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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

FEDER - Unité de recherche CAREF

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PREUVE – Picardie-Réussite-Éducative

Porteur : Émile-Henri RIARD
Soutien financier FEDER : 2 allocations post-doctorales de 20 382,06 €
Objectif du projet : Le projet Preuve est porté par deux laboratoires de l'UPJV (CAREF, CHSCC) et un laboratoire de l'Université de l'Artois (CREHS). Il a pour objectif d'analyser, sur le temps long (fin XIXe siècle-XXIe siècle), les caractéristiques du système et des résultats éducatifs de la Picardie. Cette question est particulièrement importante pour ce territoire. La région est en effet la seule pour laquelle a été élaboré un sigle négatif pour en expliquer les difficultés scolaires, le RCP (Retard Culturel Picard). Le projet propose trois axes d'analyses complémentaires (l'approche historique, l'étude des différentiations territoriales et sociales, l'approche centrée sur les interactions individuelles). Le projet Preuve s'inscrit donc dans un débat fondamental pour l'avenir du territoire. Il met aussi l'accent sur la diffusion publique de ses résultats, via un site internet dédié.

EDUSPRIM –

Porteur : Joël BISAULT
Soutien financier FEDER : 1 allocation doctorale de 46 296,30 €
Objectif du projet : Malgré une volonté politique forte manifestée depuis plusieurs années au niveau national, la situation de l'éducation scientifique à l'école primaire en France n'est guère satisfaisante. En contraste avec les exigences sociétales d'une éducation scientifique pour tous, l'institution scolaire et ses acteurs n'ont" pas encore fixé la place et la forme de cette éducation dans une école au cœur de multiples enjeux éducatifs. L'élaboration d'une véritable éducation scientifique pour l'école primaire est encore aujourd'hui un défi à relever. L'objectif de cette recherche est d'une part de comprendre les raisons de ce décalage persistant et d'autre part de proposer des solutions pour y remédier.
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