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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Christine Berzin

C Berzin photo
Maître de conférences émérite en sciences de l'éducation (70e section) - spécialité : psychologie des apprentissages

Coordonnées

LABORATOIRE CAREF UPJV - SITE DE LA CITADELLE RUE DES FRANCAIS LIBRES AMIENS

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie des apprentissages, psychologie de l'éducation, interactions et apprentissages, scolarisation formation en situation de handicap, processus en jeu en formation d'adultes

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Corps

Maitre de conférences émerite

Thèmes de recherche

  • Interactions et apprentissages
  • Tutorat de pairs
  • Scolarisation formation en situation de handicap
  • Conceptions naïves et apprentissages pré-scolaires 

Mots-clés : tutorat , interactions, handicap

Activités / CV

Grade : Maître de conférences émérite( hors classe B2)

Titres universitaires :
Doctorat de psychologie (TH féls), Paris V, 1997, « Apports du travail en dyades faiblement asymétriques à la résolution de tâches logiques. Contribution à l'étude du tutorat entre enfants de 9-10 ans », Jury : J. Bernicot, Poitiers, E. Cauzinille, CNRS/ParisV, C. Leconte-Lambert, Lille III,  A. Weil-Barais, Paris X, F. Winnykamen,dir, ParisV, qualification aux fonctions de MC 70ème section (1987), 16ème section (1998), DESS psychologie de l'enfance et de l'adolescence (1988),
DESS conseil psychologique aux différents âges de la vie et DU de psychologie scolaire (1998), ParisV.

Parcours professionnel :
Maître de conférences (1997-2022) Université de Picardie, émérite depuis 2022
PIUFM (Centre AIS - Adaptation et intégration scolaire) IUFM de l'Académie d'Amiens (1990-1997), Psychologue scolaire (1987-1990), institutrice (1978-1987), élève maître (1976-1978)

Enseignement (1997- 2022):
En formation initiale : licence sciences de l'éducation dont UEPP, puis PPM2E ESPE, M1/ M2 sciences de l'éducation (M2 rech et en 2013-2014 M2 pro métier de formateur d'enseignant), ESPE séminaires initiation à la recherche M1-M2 (2014-2017).
En formation continue :  DUFA (diplôme universitaire de formateurs  d'adultes) (jusque 2020) puis en LP (2020-2022) et DURF (diplôme universitaire de responsable de formation) (jusqu'à 2016)

Principales responsabilités administratives et collectives : 
Directeur-doyen UFR sciences humaines, sociales et philosophie (mars 2013-janvier 2022), responsable du dépt SE (2001-2003 et 2011-2013), licence SE Formation continue (1997-2000), licence SE (2003-2005),  co-responsabilité PRL UFR philo SHS (2010-2012), co-responsabilité DUFA( 2000-2020) puis LP (2020-2022) et DURF (2008-2012),

Mandats électifs : CNU 70ème section (2007-2015), conseil de gestion UFR (2006-2014)

Revue Carrefours de l'éducation : Directrice de la revue  (2019-2023), Rédactrice en chef (2014-2018), Rédactrice en chef adjointe (2010-2014), Membre du comité de direction (2004-2023) (responsable de la coordination et diffusion avec P. Monchaux) (2004-2010), Membre du comité de rédaction depuis 1997.

Responsabilités en terme de recherche, encadrement de recherche (depuis 2010)
Coordination du projet SENSHANDIF (Sensibilisation au handicap et à la différence) dans le cadre du PIA3 "100% inclusion" (2021-2023), Coordination pour le laboratoire de sciences de l'éducation CAREF du Contrat de recherche région Picardie ASFSH « Apprentissage, scolarisation, formation en situation de handicap » porté par le laboratoire de psychologie CRP (porteur de projet Laure Ibernon) (2012-2016), porteur du Contrat de recherche région Picardie ECLE (2007-2010) « Education, cognition et langage à l'école »  en collaboration avec une équipe de l'IUFM et de l'URCA (équipe CLEA de Reims).

Publications principales (depuis 2011)
Berzin, C. (2023). Apprendre avec les autres et par les autres. In Eve Leleu-Galland et Florence Samarine (dir.). Comment l’enfant entre dans les apprentissages. Nathan : collection les repères pédagogiques, p.131-148.
Berzin, C.
(2021). Du laboratoire au terrain. Tensions entre questions éducatives et recherches en psychologie ». Poucet, Bruno, Bisault Joel, Kattar Antoine, Maillard Alain (dir.)  L’éducation en tension(s). Arras : Artois Presses Université, p. 219-228.
Berzin, C.,
Monchaux, P., Ibernon, L. (2020). De l’intégration à l’inclusion : quelles évolutions des pratiques enseignantes. Le cas de la Picardie. Revue Spirale, n°65/2 « Former des enseignants inclusifs, perspectives comparatistes internationales », p.13-23

Ibernon, L et Berzin, C. (2016). Coordination du dossier « 2005-2015 - Quelles évolutions en matière d’inclusion ? », Carrefours de l’éducation, n° 42, juin-décembre.
Berzin, C. (2015). De l’intégration à l’inclusion. Quelques exemples d’évolution dans l’accueil en classe ordinaire à l’école et au collège des élèves en situation de handicap.
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71, 79-92. (Interface) 
Bensalah, L., Gavoille, C. et Berzin, C. (2014). Des enseignants en herbe. Cerveau&Psychologie, N°64 - juillet - août 2014, 64-69.
Berzin,
C. (2013). Tutorat de pairs et Plan réussite en licence : Quelle perception par les étudiants du  rôle de tuteur ? In C. Papi (coord.) Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur. (pp. 37-56). Paris : L'harmattan.
Berzin, C. (2012). Tutorat entre pairs et théorie implicite d'enseignement. Revue française de pédagogie, 73-82.
Berzin, C. (coord), Bisault, J., Boyer, C., Delbrayelle, A., Fouquet, N, Megalakaki, O., Numa-Bocage. (2012). Conceptions  des  jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires. Recherche et perspectives pédagogiques. Université de Picardie, laboratoire CLEA.  
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