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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

IIème conférence-débat du RRA avec Jean-Pierre OBIN et Bernard ROUGIER

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Actualité le 11-11-2020

Voir l'Intégralité de la conférence du 5 novembre : COMMENT A-T-ON LAISSÉ L’ISLAMISME PÉNÉTRER NOTRE SOCIÉTÉ ?


RRA - Conférence

RRA - Conférence "Comment a-t-on laissé l'islamisme pénétrer notre société



Animée par les membres du RRA (Martine Benoit, Sylvie Brodziak, Gilles Denis,  Romuald Hamon, Thierry Lamote, Céline Masson, Isabelle de Mecquenem, Michèle Tauber….) et coordonnée par Filippo Dellanoce, postdoctorant.

Une conférence-débat au cœur de l'actualité

Après la conférence de l’historien Jan T. GROSS – dont l’enregistrement du direct Zoom sera bientôt disponible sur la chaîne YouTube du RRA– le RRA annonce sa deuxième conférence-débat qui se tiendra le 5 novembre 2020, à 20h30, avec Jean-Pierre OBIN et Bernard ROUGIER.

En 2004, bien avant les attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, bien avant celui du Bataclan, Jean-Pierre OBIN avait adressé au Ministère de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche un rapport intitulé « Les signes et manifestations d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires ». Cette enquête révélait un phénomène « inquiétant » selon Jean-Pierre Obin : des élèves immigrés d’origine musulmane mettaient en cause et attentaient au principe de laïcité de l’école ; ils revendiquaient la mise en acte de leurs pratiques religieuses et développaient de nouvelles formes de radicalisation et d’antisémitisme.

Aujourd’hui – désormais 25 ans après les premiers signes de ce phénomène de radicalisation observés en 1995 dans un lycée lyonnais – Jean-Pierre OBIN nous explique encore une fois « Comment on a laissé l’islamisme pénétrer l’École » dans son livre publié dans la collection du RRA « Questions sensibles » dirigée par Céline Masson et Isabelle de Mecquenem aux éditions Hermann (2020). Cet ouvrage dessine un état d’aggravation et d’extension des atteintes à la laïcité au sein de l’Ecole – avec la montée de la participation des parents – et, en s’appuyant sur des études quantitatives, dénonce une conjoncture menaçante, au sein de l’Éducation nationale, pour les principes de la démocratie.

Auteur du livre « Les territoires conquis de l’islamisme » paru aux PUF en janvier 2020, Bernard ROUGIER interroge les modalités d’infiltration, les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes au cœur de la société française. Il s’intéresse d’abord aux espaces locaux ; ensuite aux lieux de culte, de loisir et de travail ; puis aux endroits où les communications idéologiques se construisent et où les échanges interpersonnels se mêlent à ceux économiques ; enfin à la prison, vraie incubatrice des doctrines et de nouveaux recrutements : tous ces espaces deviennent objets d’enquête et d’analyse minutieuse. Mais l’interrogation de base reste toujours la même : comment a-t-on laissé l’islamisme pénétrer notre société ? Et la naturelle consonance parmi les deux auteurs se révèle spontanément.

Les intervenants

Jean-Pierre OBIN

Ingénieur de l'École centrale de Lille et docteur de spécialité en mécanique des solides. En 1992 il soutient une thèse de doctorat en lettres et sciences humaines dirigée par Philippe Meirieu. Il a été successivement Maître de conférences de mécanique à l'université Joseph-Fourrier de Grenoble, Chef de la mission de la formation et de la recherche en éducation du Ministère de l'Éducation Nationale, adjoint au directeur général du Centre national de documentation pédagogique, Conseiller technique au cabinet du secrétaire d'État chargé de l'enseignement technique Robert Chapuis. De 1990 à 2008 il a été inspecteur général de l'Éducation Nationale (groupe Établissements et vie scolaire) et, de 1993 à 2008, Professeur associé à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Lyon. Il a fait depuis 2008 plusieurs missions d'expertise en Afrique. Il est depuis 2010 chargé de cours à l'université de Cergy-Pontoise (ESPÉ de Versailles).

Bernard ROUGIER

Docteur en science politique et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, d'études arabes et islamiques. Il a enseigné à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban de 1996 à 2002, puis est devenu chercheur à l'Institut français du Proche-Orient en Jordanie. De 2011 à 2015, il dirige le Centre d'études et de documentation économiques, juridiques et sociales du Caire, puis, à partir de 2015, il est professeur de sociologie politique du monde arabe contemporain à l’Université Sorbonne-Nouvelle. Il s’intéresse à l’Islam radical, aux mobilisations religieuses et politiques, aux réseaux transnationaux et à la sociologie des systèmes politiques arabes.

Télécharger le programme complet (pdf)

Informations pratiques

  • le 11-11-2020
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