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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

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OBJECTIFS

Vous aimez les langues, le commerce ?

Vous aimeriez travailler en Entreprise, en France, à l’Etranger,
à l’International, en tant que cadre et cadre supérieur ?


Alors notre formation est faite pour vous !

Elle met l’accent sur la langue business en anglais et en espagnol, les 2 langues majeures aujourd’hui dans le monde entier (niveau B2 en fin de licence), tout en vous apportant la connaissance des systèmes économiques et sociaux des pays dont vous étudiez la langue : Grande-Bretagne, Commonwealth, USA, Espagne, Amérique Latine.

De plus, les objectifs suivants sont ciblés :

. Connaissance de l’entreprise (management, droit, recrutement, RH),
. Logistique internationale,
. Gestion et finances internationales,
. Communication professionnelle (français, anglais, espagnol) et marketing.

Dès la 2e année de licence, il est possible :
. de partir 1 ou 2 semestre(s) dans une université étrangère (ERASMUS),
. de passer le TOEIC.
- En 3e année de licence, un stage en entreprise, en France ou à l’Etranger, est obligatoire.

Attendus nationaux

Il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES ETRANGERES APPLIQUEES (LEA) :

Mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements dans deux langues étrangères ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

Avoir un intérêt pour le monde de l’entreprise
Les relations entre la formation en LEA et le monde de l’entreprise constituent en effet un aspect important de cette licence.

Avoir un intérêt pour un domaine d’application
Les enseignements de langue sont en effet appliqués à des secteurs économiques (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.).

Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Critères de la commission d'examen des vœux

L’évaluation du dossier pourra s’appuyer sur les éléments suivants :

Résultats dans les disciplines littéraires :
-    Notes obtenues dans les disciplines littéraires
-    Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français

Résultats dans les disciplines des sciences humaines et sociales, philosophie :
-    Notes obtenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales

Résultats obtenus en langues :
-    Notes obtenues dans les disciplines des langues

Niveau de langues :
-    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)

Progression :
-    Les résultats du baccalauréat pour les réorientés

Méthodologie dans le travail :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Capacité d’organisation et d’investissement
-    Champ « méthode de travail » de la fiche Avenir
-   
Autonomie :
-    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir

Implication personnelle :
-    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
-    Capacité d’organisation et d’investissement
-    Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir
Projet de formation motivé

PARCOURS TYPES

  • Parcours LEA anglais-espagnol
  • Parcours LLCER anglais
  • Parcours LLCER espagnol

Secteurs d'activité et métiers visés

Chargé de communication, assistant import-export, Chargé des relations publiques en contexte international, Chargé de projets européens, responsable des ventes, Accès au métier de professeur du 1er et second degré , Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées.

Taux de réussite
(passage L1 en L2)



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