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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Olga Manoussakis

Professeur en psychologie du développement cognitif

Directrice du département de psychologie

Coordonnées

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie
Psychologie cognitive (mémoire, résolution des problèmes)
Psychologie du développement (catégorisation, conceptions naïves)
Méthodologie du Travail Universitaire

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Corps

Professeure des Universités

Thèmes de recherche

Mes recherches sont orientées vers l’étude des mécanismes cognitifs impliqués dans les activités de comprehension, de raisonnement, et d’acquisition des connaissances. Un accent particulier est mis sur les apprentissages scolaires et les TIC, pour lesquelles la complémentarité des approches cognitives générales et développementales est nécessaire. En adoptant la méthode expérimentale et l’analyses de protocoles individuels, les études sont réalisées dans une perspective life-span, auprès de populations tout-venant ou présentant différentes pathologies.

  • Développement conceptuel : Construction des catégories et des concepts
  • Conceptions naïves et acquisition des connaissances
  • Résolution des problèmes
  • Nouvelles technologies et acquisition de connaissances
  • Processus de compréhension en lecture électronique

Activités / CV

  • Fouquet, N., Megalakaki, O. & Labrell, F. (2017). Children’s understanding of animals, plants and artifacts properties between 3 to 6 years. Infant and Child development.  e2032. doi.org/10.1002/icd.2032
  • Loup-Escande, E., Frenoy, R., Poplimont, G., Indira Thouvenin, I., Gapenne, O., Megalakaki, O. (2017). Contributions of mixed reality in a calligraphy learning task: Effects of supplementary visual feedback and expertise on cognitive load, user experience and gestural performance. Computers in Human Behavior 75, 42e49, doi.org/10.1016/j.chb.2017.05.006
  •  Megalakaki, O. (2016). Factors accounting for difficulties in analogical problem solving.  Psychological Reports. 119(1) 309–311.
  • Frappart, S., Moine, M., Jmel, S. & Megalakaki, O. (2016). Exploring French adolescents’ and adults’ comprehension of the greenhouse effect. Environmental Education Research. (Published online: 11 Mar 2016), doi.10.1080/13504622.2016.1147529
  • Porion, A., Aparicio, X., Megalakaki, O., Robert, A. & Baccino, T. (2016). The impact of paper-based versus computerized presentation on text comprehension and memorization. Computer in Human Behavior. 54, 569-576. doi.org/10.1016/j.chb.2015.08.002
  • Megalakaki, O. & Thibaut, J-P. (2016). Development and differentiation of force and energy concepts for animate and inanimate objects in children and adolescentsResearch in Science Education, 46:457–480, doi: 10.1007/s11165-015-9467-9
  • Megalakaki, O., Aparicio, X., Porion, A., Pasqualotti, L. & Baccino, T. (2015). Assessing visibility, legibility and comprehension for interactive whiteboards (IWBs) vs. computers. Educational Psychology: An International Journal of Experimental Educational Psychology. (Published online : 15 Apr 2015) doi: 10.1080/01443410.2015.1025706.
  • Brulé, L., Labrell, F., Megalakaki, O., Fouquet, N. & Caillies, S. (2014). Children's justifications of plants as living things between 5 and 7 years of age. European Journal of Developmental Psychology. 11, (5), p. 532-545.
  • Fouquet, N. & Megalakaki, O. (2013). Construction et compréhension des catégories taxonomiques des animaux, végétaux et objets fabriqués chez des enfants de 3 à 6 ans. Enfance, 2, 117-137.
  • Megalakaki, O., Mouveaux, M., Hubin-Gayte, M. & Wypych, L. (2013). Body image and cognitive restraint are risk factors for obesity in French adolescents. Eating and Weight Disorders, 18, 3, 289-295.
  • Megalakaki, O. & Yazbek, H. (2013) Categorization activities performed by children with intellectual disability and typically developing children. International Journal of Child Health and Human Development, 6 (3), 355-366.
  • Megalakaki, O., Craft, A. & Cremin, T. (2012) The nature of creativity: cognitive and confluence perspectives.  Electronic Journal of Research in Educational Psychology, 10 (3), 1035-1056.
  • Megalakaki, O., Tijus, C., Baiche, R., & Poitrenaud, S. (2012). The effect of semantics on problem solving is to reduce relational complexity. Thinking & Reasoning. 18, (2), 159-182.
  • Megalakaki, O., Sotiriou, S., Savas, S. & Manoussakis, Y. (2012). Problem-based Educational Environments: A Case Study in e-Commerce and Business Planning. Electronic Journal of Research in Educational Psychology, 10 (1), 423-446.
  • Megalakaki, O. & Tiberghien, A. (2011). A qualitative approach of modelling activities for the notion of energy. Electronic Journal of Research in Educational Psychology, 9(1), 157-182.
  • Megalakaki, O., Savas S. & Sotiriou, S. (2010). Mise en œuvre des conditions d’apprentissage dans une perspective constructiviste en utilisant les TIC. Psychologie & Éducation, 2, 55-70.
  • Megalakaki, O., Yazbek, H. & Fouquet, N. (2010). Activités de catégorisation chez les enfants déficients intellectuels légers et les enfants tout-venant appariés par âge mental. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 58, 317-326.
  • Megalakaki O. & Fouquet N. (2009). Conceptions naïves de la digestion chez les enfants de sept à dix ans. Enfance. 2, 159-179.
  • Megalakaki, O. & Labrell, F. (2009). Les conceptions naïves : connaissances organisées, bases des changements conceptuels. Numéro spécial, coordinateurs Megalakaki, O. et Labrell, F., Psychologie française, 54, 1-9.
  • Megalakaki, O. (2009). Développement conceptuel de la notion d’énergie relative à des objets inanimés et animés chez les élèves de 10 à 17 ans. Psychologie française, 54, 11-29.
  • Megalakaki, O. (2008). Pupils’ conceptions of force in inanimates and animates. European Journal of Psychology of Education. 3, 339-353.
  • Megalakaki, O. & Tijus, C. (2005). Exploration et planification dans le problème des anneaux chinois : la découverte des règles à partir des propriétés. L’Année Psychologique, 105, 625-647.

Informations complémentaires

Ouvrages, Chapitres et Numéros Spéciaux
  • Megalakaki, O., & Yazbek, H. (2014). Categorization Activities Performed by Children with Intellectual Disability and Typically Developing Children. In Merrick, J., Aspler, S. & Morad, M. Eds, Disability and Chronic Disease, p. 23-37, Nova Science Publishers.
  • Berzin, C., Bisault, J., Boyer, C., Delbrayelle, A., Fouquet, N.,  Megalakaki, O., Numa-Bocage, L. & Vandromme, L., (2012). Conceptions naïves et premiers apprentissages scolaires. Recherche et perspectives pédagogiques. (206 p.) CRDP Amiens. ISBN 978-2-7466-4420-5.
  • Fouquet, N. & Megalakaki, O. (2012). Conceptualisation du vivant, dans (Berzin et al. Eds) (p. 185-198), Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherche et perspectives pédagogiques. CRDP Amiens.
  • Baccino, T., Megalakaki, O., Pasqualotti , L. & Diarra, M. (2011). LIVRE BLANC DE L’USAGE DES TABLEAUX NUMERIQUES INTERACTIFS. Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, LUTIN (Laboratoire des Usages en Technologies d’Information Numérique) http://eduscol.education.fr/cid58415/tni-tbi.html
  • Megalakaki, O. & Labrell, F. (2008) Conceptions naïves et changement conceptuel. Coordinateurs numéro spécial revue Psychologie Française.
  • Megalakaki, O., Lancry, A., & Kittler, U. (2006). L’aménagement du temps scolaire : les enjeux pour les acteurs les institutions et la société. Ed. Université de Dortmund.
  • Megalakaki, O., Lancry, A., Romey, B. et da Silva, S. (2006). Les fluctuations des activités cognitives des élèves de CM2. In Megalakaki O., Lancry A., & Kittler U. (eds) L’aménagement du temps scolaire : les enjeux pour les acteurs les institutions et la société. Ed. Université de Dortmund.
  • Hakkarainen, K., Koukoutsakis, A., Megalakaki, O., Veermans-Rahikainen, M., & Vosniadou, S., (2003). Pedagogical framework and evaluation of the WebTV program (Ch. 6.). In WebTV handbook : TV programme for students by students on the WEB”. Sotiriou, S. & Apostolakis, M. (Eds). EPINOIA S.A. SOCRATES – MINERVA Program. www.ellinogermaniki.gr
  • Bental, D., Tiberghien A., Baker, M., & Megalakaki, O. (1995). Analyse et modélisation de l’apprentissage des notions de l’énergie dans l’environnement “CHENE”. In D. Guin, J.F. Nicaud. D. Py (Eds) Environnements Interactifs d’Apprentissage avec Ordinateur. Paris : Eurolles. pp. 137-148.

Participation à des projets
  • 2015 : ISCH COST (European Cooperation in Science and Technology) Action IS1404 E-READ : Evolution of REading in the Age of Digitisation
  • 2011-2014: Contrat Européen No 289081 - Creative Little Scientists: Enabling Creativity through Science and Mathematics in Preschool and First Years of Primary Education, FP7-SCIENCE-IN-SOCIETY-2011-1, http://www.creative-little-scientists.eu/
  • 2010-2012: Contrat Européen (CONTRACT NUMBER – EAC-2010-1305), Study of the Impact of Comenius Centralised Actions: Comenius Multilateral Projects and Comenius Multilateral Networks. Expertise pour la Commission européenne de l’impact des Projets et des Réseaux Multilatéraux COMENIUS financés entre 2006 et 2012.
  • 2010-2011 : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Evaluation de la lecture sur TBIs (Tableaux Blanc Interactifs). Responsable T. Baccino (Laboratoire Chart-Lutin, Université Paris VIII).
  • 2007-2010 : ECLE (Éducation Cognitive et Langage à l’École). Coordinateur C. Berzin, Financement Région Picardie.
  • 1998-2000: YOURA: Development of a pedagogical framework for the implementation of ODL in elementary school. SOCRATES – MINERVA Program.
  • 1999-2001: EUROSPIN: European Students’ Press Initiative. CONNECT Program.
  • 2000-2002: AGRO-web: An innovative approach to the usage of the Internet in an interdisciplinary framework”. SOCRATES – MINERVA Program.
  • 2002-2004: WebTV: TV program for students by students on the WEB”. SOCRATES – MINERVA Programme. Contract Number: 100656 - CP -1-2002-1- GR - MINERVA - MPP
  • 1996-1999: ARVEJ: Aménagement des rythmes de vie de l’enfant et du jeune. Evaluation du dispositif Amiénois. Contrat avec le Conseil Régional et Municipalité d’Amiens. Lancry A., Megalakaki O., Vandromme L., Bourdin B., Romey B., Le driant B., Wallet J.W., Rope F., Carpentier C., Meunier A., Collard L., & Bismuth S.
  • 1996-1997 : Teaching notions in energy and force in two European countries, Greece and France. Megalakaki Olga and Vosniadou Stella. Contract number : FMBICT960888

Responsabilités Collectives
  • - 2015 Directrice du département de psychologie
  • - Depuis 2008 : Responsable du diplôme de Licence (LMD)
  • - Depuis 2008 : Responsable des stages de Licence
  • - Depuis 2012 Responsable de 1ère année de Licence
  • - Porteuse du projet de Licence (maquettes 2012-16)
  • - Membre élue du bureau du laboratoire CRP-CPO EA 7273
  • - Membre du conseil pédagogique du Master 2 de la Psychologie Handicap et Déficiences
  • - Depuis 2010 : Coordination du module MTU (Méthodologie du Travail Universitaire)
  • - Présidente de la Commission de sélection 2015, Université d’Amiens
  • - Membre de la commission de sélection 2014, Université d’Amiens
  • - Membre de la commission de sélection 2013, Université de Toulouse II- Le Mirail
  • - Membre de la commission de sélection 2010, Université d’Amiens
  • - Membre de la commission de spécialistes de 1997 – 2004, Université d’Amiens
  • - Assistante du directeur de département (1999-2001)
  • - Membre du comité scientifique de la revue Interstices, Harmattan
- Expert pour les revues: 
  • International Journal of Behavioral Development,
  • Thinking & Reasoning,
  • Ammons Scientif – Psychological Reports,
  • European Journal of Developmental Psychology,
  • Electronic Journal of Research in Educational Psychology,
  • Journal of Family Medicine & Community Health
  • L’année psychologique
- Membre du GDR CNRS (2008-2011). RÉSEAU NATIONAL Psycho-Ergo : « psychologie ergonomique et ergonomie cognitive ».
- Membre de COST (European Cooperation in Science and Technology) Action IS1404 E-READ : Evolution of REading in the Age of Digitisation
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