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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

MME Veronique Quaglino

psycho cerveau

Coordonnées

bureau E313

Discipline(s) enseignée(s)

Neuropsychologie

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

Mémoire
Processus dynamiques
Conscience
Vieillissement

Activités / CV

depuis septembre 2013 : Professeur des Universités, UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie, Université de Picardie Jules Verne, Amiens
depuis septembre 1998
: Maître de Conférences en Neuropsychologie, Faculté de philosophie, sciences humaines et sociales, Université Picardie Jules Verne, Amiens (80).
septembre 1996 à août 1998
: Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.) "Neurosciences Cognitives", Université Lumière Lyon II (69).
septembre 1995 à août 1996
: Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (A.T.E.R.), "Neuropsychologie", Université de Bourgogne Dijon (21).
mars 1993 à février 1996
: Attachée Scientifique vacataire, service de Neurologie et de Neuropsychologie, Pr. J. Pellat, C.H.R.U. Grenoble (38).
1992 à 1994
 : Psychologue Vacataire Spécialisée en Neuropsychologie, Centre de rééducation fonctionnelle Rhône-Azur, Briançon (05).

Formation

Décembre 2012 : Habilitation à diriger des recherches, intitulée « La mémoire humaine : relations et interdépendances, fonctionnements et dysfonctionnements ». Jury : Stéphane ADAM (Université de Liège, Belgique), Pr. Neuropsychologie Gérontologique, rapporteur ; Gérard CZTERNASTY (Université Picardie Jules Verne), Pr. Neurosciences & Neuropsychologie, promoteur ; Giovanni de MARCO (Université de Paris Ouest Défense), Pr. Neurosciences, examinateur ; Jean-Claude DUPONT (Université Picardie Jules Verne), Pr. Philosophie Histoire des Neurosciences, rapporteur ; Francis EUSTACHE (Université de Caen Basse Normandie), Pr. Neuropsychologie, examinateur ; Rémy VERSACE (Université Lumière Lyon 2), Pr. Psychologie Cognitive, rapporteur.

mars 1997: Doctorat de Neuropsychologie, thèse n°34-97, obtenu avec mention très honorable à l'unanimité, félicitations du Jury composé de : Pr. O. Koenig (directeur de thèse, Université de Lyon 2), Pr. E. Siéroff (rapporteur, Université de Bourgogne), Pr. M. Van Der Linden (rapporteur, Université de Bruxelles), Pr. E. Jourdan (Université de Lyon 1), Université Claude Bernard Lyon I

juin 1993: D.E.A. de Neuropsychologie, Université Claude Bernard Lyon I

septembre 1992: D.E.S.S. Psychologie clinique et pathologique, mention: Neuropsychologie, pathologies acquises et développementales des fonctions cognitives, Université de Savoie Chambéry

juin 1991: D.E.S.S. Application de l'informatique aux sciences sociales (Informatique Double Compétence), Université Pierre Mendès-France Grenoble 2

septembre 1988 : Maîtrise de Psychologie. Université Pierre Mendès-France Grenoble 2

juillet 1984 : Baccalauréat série D (Sciences et Vie). Académie de Grenoble

Informations complémentaires

Articles dans des revues avec Comité de Lecture (ACL)

  • De Wever*, E., & Quaglino, V. (en révision). Facteurs de risques et vulnérabilités psychologiques au binge drinking chez les jeunes. L’Encéphale.
  • Blondelle, G., Hainselin, L., Gounden, Y., Heurley, L., Voisin, H., Bressous, E., Quaglino, V. (2015). Effet de la valence émotionnelle sur la mémoire prospective au cours du vieillissement. Revue de Neuropsychologie, 7 (3), 189-198. doi:10.1684/nrp.2015.0350
  • Quaglino, V., De Wever*, E. & Maurage, P. (2015). Recognition of Emotional Facial Expressions in Alcohol-dependence: impact of Alcohol Drinking and Cognitive Performance. Alcoholism: Clinical and Experimental Research, 39 (10), 2032-2038. doi:10.1111/acer.12841
  • Quaglino, V., & Couvillers*, F. (2015). Effets d'amorçage de nouvelles associations : impact des instructions, de la conscience et de l'attention. Psychologie Française, 60, 51-67
  • Quaglino, V., et Gély-Nargeot, M.-C. (2014). La formation clinique et les stages en neuropsychologie : le point de vue de responsables universitaires. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 3, 35-45.
  • Godefroy, O., GRECOG-VASC study group, Leclercq, C., Bugnicourt, J.-M., Roussel, M., Moroni, C., Quaglino, V., Beaunieux, H., Taillia, H., Nédélec-Ciceri, C., Bonnin, C., Thomas-Anterion, C., Varvat, J., Aboulafia-Brakha, T. Assal, F. (2013). Neuropsychological assessment and cerebral vascular disease: The new standards. Revue Neurologique, 169, 779 – 785. doi:10.1016/j.neurol.2013.07.009
  • Godefroy, O., Leclercq, C., Roussel, M., Moroni, C., Quaglino, V., Beaunieux, H., Tallia, H., Nédélec-Ciceri, C., Bonnin, C., Thomas-Anterion, C., Varvat, J., Aboulafia-Brakha, T., Assal, F. (2011). French adaptation of the Vascular Cognitive Impairment harmonization standards: the GRECOG-VASC study. International Journal of Stroke, 7, 362-363. doi:10.1111/j.1747-4949.2012.00794.x
  • Godefroy, O., Roussel, M., Despretz P., Quaglino, V., & Boucart, M. (2010). Age-related slowing: perceptual-motor, decision or attention decline? Experimental Aging Research, 36 (2), 169-189. doi: 10.1080/03610731003613615
  • Quaglino, V., Bourdin, B., Czternasty, G., Vrignaud, P., Fall, S., Meyer, M. E., Berquin, P., Devauchelle, B., &, de Marco, G. (2008). Differences in effective connectivity between dyslexic children and normal readers during a pseudo word reading task. Clinical Neurophysiology, 38(2), 73-82.
  • de Marco, G., Menuel, C., Guillevin, R., Vallee, JN., Lehmann, P., Fall, S., Quaglino, V., Bourdin, B., Devauchelle, B., & Chiras, J. (2008). Clinical interest of fMRI and functional exploration methods of brain activity and interactivity: physical and neurophysiological considerations. Journal of Neuroradiology, 35(3), 131-43.
  • Deltour*, L., Quaglino, V., Barathon, M., De Broca, A, & Berquin, P. (2007). Clinical evaluation of attentional processes in children with benign childhood epilepsy with centrotemporal spikes. Epileptic Disorders, 9 (4), 1-8.
  • Deltour*, L., Barathon, M., Quaglino, V., Vernier, M-P., Despretz, P., Boucart, M., Berquin, P. (2007). Children with benign epilepsy with centrotemporal spikes (BECTS) show impaired attentional control: evidence from an attentional capture paradigm. Epileptic Disorders, 9 (1), 32-38.
  • Couvillers*, F., Quaglino, V., Valot, L., Lecercle, C., & Czternasty, G. (2005). Évaluation de la mémoire et des fonctions exécutives chez des alcooliques sevrés. Alcoologie et Addictologie, 27 (1), 13-19.

Chapitres d’ouvrage

  • Quaglino, V. (2015). Mémoire et exploration par imagerie en neuropsychologie. In J.-C. Dupont & C. Cherici (Eds.), L’Exploration Cérébrale. Histoire récente et Nouveaux Outils (p. 187-200) Paris : Editions Hermann.
  • Quaglino, V. (2007). Les neurosciences et leur implication dans le contexte colonial. In N. Marouf (Ed.), Le Fait Colonial au Maghreb, Ruptures et Continuités. Paris: L’Harmattan.
  • Quaglino, V. (2005). Histoire de la mémoire implicite en neuropsychologie cognitive. In J.-C. Dupont (Ed.), Histoires de la Mémoire (203-213). Paris : Vuibert.

Communications internationales avec actes publiés

  • Theodorou*, M., De Wever, E., & Quaglino, V. (2015). Emotion recognition impairment in alcohol-dependent individuals: A perceptive or associative deficit? 19th Conference of the European Society for Cognitive Psychology, Cyprus, 7-20 Sep 2015.
  • Hebert-Mora, C., Castel, D., Quaglino, V., Gheorghiu, A., & Hainselin M. (2015). Expertise effect on ageism and beliefs about elderly’s cognition. European Congress of Psychology (ECP), Milano, Italy, July.
  • Chaarani, B., Zmudka, J., Quaglino, V. Bouzerar, R., & Balédent, O. (2014). The relationship between CSF oscillations, cerebral vascular pulsations and brain morphology. Hydrocephalus, International Society of Hydrocephalus and CSF Disorders, Bristol, UK, September.
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