La crypte de l'église de Ham (Somme) : un patrimoine gothique méconnu

Brève chronologie historique

Ham007 chevet.JPG

Chevet de l'église Notre-Dame de Ham

Les sources concernant la création et l’histoire de l’abbaye sont assez lacunaires. En effet, plusieurs incendies ont détruit les archives au fil du temps. Cependant quelques textes ont été copiés au XVIIIe siècle par Dom Grenier ce qui permet d’établir une chronologie de l’histoire de l’abbaye.

Très peu de connaissances sur la première implantation religieuse subsiste. C’est au début du XIIe siècle que se développe l’abbaye. L’acte de fondation de l’abbaye date de 1108, dans lequel le seigneur Odon II et sa femme donnent à l’évêché de Noyon leur église. Baudry, en sa qualité d’évêque de Noyon, reçoit l’église qui est peu après transformée en abbaye. Les chanoines séculiers sont alors remplacés par des chanoines réguliers appliquant la règle de Saint-Augustin et dépendant de l’évêché de Noyon. C’est à cette époque que l’église actuelle et la crypte sont érigées ainsi que le premier monastère. Il semble que l’église soit finie vers la fin du XIIe siècle, puisque l’abbé Jean a authentifié les reliques de Saint-Vaneng avant le dépôt de ces dernières dans le chœur. L’édifice est incendié au XVe siècle, puis pillés et détruit par les espagnols au XVIe siècle.

Au XVIIe siècle, il semble que le monastère soit transféré au sud de l’église. C’est à cette période que des travaux dans l’église sont engagés afin d’en modifier le décor. Au XVIIIe siècle de nouveau un incendie endommage l’église. Un rehaussement du chœur et un nouvel accès à la crypte font partis des travaux menés pour réparer l’édifice. En 1790, la communauté est supprimée lors de la révolution française. Les bâtiments servent alors de caserne et d’hôpital militaire. Au XIXe siècle, retrouvant sa fonction l’église est restaurée.

En 1862, la crypte est classée au titre des monuments historiques et en 1888 l’ensemble de l’église est protégé. Durant la première Guerre Mondiale, la voûte de l’église est détruite. Depuis, des travaux et des diagnostics ont lieu régulièrement afin de préserver la structure de l’édifice.