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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence sciences et technologies

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OBJECTIFS

La licence Sciences et Technologies (ST) répond aux objectifs suivants :
 
  • Possibilité pour les étudiants du Campus et de la Région de poursuivre des études en Licence puis en Master
  • Répondre aux besoins des entreprises et des acteurs socio-économiques
  • Favoriser l'insertion professionnelle
  • Un adossement à des axes de recherche développés dans le Centre de Recherche en Ingénierie des Systèmes et des Procédés Industriels (CRISPI) du Campus.

Attendus nationaux et locaux

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNOLOGIES :

Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :
Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.
Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Est préconisée à la fin de la classe de terminale une bonne maîtrise des compétences attendues dans l’une au moins des disciplines suivantes : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre ou Sciences de l’ingénieur.
Est préconisée à la fin de la classe de terminale une maîtrise correcte des compétences expérimentales attendues dans l’une au moins des disciplines suivantes : Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre ou Sciences de l’ingénieur.

Critères de la commission d'examen des voeux

Éléments à prendre en compte pour l’examen des vœux

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

Pour les lycéens, l’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Toutes les disciplines scientifiques (Mathématiques, sciences de l’ingénieur, informatique et sciences du numérique, physique, chimie, technologie, langue vivantes)
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
• le projet de formation
• les résultats du baccalauréat

PARCOURS TYPES

  • Ingénierie logistique
  • Mécanique, numérique et conception
  • Métiers numérique
  • Système embarqués

Secteurs d'activité et métiers visés

Analyste logistique
Chargé de la gestion logistique
Responsable gestion des stocks

Débouchés métiers du parcours MNC
Assistant chargé d’affaires
Assistant bureau d’étude, recherche et développement
Assistant qualité

Débouchés métiers du parcours MN

Développeur d’applications informatiques
Développeur de systèmes d’information
Développeur de sites Web (création et gestion)
Chef de projet utilisateur
Ingénieur systèmes/réseaux

Débouchés métiers du parcours SE
Technicien réseaux
Technicien systèmes embarqués
Technicien automobile
Technicien avionique

Taux de réussite
(passage L1 en L2)

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