Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

MME Christine Berzin

C Berzin photo
Maître de conférences en sciences de l'éducation (70e section) - spécialité : psychologie des apprentissages

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie des apprentissages, psychologie de l'éducation, interactions et apprentissages, scolarisation formation en situation de handicap, processus en jeu en formation d'adultes

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

  • Interactions et apprentissages
  • Tutorat de pairs
  • Scolarisation formation en situation de handicap
  • Conceptions naïves et apprentissages pré-scolaires 

Mots-clés : tutorat , interactions, handicap

Activités / CV

Grade : Maître de conférences hors classe

 
Titres universitaires :
Doctorat de psychologie (TH féls), Paris V, 1997, « Apports du travail en dyades faiblement asymétriques à la résolution de tâches logiques. Contribution à l'étude du tutorat entre enfants de 9-10 ans », Jury : J. Bernicot, Poitiers, E. Cauzinille, CNRS/ParisV, C. Leconte-Lambert, Lille III,  A. Weil-Barais, Paris X, F. Winnykamen,dir, ParisV, qualification aux fonctions de MC 70ème section (1987), 16ème section (1998),
DESS psychologie de l'enfance et de l'adolescence (1988),
DESS conseil psychologique aux différents âges de la vie et DU de psychologie scolaire (1998), ParisV.

Parcours professionnel :
Maître de conférences (1997-) Université de Picardie,
PIUFM (Centre AIS - Adaptation et intégration scolaire) IUFM de l'Académie d'Amiens (1990-1997),
Psychologue scolaire (1987-1990),
institutrice (1978-1987), élève maître (1976-1978)

Enseignement :
En formation initiale : licence sciences de l'éducation dont UEPP, puis PPM2E ESPE,
M1/ M2
sciences de l'éducation (M2 rech et en 2013-2014 M2 pro métier de formateur d'enseignant), ESPE séminaires initiation à la recherche M1-M2 (2014-2017).
En formation continue :  DUFA (diplôme universitaire de formateurs  d'adultes) et DURF (diplôme universitaire de responsable de formation) (jusqu'à 2016)

Principales responsabilités administratives et collectives : 
directeur-doyen UFR sciences humaines, sociales et philosophie (mars 2013-), responsable du dépt SE (2001-2003 et 2011-2013), licence SE Formation continue (1997-2000), licence SE (2003-2005),  co-responsabilité PRL UFR philo SHS (2010-2012), co-responsabilité DUFA(depuis 2000)  et DURF (2008-2012),
Présidence jury du DEES (Diplôme d'état d'éducateur spécialisé) et  du jury VAE du DEES (2008, puis 2010-2016)

Mandats électifs : CNU 70ème section (2007-2015), conseil de gestion UFR (2006-2014)

Revue Carrefours de l'éducation : Directrice de la revue (janvier 2019- ), Rédactrice en chef (2014-2018), Rédactrice en chef adjointe (2010-2014), Membre du comité de direction depuis 2004 (responsable de la coordination et diffusion avec P. Monchaux) (2004-2010), Membre du comité de rédaction depuis 1997.

Responsabilités en terme de recherche, encadrement de recherche (depuis 2010)
Coordination pour le laboratoire de sciences de l'éducation CAREF du Contrat de recherche région Picardie ASFSH « Apprentissage, scolarisation, formation en situation de handicap » porté par le laboratoire de psychologie CRP (porteur de projet Laure Ibernon) (2012-2016), porteur du Contrat de recherche région Picardie ECLE (2007-2010) « Education, cognition et langage à l'école »  en collaboration avec une équipe de l'IUFM et de l'URCA (équipe CLEA de Reims).

Publications principales (depuis 2010)


Ibernon, L et Berzin, C. (2016). Coordination du dossier « 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? », Carrefours de l’éducation, n° 42, juin-décembre.
Berzin
, C (2015). De l’intégration à l’inclusion. Quelques exemples d’évolution dans l’accueil en classe ordinaire à l’école et au collège des élèves en situation de handicap. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71, 79-92. (Interface) 
Bensalah, L., Gavoille, C. et Berzin, C. (2014). Des enseignants en herbe. Cerveau&Psychologie, N°64 - juillet - août 2014, 64-69.
Berzin, C., Arnaud, C., Compte, C. et Papi, C. (soumis 2013). Nouvelles dimensions identitaires des acteurs de la FOAD et évolutions de l’Université. In J. Eneau et D. Rey (coord.) Dispositifs de Formation d’Adultes et Pédagogie Universitaire. Peter-Lang.
Berzin,
C. (2013). Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : Quelle perception par les étudiants du  rôle de tuteur ? In C. Papi (coord.) Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. (pp. 37-56). Paris : L'harmattan.
Berzin, C. (2012). Tutorat entre pairs et théorie implicite d'enseignement. Revue française de pédagogie, 73-82.
Berzin, C. (coord), Bisault, J., Boyer, C., Delbrayelle, A., Fouquet, N, Megalakaki, O., Numa-Bocage. (2012). Conceptions  des  jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherche et perspectives pédagogiques. Université de Picardie, laboratoire CLEA.  
Bensalah, L. et Berzin, C. (2011). Les rôles de tuteur et de novice chez l'enfant préscolarisé : une analyse qualitative. In G. Chasseigne et L.  Bensalah (coord.) Apprentissages et interactions sociales (pp.27-39). Paris : publibook.
Berzin, C., Lafont, L. et Darnis, F. (2010). Apprendre à deux entre pairs. In F. Darnis (coord.) Interaction et apprentissage (pp.31-49). Paris : EP&S. (collection dirigée par M. Durand et J. Saury)
Berzin, C. (Coord.). (2010). Accueillir les élèves en situation de handicap. Amiens : Centre régional de documentation pédagogique,  Collection Repères pour agir.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page