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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Choisir la PACES

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OBJECTIFS

La PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) a été mise en place à la rentrée 2010. Réunion des quatre filières médicales (médecine, pharmacie, odontologie, sage-femme) au sein de l’équivalent d’une L1 santé, elle ouvre sur quatre concours distincts correspondant à ces quatre filières. A l’UPJV, une convention permet également aux étudiants inscrits en PACES d’accéder à la filière Kinésithérapie. Les numerus clausus des filières sont définis chaque année conjointement par les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Santé et paraissent au journal officiel au début du second semestre de l’année universitaire. (Médecine : 206 ; Pharmacie : 88 ; Odontologie : 28 ; Sage-femme : 35 ; Masso-Kiné (2017) : 35).

La PACES est la première année de formation universitaire qui permet d’accéder aux professions de santé, le concours est difficile et nécessite un travail régulier de la part des étudiants. Son objectif principal est l'acquisition d'une culture commune aux professions de santé. En effet, sept des huit Unités d’Enseignement de la PACES sont communes à toutes les filières. Ce tronc commun d’enseignement constitue l’intégralité du programme du premier semestre, avec les UE1 (Atomes, Biomolécules, Génome, Bioénergétique, Métabolisme), l’UE2 (La Cellules et les Tissus), l’UE3a (Organisation des Appareils et des Systèmes : Bases Physiques des Méthodes d’Exploration) et UE5 (Organisation des Appareils et des Systèmes : Aspects Morphologiques et Fonctionnels) ainsi que le plus grande partie du volume horaire du second semestre avec l’UE3b (Organisation des Appareils et des Systèmes : Aspects Fonctionnels), UE4 (Evaluation des Méthodes d’Analyse Appliquées aux Sciences de la Vie et de la Santé), UE6 (Initiation à la Connaissance du Médicament) et l’UE7 (Santé, Société, Humanité).

A l’issue du premier semestre, la première partie du concours permet de proposer un classement général sans modulation de coefficients et un classement par filière grâce à des coefficients spécifiques. Seuls 85% des étudiants en tête du classement général sont autorisés à poursuivre au second semestre. Les autres étudiants ainsi que ceux qui le désirent sont réorientés vers d’autres filières de l’UPJV (filières scientifiques, STAPS, droit, LLSH, IUT) ou sont préparés aux concours des formations paramédicales. La facilitation des réorientations dès la fin du S1, sous forme de semestres décalés, de remise à niveau, est un deuxième objectif de la PACES. Les primants réorientés, pourront se réinscrire en PACES après avoir validé 90 ECTS.

Au début du second semestre, chaque étudiant autorisé à poursuivre choisit la ou les filières auxquelles il souhaite candidater. Il suit les enseignements de l’Unité d’Enseignement Spécifique à la (ou aux) filière (s) choisie (s) outre les enseignements communs obligatoires à toutes les filières. Certains cours peuvent être communs à plusieurs filières. A la fin de l’année, chaque étudiant obtient autant de classement que de concours passés. La procédure de choix intègre chaque étudiant classé en rang utile dans la filière où il souhaite s’engager.
Statistiquement, les étudiants qui réussissent au moins un concours ont un BAC de la série S avec mention. En général, ils essayent de maximiser leurs chances au concours en ne choisissant qu'une ou deux UE spécifiques au second semestre. Les étudiants primants qui n’ont pas obtenu une filière sont autorisés à redoubler si le classement général portant sur l’ensemble de l’année les place dans la limite de 2,5 fois le numérus clausus total. Les autres étudiants primants devront valider 60 ECTS dans une autre filière avant de se réinscrire en PACES.

PARCOURS TYPES

Première année commune des études de santé (PACES)

ATTENDUS NATIONAUX ET LOCAUX

Il est attendu des candidats en PACES :

Disposer de très bonnes connaissances et compétences scientifiques :
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale

Disposer de très bonnes compétences en communication :
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.

Disposer de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales :
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
capacité  d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.

Disposer de qualités d’engagement importantes compte tenu de la difficulté de la PACES et des filières qui en sont issues.

Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.
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