Ressources numériques pour s'informer sur les actualités entrepreneuriales

De Mediawiki Pépite
Aller à : navigation, rechercher


Evénements

Concours

Le Prix PEPITE mardi 8 novembre 2016

Fichier.jpg

Ce Prix national, créé en 2014 par le ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, est l’un des dispositifs de soutien du plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant. Il a pour but de faire émerger les projets de création d’entreprise innovante d’étudiants entrepreneurs et de soutenir les meilleurs d’entre eux en les récompensant d’une aide financière. Ce concours s’adresse à tout étudiant ou jeune diplômé depuis moins de 3 ans et âgé de 18 à 28 ans, souhaitant créer un projet d’entreprise innovante. Jusqu'à 53 lauréats sont récompensés : 3 Grands Prix de 20 000 euros, 20 prix de 10 000 euros et 30 de 5 000 euros seront décernés aux lauréats selon l'appréciation de la qualité du projet par le jury national. Le Prix Pépite peut récompenser tout projet d’innovation technologique ou non technologique pourvu que l'entreprise concernée par le projet soit établie sur le territoire français. Pour concourir, les candidats et candidates doivent adresser leur dossier de participation, uniquement au PEPITE de leur établissement de rattachement et exclusivement par voie électronique. Pour le troisième Prix Pépite 2015-2016, quatre projets lauréats du pôle Picardie ont été sélectionnés pour participer à la finale nationale: Équipement à partager porté par Kévin Legault, Horse Cape porté par Rémy Thellier, SMEAL porté par Antoine Boillet et ValChem porté par Axel Malbranque.


Chantier Créatif-48h pour entreprendre jeudi 17 novembre 2016

Après le succès de la première édition, cet événement est de retour cette année. Ce dispositif, organisé par Pépite, est destiné aux étudiants des Hauts-de-France ayant pour projet la création d'une entreprise. L'objectif de cette structure, soutenue par la Région, est de renforcer et booster le démarrage de nouveaux projets étudiants. 48h sont données à ces jeunes inventeurs pour faire naitre leurs projets innovants afin que ceux-ci soient prêts à être lancés sur le marché. Durant ces deux journées, différentes activités sont proposées aux étudiants-entrepreneurs telles que des conférences, discussions avec des professionnels ou encore des ateliers d'aide personnalisée. Pour mener à bien le lancement de leur projet, les étudiants seront accompagnés d’experts nationaux en entrepreneuriat ou encore représentants de banques. Ces professionnels auront donc 48h pour évaluer la faisabilité de chaque projet. L'événement se termine par un pitch de présentation devant un comité d’experts. Les équipes lauréates recevront comme récompense une aide financière.

Le Chantier créatif PéPite est un événement ouvert aux étudiants des établissements de l’enseignement supérieur de la région Picardie, mais il est également possible d'inviter des équipes étudiantes d’autres établissements. Il convient pour chacune des équipes d'avoir un ou plusieurs porteurs de projet et d'inclure des collaborateurs. Le porteur de projet étant le référent du projet auprès des organisateurs. Les conditions d'inscriptions sont les suivantes: il faut inscrire son équipe en complétant le formulaire d'inscription et le renvoyer à Pépite Picardie. Il est également demandé de présenter rapidement son projet en utilisant un document numérique de son choix.


Cré@Pic jeudi 13 octobre 2016

Ce concours est l'occasion pour les étudiants d'acquérir de l'expérience en terme de création d'entreprise et d'enrichir leur esprit d'entreprendre. En quelques heures seulement, les participants doivent répondre à une question de société qui leur est posée en proposant une solution. Les étudiants planchent en équipes et sont accompagnés par des experts en création d'entreprise. Des prix sont remis aux lauréats du concours.


Startup Weekend Amiens vendredi 27 janvier 2017

Startup.jpg

L'objectif de cette initiative est de créer et proposer un projet de startup à un jury de professionnels en 54 heures. Pour ce faire, étudiants, entrepreneurs ou ingénieurs se rencontrent et constituent une équipe autour d’une idée qui les intéresse. Encadrés par des professionnels d’entreprises innovantes, ils montent un projet viable en y développant un business plan puis doivent le présenter devant un jury. Durant le weekend, des moments de détente et des repas pris en commun sont organisés afin d'assurer une ambiance des plus conviviale.


Liens concours:

Conférences

Les conférences organisées par le Pôle Pépite ont pour but d’apporter de nouvelles informations relevant de certaines problématiques actuelles ou futures liées à l'entrepreneuriat. Celles-ci sont l’opportunité, pour des entrepreneurs de témoigner devant les étudiants de leurs expériences de création et gestion d'entreprise. Ces événements sont également l'occasion d'échanger avec le public sur le développement de leur entreprise à travers différents thèmes tels que les clés de la réussite, les difficultés rencontrées, le profil d'un chef d'entreprise ou encore le financement d'entreprise.


Conférence de Xavier Bertrand lundi 7 novembre 2016

Le 7 novembre 2016 l’association des diplômés de l’IAE d’Amiens a invité le Président de région, M. Xavier Bertrand, afin d'échanger avec des étudiants de l’IAE, des futurs entrepreneurs ainsi que des diplômés. Plusieurs thèmes ont été abordés tels que l’Attractivité de la Région, l'Emploi ou encore la Formation. Cette conférence a duré près de deux heures, dans un véritable esprit de dialogue. Ce rendez-vous a permis au président de région de comprendre les attentes du public en répondant aux questions des étudiants présents. Les auditeurs ont pu mieux comprendre les actions que souhaite mener le président pour développer la nouvelle grande région. Enfin, chacun aura pu apprécier la précision des réponses de Xavier Bertrand autant que son humour. En affirmant son engagement personnel pour le développement de l'emploi, celui-ci a particulièrement insisté sur les atouts de grandes villes comme Amiens, ainsi que l'extrême importance des transports dans ces cités. Pour clôturer ce rendez-vous très instructif, un cocktail a été proposé pendant lequel le président de région a pu participer à quelques échanges informels cordiaux.


Conférence sur le financement en entreprise mercredi 4 mai 2016

Financement entreprise.jpg

Le 4 mai 2016, l’association des diplômés de l’IAE d'Amiens et Pépite ont eu l'honneur d'organiser une conférence portant sur le financement en entreprise. Des acteurs du financement ont ainsi pu témoigner de leur expériences et leur quotidien en tant que chef d'entreprise.

Lien conférence:

Forum entreprises

Pépite Picardie s'engage d'une part à accompagner les étudiants-entrepreneurs dans leurs projets entrepreneuriaux et d'autre part, à contribuer au développement des entreprises en les aidant à améliorer leur notoriété ou leur communication. Des rencontres entreprises sont misent en place et favorisent ainsi la mise en relation des étudiants-entrepreneurs et chefs d'entreprises.


AgoraJob mardi 9 février 2016

AgoraJob est un forum entreprise favorisant la mise en en relation d'étudiants, jeunes diplômés et anciens élèves autour d’offres de stage, d’apprentissage et d’emploi. Devenu un dispositif important de soutien à l'entrepreneuriat , cette journée permet aux sociétés de présenter leurs activités et leurs perspectives d’embauche, voire de faire passer des entretiens de recrutement à de futurs stagiaires ou collaborateurs. 80 entreprises et établissements partenaires sont présents chaque année. Des dialogues entre enseignants-chercheurs, jeunes diplômés et étudiants ont alors lieu à cette occasion.


Liens rencontres entreprises:

Financement

Relèvements des plafonds

Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2017 a été adopté par l’Assemblée nationale. Un relèvement des plafonds de chiffre d’affaire des auto-entrepreneurs serait prévu pour 2017. Pour les activités commerciales, le chiffre d'affaire autorisé pourrait passer à 82 800 euros et 33 100 euros pour les activités de services. Ce rehaussement de plafonds permettrait ainsi à ceux qui proposent des prestations à des tarifs plus élevés de vivre pleinement de leur métier. Cette nouvelle mesure d'augmentation du chiffre d'affaire devrait s'élargir pour les années à venir au rythme de 0,1% chaque année. Un auto-entrepreneur souhaitant lancer son activité en 2017 se verra bénéficier de la totalité du plafond de chiffre d’affaires. Enfin les auto-entrepreneurs auront la possibilité d’être au réel, ce qui leur permettra donc de bénéficier d’obligations fiscales et administratives réduites.


Ressources:

Indicateurs d'activités

Création et reprise d'entreprise

NACRE

Logo NACRE.jpg

NACRE, le nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise, est un dispositif d'Etat d'accompagnement d'au moins 3 ans. Il permet d'obtenir des avances personnelles, sans intérêts, pouvant aller jusqu'à 8 000 euros remboursables dans un délai maximum de 5 ans.Ce dispositif renforce la conception du projet de création ou de reprise d'entreprise. Il permet la signature d'un contrat entre le créateur ou le repreneur d'entreprise et un organisme d'accompagnement conventionné par l'État. Ce prêt se décline en 3 phases: une aide à la conception du projet, une aide financière (avances personnelles, sans intérêts, jusqu'a 8000 euros et d'une durée de 5 ans et enfin une aide au développement de l'entreprise.

En 5 ans, le dispositif Nacre a bénéficié à 124 400 porteurs de projet de création d’entreprise. Au total, depuis 2009, 79 400 entreprises ont été effectivement créées par des bénéficiaires de Nacre.

Peuvent bénéficier de ce dispositif les personnes suivantes: les demandeurs d'emploi indemnisés ou non, les demandeurs d'emploi âgés de plus de 50 ans, les demandeurs d'emploi ayant le statut de travailleurs handicapés, les bénéficiaires de minimas sociaux (RSA ou API), les personnes résidentes en quartier prioritaire à la politique de la ville et enfin les jeunes de moins de 26 ans.


Ressources:

Presse entrepreneuriale =

Magazines

Interviews


Lois

Juridiques

Financières