Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

MME Lucie Mougenot

Maître de Conférences

Coordonnées

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION, Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Discipline(s) enseignée(s)

Sciences de l’intervention, didactique de l’EPS, théories de l’évaluation

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

  • psychologie sociale : sociométrie
  • activité évaluative des enseignants
  • praxéologie motrice et analyse des conduites
  • théorie des jeux

Mots-clés : évaluation, sociométrie, praxéologie, gestion des groupes

Thèse :
L’évaluation scolaire en question : de l’activité des enseignants aux conduites des élèves. Impact des évaluations proposées et des modalités de groupement sur les conduites des élèves du secondaire en éducation physique et sportive. Soutenue le 21 novembre 2013 à l’Université Paris Descartes.

Activités / CV

Titres universitaires
Docteur en STAPS

Parcours professionnel
  • 2013 – enseignante titulaire à l’ESPE d’Amiens.
  • 2011/2013 – enseignante titulaire à l’IUFM d’Amiens
  • 2003/2011 – enseignante en EPS au lycée E Brönte de Lognes (77)
Responsabilités pédagogiques, administratives, associatives, éditoriales…
Elue au COSP (Conseil d’Orientation Scientifique et Pédagogique) à l’ESPE d’Amiens.

Responsabilités en termes de recherche, encadrement de recherche
Encadrement de mémoires d'étudiants STAPS en Master MEEF (n = 13)
Encadrement de mémoire d’étudiant MEEF premier degré, Master 2 (n = 1)
Encadrement d’un séminaire de recherche, avec suivi de mémoire en M2 (MEEF premier degré, n = 17))

Publications et productions récentes

Articles dans revues classées par le CNU 70 et/ou l’HCRES
MONIOTTE J., FERNANDES E. et MOUGENOT L. (2017). D'un corps biologique à un corps traversé par les dimensions féminines et masculines des APSA proposées en EPS. e-jrieps, 40.
MOUGENOT L. (2015). Evaluer pour faire apprendre : l’évaluation formative différée en EPS. Carrefours de l’éducation, n°39, p. 225-241.
MOUGENOT L. et DUGAS É. (2014). « Formation et pratique des enseignants. Regard porté sur l’évaluation ». Spirale-E. n° 53, p. 67-83.Articles dans revues classées
MOUGENOT L. (2016). Régulation différée et apprentissage en sports collectifs. STAPS, 11, p. 29-41.

Ouvrages pédagogiques
MOUGENOT L. (2015). « L’épreuve orale d’EPS au concours de professeur des écoles », éditions Ellipses.

Communication (conférencière invitée)
MOUGENOT L. (2015). « Evaluer et observer à la maternelle : deux approches complémentaires pour réguler l’enseignement et l’apprentissage. », Biennale de l’AE-EPS, Paris Descartes, octobre 2015.

Informations complémentaires

Liste des productions et publications
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page