Démuin (Somme), la fouille préventive au lieu-dit « le Village »

II. Les occupations

D042.jpg

Coupe d'un silo (US 1343). Fouille du chantier préventif de Démuin

D041.jpg

Vue aérienne du bâtiment 3 (Moyen Âge central)

D040.jpg

Vue aérienne du site (au premier plan le bâtiment 3)

D039.jpg

La première occupation mise en évidence correspond à un espace très important à vocation agricole et artisanale, dès le haut Moyen Âge (IXe-XIe siècle) marquée par la présence de nombreux silos, de fosses ou encore de fonds de cabanes. Un puissant fossé, de 8 à 12 mètres de large, protège ces structures au Xe siècle. Cette occupation connait son apogée au cours du XIe siècle.

Le XIIe siècle correspond à un moment de transition avec un changement d’organisation significatif. C’est à cette période qu’une enceinte maçonnée est construite, à la suite du  comblement du fossé défensif. Peu de temps après, une plateforme est aménagée. Ce vaste espace, en lien avec le château à motte occupé par les seigneurs de Démuin, correspond à la basse-cour. Quelques bâtiments arasés du XIIIe-XIVe siècles, en relation avec l’activité de la résidence seigneuriale, ont été dégagés. Au cours du XIVe siècle, la basse-cour est incendiée et une nouvelle résidence fortifiée est aménagée, entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle.

Les sources historiques fournissent quelques indices sur ce château. Le 14 mai 1482, Thibaut de Flavy reconnait tenir sa terre de Démuin du duc de Lorraine, seigneur de Boves. Le fief de Démuin comporte un chastel, une basse-cour, des jardins ainsi que l’espace environnant. Le domaine a deux moulins à eau : le « moulin de la Ville » et le « moulin de Comporte ». La fouille de cette basse-cour est marquée par la réduction de l’enceinte de la cette forteresse. Un grand bâtiment (XVIe voire début XVIIe siècle), correspondant à cette phase d’occupation, a été mis au jour.

À la fin du XVIIIe siècle, outre les terres et les bois, la seigneurie de Démuin se compose d’ « un vieux château, colombier et autres bâtiments ». Le « vieux château » correspond à un corps de logis. La basse-cour médiévale est transformée avec un verger, un jardin et une grande allée : « la belle vue du château ».

Les phases d’occupations plus récentes sont bouleversées par les destructions de la Grande Guerre qui a entrainé l’abandon de la parcelle. Le village de Démuin a été durement touché par la guerre 14-18. De nombreux bâtiments sont touchés par les bombardements, voire détruits comme l’église du village. Dans un premier temps, une église provisoire en bois est construite puis le bâtiment actuel, orienté nord-sud, est édifié à partir de 1927.