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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Science pour la santé

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OBJECTIFS

- Apporter connaissances, outils et méthodes aux étudiants afin de leur permettre de maîtriser la Biologie Humaine au travers de ses fonctionnements et dysfonctionnements afin de les préparer à des métiers en rapport avec la Santé de niveau technicien BAC+3. Ce parcours a également pour objectif de préparer les étudiants à poursuivre leur formation en Master Santé (recherche ou professionnel).
La première année se fait au pôle Sciences (Sant-Leu), et la 2ème et 3ème année (parcours BHTS) se font au pôle santé.

La formation : quelques points

-Les enseignements débutent début septembre après la semaine de pré-rentrée.
-Les enseignements théoriques sont dispensés sous forme de CM, CM/TD intégrés et TD. Des travaux pratiques, obligatoires, sont associés aux enseignements théoriques à chaque semestre.
-Des examens écrits ont lieu à chaque fin de semestre, et à mi-semestre pour certains enseignements.
-L’étudiant a la possibilité de faire un stage de découverte au sein des équipes de recherche de l’UPJV. Stage d’un mois obligatoire en S6.

Attendus nationaux

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :

Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.

Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
capacité  d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.

Poursuite d’étude :
Les compétences liées à ce parcours concernent les métiers de:
- la recherche afin de préparer des étudiants à des Masters Recherche leur permettant de poursuivre vers un doctorat
- les métiers des professionnels médico-techniques. Elles doivent leur permettre d'accéder à des Masters susceptibles de les conduire au niveau cadre. Pour cela, ils doivent acquérir les bases indispensables à la mise en oeuvre d’outils et de
protocoles en liaison avec l’analyse biologique, l'exploration fonctionnelle, les procédés biotechnologiques.
- La passerelle existe entre ce parcours et les écoles d’ingénieur à partir de L3 sur dossier.

Critères de la commission d'examen des voeux

L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur les éléments suivants :

Résultats dans les disciplines scientifiques :
-    Toutes les notes obtenues dans les disciplines scientifiques

Résultats dans les disciplines littéraires :
-    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

Niveau de langues :
-    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)

Progression :
-    Les résultats du baccalauréat pour les réorientés
-    Les résultats des formations postbac pour les réorientés

Méthodologie dans le travail :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Capacité d’organisation et d’investissement
-    Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
Autonomie :
-    Champ « autonomie » de la fiche avenir

Implication personnelle :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir

Projet de formation motivé


PARCOURS TYPES

  • Biologie humaine technologie de la santé
  • Santé, sécurité environnement

Secteurs d'activité et métiers visés

Accès au métier de professeur du 1er et second degré.
Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées, métiers des professionnels médico-techniques (mise en oeuvre d'outils et de protocoles en liaison avec l'analyse biologique...).

Taux de passage

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