Start Up Programme EPA : Différence entre versions

De Mediawiki Pépite
Aller à : navigation, rechercher
(A qui ce programme Start Up s'adresse-t-il ?)
 
m (Thibauld Enfroy a déplacé la page Utilisateur:LEFEVREdu02350/Brouillon2 vers Start Up Programme EPA sans laisser de redirection)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
(Aucune différence)

Version actuelle en date du 15 mars 2016 à 21:11

Modèle:En travaux

Modèle:Infobox Récompense


Le Start Up Programme-EPA consiste à aider la co-construction et la gestion d'une entreprise active entre des étudiants, des enseignants et des entrepreneurs.

Ce programmes trouve un aboutissement dans un championnat national avec l’occasion d'Entreprendre pour Apprendre, de remercier les parrains et de récompenser les participants pour leur année de travail.

Le programme StartUp EPA

Qui sont les acteurs ?

Lors de ce championnat, nous trouvons 3 acteurs:

- les étudiants sont les principaux acteurs et apprennent le fonctionnement concret de l’entreprise en réalisant un plan d’affaires, en créant celle-ci avec une gestion collective, au jour le jour, durant une année académique.

- les professeurs accompagnent et motivent les étudiants pour mener à bien le projet.

- les entrepreneurs faisant partis du jury, réalisent les validations des 5 étapes du projet. Ils peuvent également être parrains et accompagner sa réalisation en apportant leurs connaissances des réalités économiques.

Le programme StartUp c'est quoi ?

Avec Start Up Programme-EPA les étudiants construisent et gèrent ensemble une véritable entreprise durant une année scolaire. Ils développent leur projet avec des entrepreneurs et gèrent la création d’entreprise de A à Z : recherche d’idées, étude de marché, étude stratégique, business plan, création, lancement de l’activité, clôture…


Résultats 2014 Entreprendre Pour Apprendre France :

  • 22 000 jeunes sensibilisés
  • 58 Notre Commune-EPA
  • 25 Innov’-EPA
  • 1 075 Mini Entreprises-EPA
  • 26 Start Up Programmes-EPA

A qui ce programme Start Up s'adresse-t-il ?

Il est adressé aux étudiants post-bac en facultés, IUT, grandes écoles et ESPE, sur une base de 50h d'un programme pédagogique répartie sur une année.

Le programme des Mini Entreprises, c’est 1.900 enseignants des collèges et des lycées qui accompagnent tout au long de l’année près de 25.000 jeunes dans leur projet et 1.400 créations de Mini Entreprises Ce programme incarne à lui seul la très belle collaboration du monde éducatif et du monde économique en faveur de l’esprit entrepreneurial.

Quels sont les objectifs ?

Le programme rassemble plusieurs avantages :

  • Permettre aux étudiants de découvrir le monde entrepreneurial.
  • Proposer d’appréhender cet environnement de manière pratique, par des expériences de terrain.
  • Créer un pont entre cours théoriques et démarche pratique.
  • Donner le goût d’entreprendre aux étudiants.
  • Générer le développement d’aptitudes entrepreneuriales comme l’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la créativité, la rigueur, l’esprit de découverte, la communication…


Le championnat 2015 à l'université Paris Descartes

Pour encourager l’excellence et valoriser le projet des étudiants, Entreprendre Pour Apprendre organise chaque année un championnat national qui rassemble toutes les équipes. L’équipe gagnante représente ensuite la France au championnat européen. Les inscriptions se font sur le site EPA Picardie.

Dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat associatif, les jeunes ont eu sept mois pour travailler à la création et au développement d’un service ou d’un produit innovant et créer autour de celui-ci leur start-up.

Quels sont les étapes pour réussir ?

Etape Intitulé Description
1 La naissance du projet - l’idée Trouver l’idée avec un potentiel, passer de l’idée au projet et préparer la phase d’étude.
2 L’étude du projet
  • Étude de marché : vérifier l’opportunité commerciale avant de se lancer.
  • Étude stratégique : cibler sa clientèle, positionner l’entreprise sur le marché pour être le plus compétitif. Définir sa stratégie marketing pour préparer le succès des ventes.
  • Étude de moyens : prévoir les moyens nécessaires au projet.
  • Étude juridique : choisir le statut juridique.
3 L’entreprise en activité Monter le fonds de démarrage de l’entreprise (assimilé au capital dans le cadre de l’exercice pédagogique) et démarrer l’activité.
4 Les championnats Préparer le championnat national avec pour objectif de se qualifié au championnat européen.
5 La clôture du projet Clôturer l’entreprise et établir le bilan en équipe.

Exemples de cas

Picardie : une jeune entreprise exemplaire

C’est l’entreprise Trappe Contrôle, créée par des étudiants de LaSalle Beauvais, qui a reçu le coup de cœur du jury. Leur entreprise propose un kit innovant de commande à distance des trappes des remorques grâce à un vérin électrique. L’utilisateur, muni d’une télécommande, peut charger son outil sans descendre du tracteur. Ce dispositif qui a été breveté améliore la sécurité et permet d’optimiser le temps de travail. Ce nouveau dispositif a rencontré un vif succès au Salon du Machinisme agricole.


Concours «Entreprendre pour apprendre» : trois StartUp de l'ESC en course

À la veille de la finale nationale du championnat national Start-up programme-EPA (Entreprendre pour apprendre) prévue à Paris, les étudiants du groupe ESC et de l’EPF peaufinent les derniers détails. Dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat associatif, les jeunes ont eu sept mois pour travailler à la création et au développement d’un service ou d’un produit innovant et créer autour de celui-ci leur start-up. «  Ils sont dans une logique d’autonomie, de responsabilité. Ils s’imposent eux-mêmes leur rythme. On est là pour les accompagner  », confie Julien de Freyman, responsable du département Innovation, entrepreneuriat et stratégie. Trois « mini-entreprises » ont ainsi vu le jour au sein de l’établissement et sont désormais en lice pour participer à la finale.

Le projet Jukeboss qualifié pour le championnat d'Europe

Lors du championnat de France l'équipe YEP-EPA de l'université Paris II, a présenté une idée innovante qui propose aux bars et aux organisations d’événement une application permettent aux client de voter pour choisir les titres qu'ils souhaitent écouter et ainsi les ajouter à la playlist.


Liens externes

Site officiel Entreprendre Pour Apprendre

Le MEDEF soutient Entreprendre Pour Apprendre