Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

MME Anne Delbrayelle

photo_anne_delbrayelle.png
MCF, 9ème section, langue et littératures françaises

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique du français premier et second degrés

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

- Didactique du français
- École
- Pratiques langagières
- Comparaison en didactiques
- Professionnalité enseignante

Mots-clés : didactique, français, école, professionnalité enseignante

Activités / CV

Grade : MCF

Titres universitaires: Doctorat langue et littératures françaises

Parcours professionnel
1984-1987 :
Ecole normale d'instituteurs à Amiens
Juin 1986 :
DEUG et LICENCE de lettres modernes, Université de Picardie-Jules Verne
Juin 1987 :
MAITRISE de lettres modernes, Université de Picardie-Jules Verne
1989 :
DEA de lettres modernes, Université de Picardie-Jules Verne
Juin 1990 :
PLP2 lettres-histoire
Juin 1991 :
 CAPES de lettres modernes
Décembre 1993 :
 Doctorat nouveau régime, Université de Picardie-Jules Verne
Décembre 2002 :
Maître de conférences en langue et littérature françaises.

Enseignement
1984-1990 :
 institutrice (académie d'Amiens).
1990-1991 :
 professeur en lycée professionnel (académie de Lille).
1991-1994 :
professeur de français dans l'enseignement secondaire (académie deToulouse et de Versailles).
1994-1995 :
 formateur à l'IUFM de Picardie, centre de Beauvais (formation des professeurs des écoles, première et deuxième années).
1995 -2002 :
formateur à l'IUFM de Picardie, centre d'Amiens.
Depuis 2002 :
Maître de conférences l'IUFM d'Amiens puis l'ESPE d'Amiens

En formation initiale :
-préparation au concours des étudiants de première et deuxième années : master EEE, master lettres enseignement

En formation continue :
-formation continue des enseignants du premier degré : stages de circonscriptions,
départementaux et académiques, animations pédagogiques.

Responsabilités pédagogiques, administratives, associatives, éditoriales...
- Directrice adjointe de l'ESPE depuis septembre 2015.
- Participation aux bilans de formation, aux jurys IUFM et aux jurys de concours
(Amiens, Lille de 1995 à 2009).
- Membre du comité scientifique et pédagogique à l'IUFM de l'Académie d'Amiens de 2000 à 2004.
- Membre du comité lecture de la revue Carrefours de l'éducation, depuis 2005.
- Elue au conseil d'école de l'IUFM d'Amiens (2008 -2013)
- Membre du comité de rédaction de la revue Carrefours de l'éducation depuis 2008.
- Rédacteur en chef adjoint de la revue Carrefours de l'éducation, depuis 2014.
- Membre du comité de direction de Carrefours de l'éducation depuis 2010.
- Chargée de coordination/diffusion de la revue Carrefours de l'éducation de 2010 à 2014.
- Membre du comité de lecture de la revue Recherches en Éducation et Didactiques depuis 2010
- Responsable de la professionnalisation dans le parcours adossé au master de lettres de l'UPJV de
2010 à 2013.
- Responsable de l'initiation à la recherche à l'IUFM de l'Académie d'Amiens depuis 2012.
-Responsable de la mention master EEE premier degré à l'ESPE de l'Académie d'Amiens (centre d'Amiens, de Beauvais et de Laon) depuis 2013.

Responsabilités en terme de recherche, encadrement de recherche

2004 : Rédaction du projet de recherche sur l'observation réfléchie de la langue au
cycle III et année d'étude exploratoire
2005-2007 : co-responsable avec Gilbert Ducancel du projet : ORL3 avec les IUFM du pôle Nord-Est. Dépôt du rapport en octobre 2007.
2009-2011 : co-responsable de la recherche du pôle NE des IUFM, ETUDE DES
PRATIQUES LANGAGIERES DANS LA RESOLUTION DE PROBLEME
Verbalisations et avancées du savoir : quelles pratiques de l'oral pour quels apprentissages?
2007-2010 : Dispositif régional - Projets structurants Education Cognitive et Langage à l'Ecole, L'équipe CLEA étant composée de chercheurs issus de trois laboratoires différents (CURSEP et ECCHAT pour ce qui concerne l'UPJV, et ACCOLADE au niveau de l'URCA), IUFM. Responsable pour l'IUFM de la recherche ECLE
2012 : projet IFE : Étude de l'influence des choix didactiques des enseignants sur la
qualité des apprentissages des élèves en lecture et en écriture, entre 5 et 8 ans
2012 : projet COPT (Communities Of Practice for Teachers' Training («Communautés de pratique pour la formation des enseignants »), projet de recherche régional thématique et structurant.
Responsable du projet pour l'ESPE

Informations complémentaires

Publications et communications
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page