facilement son stage !

• les dispositifs d'accompagnement des étudiants-entrepreneurs

Piloté par Pépite A2U, le pôle partenarial régional dédié à la promotion et à l’accompagnement de l’entreprenariat étudiant accompagne celles et ceux qui souhaitent créer leur propre entreprise.

Le : plusieurs dispositifs d’accompagnement aux projets d'entreprise des étudiants existent (création d’entreprise fictive, pour tester son idée sans risque, statut national d’étudiant entrepreneur pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’un aménagement des études, ou encore d’espaces de co-working, diplôme "Étudiant-Entrepreneur", pour se lancer dans un cadre aménagé, avec les conseils de mentors du monde de l’entreprenariat et des formations à la gestion d’entreprise).

• du 01-10-2021 au 22-11-2021