Choisir la PASS
Vous êtes ici :
Accueil
> parcoursup > pass
La PACES et le Numerus Clausus, c’est fini. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le ministère des Solidarités et de la Santé ont publié les textes réformant l’accès aux formations de santé.
La réforme sera effective à la rentrée 2020-2021. Elle va concerner tous les jeunes souhaitant se former aux métiers de la santé.
Il est important de ne pas perdre de vue que, même si le concours de PACES disparaît, l’accès aux études en santé reste très sélectif. Ces études sont exigeantes et requièrent de très bonnes facultés d’apprentissage et de très bonnes capacités de travail.
Ma stratégie sur Parcoursup
Si je fais un vœu sur PASS, dois-je cocher toutes les options du menu ?
Pas du tout ! Formuler un maximum de vœux sur le PASS n’est pas opportun : en PASS, la différence entre deux vœux ne sert qu'à émettre un premier choix de l'Unité d'Enseignement d'ouverture ("Sciences ou Sciences Sociales ou Psychologie ou Philosophie")
Hormis cette UE d’ouverture, les cours et les évaluations seront totalement identiques.
Ce premier choix doit se faire en fonction de votre appétence pour une discipline dans laquelle vous allez poursuivre votre cursus en cas de non admission aux études de santé.
Il est donc inutile de choisir toutes les UE d’ouverture si vous n’êtes pas attirés telle ou telle matière.
Quelles études sont concernées ?
pass
UFR de MédecinePôle santé
3, rue des Louvels
80036 AMIENS
Tél. 03 22 82 77 19
Fax 03 22 82 77 34
nous contacterDirecteurGabriel CHOUKROUN
Directrice administrativeLygie LERAILLÉ
NUMERUS CLAUSUS 2017Le nombre de places offertes aux UFR de Médecine et de Pharmacie pour la poursuite des études de santé en 2ème année, fixé par arrêté en date du 10 Janvier 2017, et publié au JORF (n°0009, le 11-01-2017), se répartit comme suit :
Médecine : 206
Pharmacie : 88
Sage-femme : 35
Odontologie : 28
kinésithérapie : 35