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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la licence Science pour la santé

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OBJECTIFS

- Apporter connaissances, outils et méthodes aux étudiants afin de leur permettre de maîtriser la Biologie Humaine au travers de ses fonctionnements et dysfonctionnements afin de les préparer à des métiers en rapport avec la Santé de niveau technicien BAC+3. Ce parcours a également pour objectif de préparer les étudiants à poursuivre leur formation en Master Santé (recherche ou professionnel).
La première année se fait au pôle Sciences (Sant-Leu), et la 2ème et 3ème année (parcours BHTS) se font au pôle santé.

La formation : quelques points

-Les enseignements débutent début septembre après la semaine de pré-rentrée.
-Les enseignements théoriques sont dispensés sous forme de CM, CM/TD intégrés et TD. Des travaux pratiques, obligatoires, sont associés aux enseignements théoriques à chaque semestre.
-Des examens écrits ont lieu à chaque fin de semestre, et à mi-semestre pour certains enseignements.
-L’étudiant a la possibilité de faire un stage de découverte au sein des équipes de recherche de l’UPJV. Stage d’un mois obligatoire en S6.

Attendus nationaux et locaux

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :

Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.

Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
capacité  d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.

Poursuite d’étude :
Les compétences liées à ce parcours concernent les métiers de:
- la recherche afin de préparer des étudiants à des Masters Recherche leur permettant de poursuivre vers un doctorat
- les métiers des professionnels médico-techniques. Elles doivent leur permettre d'accéder à des Masters susceptibles de les conduire au niveau cadre. Pour cela, ils doivent acquérir les bases indispensables à la mise en oeuvre d’outils et de
protocoles en liaison avec l’analyse biologique, l'exploration fonctionnelle, les procédés biotechnologiques.
- La passerelle existe entre ce parcours et les écoles d’ingénieur à partir de L3 sur dossier.

Critères de la commission d'examen des voeux

Le classement des dossiers sera réalisé en fonction des résultats obtenus, de la pertinence du projet de formation et de l’avis du conseil de classe traduit dans la fiche avenir.

L’évaluation du dossier s’appuiera notamment sur :
• les éléments d’appréciation figurant dans la fiche avenir
• les notes de première et terminale dans les disciplines suivantes : Toutes les disciplines scientifiques
• les résultats aux épreuves anticipées au baccalauréat de français
• le projet de formation  
• les résultats des formations post-bac pour les réorientés
• les résultats du baccalauréat pour les réorientés*

PARCOURS TYPES

  • Biologie humaine technologie de la santé
  • Santé, sécurité environnement

MÉTIERS VISÉS

Les métiers des professionnels médico-techniques. Elles doivent leur permettre d'accéder à des Masters susceptibles de les conduire au niveau cadre. Pour cela, ils doivent acquérir les bases indispensables à la mise en oeuvre d'outils et de protocoles en liaison avec l'analyse biologique, l'exploration fonctionnelle, les procédés biotechnologiques...

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