Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

MME Manon Pignot

Maîtresse de Conférences en Histoire contemporaine depuis 2008
Membre junior de l'Institut Universitaire de France (2012-2017)

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Histoire de la France contemporaine
Histoire du Phénomène Guerrier XIXe-XXIe siècle
Méthodologie du travail universitaire

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

Enfance et guerre
Jeunesse combattante 
Guerres Mondiales

Activités / CV

Activités complémentaires :
  • Membre de la Mission du Centenaire. 
  • Membre du Centre de Recherches de l'Historial de la Grande Guerre (Péronne).
  • Membre du Comité scientifique du Mémorial de Verdun. 
  • Membre de la Commission SHS du Centre National du Livre (CNL). 
  • External referee pour l'encyclopédie en ligne 1914-1918 on line : International Encyclopaedia of the First World War

Ouvrages parus
  • La Guerre des Crayons. Quand les petits Parisiens dessinaient la Grande Guerre, Paris, Editions Parigramme, 2004.
  • Allons enfants de la patrie. Génération Grande Guerre, Paris, Le Seuil, 2012. 
  • L'enfant-soldat XIXe-XXIe siècle. Une approche critique, Paris, Armand Colin, 2012 (direction d'ouvrage). 
  • Paris dans la Grande Guerre, Paris, Editions Parigramme, 2014. 

Articles récents
  • "Children", in Jay Winter (dir.), Cambridge History of the First World War, vol. 3, Yale University Press, 2014, p. 29-45 et 645-648 (essai bibliographique). Traduit en français chez Fayard, 2014. 
  • "Enfants dans la guerre", in Guillaume Piketty et J.F.Murracciole (dir.), Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale, Paris, Laffont, 2015, p.381-387. 

Articles sous presse :
  • "Drawing the Great War : Children's Representations of War and Violence in France, Russia and Germany", in Mischa Honek and James Marten (ed.), War and Childhood, Cambridge University Press, 2016.  
  • "Les enfants-soldats", in Bruno Cabanes (dir.), Une Histoire de la guerre, de 1792 à nos jours, Paris, Seuil, 2017. 

Formation : 
  • Ancienne élève de l'ENS Fontenay-Saint Cloud (1998)
  • Agrégée d'Histoire (2001)
  • Docteure en histoire de l'EHESS (2007). 
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page