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CHAPITRE 1
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- auteur: Philippe
Moreau (U.P.J.V.)
Exercices de la section 10
Déclaration des paramètres et appels
- Exercice 1: Ecrire une fonction
qui calcule XN (sans l'exponentiation)
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- solution de l'exercice 1.
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- Exercice 2:Ecrire une fonction
qui calcule A * B (sans la multiplication (A et B entiers))
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- solution de l'exercice 2.
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- Exercice 3: On suppose qu'une
liste de N nombres entiers est contenue dans un tableau.
- Ecrire les fonctions qui permettent d'obtenir: la somme
et la moyenne de ces nombres.
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- solution de l'exercice 3.
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- Exercice 4: Ecrire une fonction
qui renvoie VRAI si un élément X est présent dans
un tableau T de N éléments (et FAUX sinon).
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- solution de l'exercice 4.
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Passage de paramètres
- Exercice 5: On considère
la fonction suivante:
- FONCTION entier XX(A,B,C)
- donnée entier A
- donnée résultat entier B
- résultat entier C
- entier E,F
- E <-- A + 2
- A <-- A + 2
- F <-- B + 2
- B <-- F + 2
- C <-- A + B
- résultat (F)
- Donner les valeurs afficher après l'exécution
des instructions suivantes (dans la partie appelante):
- A <-- 2 ; B <-- 3 ; C <-- 4 ; E <-- 1 ; F
<-- 2 ; D <-- XX(A,B,C)
- Afficher A,',',B,',',C,',',D,',',E,',',F
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- solution de l'exercice 5.
- Exercice 6:
- En reprenant la fonction donnée dans l'exercice
5;
- Donner les valeurs afficher après l'exécution
des instructions suivantes:
- A <-- 2 ; B <-- 3 ; C <-- 4 ; E <-- 1 ; F
<-- 2 ; D <-- XX(5,E,A)
- Afficher A,',',B,',',C,',',D,',',E,',',F
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- solution de l'exercice 6.
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Récurcivité
- Exercice 7: Ecrire un algorithme
récursif qui calcule le N ème terme de la suite de Fibonacci
- Rappel: La suite de Fibonacci peut se définir
par:
- U0 = U1 = 1 , Un = Un-1
+ Un-2
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- solution de l'exercice 7.
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- Exercice 8: Ecrire un algorithme
récursif qui cherche si un élément X est présent
dans un tableau T de N éléments.
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- solution de l'exercice 8.
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- Exercice 9: Les Tours d'Hanoï.
Il s'agit d'un jeu qui se présente sous la forme d'un plateau avec
3 piquets. Sur l'un des piquet, il y a un certain nombre de disques de
diamètres différents empilés du plus grand au plus
petit.
- Le but du jeu est de déplacer la pile de disque
d'un piquet (Départ) vers un autre piquet (Arrivée) en se
servant du troisième piquet (Intermédiaire) et en respectant
les régles suivantes:
- - On ne peut déplacer qu'un seul disque à
la fois.
- - On ne peut poser un disque que sur un disque de diamètre
supérieur (ou bien sur le plateau)
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- Ecrire une procédure récursive permettant
d'afficher les déplacements à effectuer pour parvenir à
déplacer une pile de N disques.
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- solution de l'exercice 9.
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Auteur: Philippe Moreau
(U.P.J.V.)