Ressources numériques pour faire émerger une idée

De Mediawiki Pépite
Aller à : navigation, rechercher


Outils

Ils existent divers outils et techniques de créativité pour aider à faire émerger une idée. Ces techniques aident les entrepreneurs à se libérer de leur cadre de référence en faisant preuve de créativité. Ils stimulent aussi le dialogue interne et les débats groupaux.

Fiche pratique Ce lien vous guidera vers un PDF avec une fiche pratique et une brève description des outils de collecte de l’expression et aux différentes formes de débats qui peuvent être utilisées pour la conception des idées et des actions.


Brainstorming

La méthode de brainstorming est utilisée pour les séances en groupe, elle doit toujours compter sur un animateur chargé d’écrire sur un tableau les idées des participants. Dans un second temps, les participants doivent trouver des liens entre les idées émises.

Sept trucs pour résussir une séance brainstorming Ce lien du site du magazine « L’express L’entreprise » vous donnera plus d’informations sur la méthode ainsi que les règles à suivre pour la réussite de la séance.

Mur de post-it

La méthode scrum ou mur des post-its est une méthode très complète qui permet de visualiser les idées de projet mais aussi de faire un planning. L’objectif principal de scrum c’est d’améliorer la productivité.

Pour la mettre en place il faut des post-its et un tableau ou un mur divisé en trois colonnes : tâches programmées en attente, tâches en cours de développement et tâches terminées. Le but est de mettre les post-its avec les tâches dans les colonnes correspondantes et les changer une fois le statut de la tâche changé.

C’est un outil très visuel et facile à manipuler. Et qui peut s’adapter aussi à la création et au développement des idées.

Guide complète scrum Ce lien vous guidera sur un site spécialiste dans la méthode scrum. Nous vous recommandons aussi de lire l’article sur le site de Guilhem Bertholet sur l’application de cette méthode. Conseils pour mettre scrum en place

Débat en étoile

Cette méthode d’implication groupal favorise l’expression et permet d’avoir un aperçu de tous les arguments du groupe, il permet aussi aux participants de connaitre et de faire prendre connaissance au groupe. Le débat en étoile se caractérise pour le travail en sous-groupes. Pendant 30 minutes chaque sous-groupe débat le même sujet. Puis un représentant de chaque sous-groupe vient au centre pour présenter les conclusions et les idées de son groupe du travail.

Pour la réussite de cette méthode il faut que tous les participants soient formés au même niveau et aient la même qualité d’information, cela lui permettra de participer de manière active.

Sur cette fiche techniquevous trouverez les détails pour la réussite de cette méthode.

Matrice de découverte

Cette méthode créative est basée sur la « bissociation » (théorie d’ Artur Koestler). Elle cherche à combiner deux idées afin d'en créer une troisième.

La matrice de découverte se réalise sur un tableau à double entrée qui permet de mettre en relation les éléments d’une idée ou produit pour faire naître des idées inédites. Pour la réussite de cette méthode il faut être très observateur afin de repérer les points clés des produits ainsi que ses anomalies.

Voici un lien outil pour la conception d'une matrice de découverte .

Méthodes de mise en œuvre

Etapes de réflexion

Au moment de créer une entreprise, c’est importante de réfléchir sur certains points cruciaux au développement de l’entreprise. Voici quelques sites et articles que pourront vous aider à trouver la bonne voie pour la création d’une startup.

Réflexion Site en anglais. Ce lien nous dirige vers un article sur la conception des idées pour une startup ; la méthode à suivre et les points de départ pour le choix d’une idée. Sur le site nous pouvons trouver des articles divers sur le monde entrepreneurial et le leadership. Il compte aussi avec un MOOC « Startup school ».

Trouver un point de départ Site en anglais. Le magazine Forbes est connu pour sa bonne réputation dans le monde des finances et entrepreneurial. Ce lien direct à son site web nous dirige vers un article sur la conception des idées de startups et les points à considérer avant de se lancer. Nous vous recommandons faire un tour complet sur le site.

Règles à suivre Le magazine Maddyness nous présente les 10 règles à respecter pour avoir une bonne idée de startup ; un article qui vaut la peine d’être lu. Sur le site vous trouverez aussi des informations sur l’innovation, les affaires, les finances et la technologie.


Exemples

Au moment de créer il faut toujours s’appuyer sur les idées existantes soit pour les améliorer, soit pour proposer une chose complétement différente. Voici des liens aux sites que présentent des exemples nouveaux startups.

Projets du monde Hellobiz est une newsletter gratuite qui parle des nouvelles idées et des startups. Le site est organisé par secteurs d’activité. Il propose aussi l’option de devenir annonceur sur le site ou de publier un nouveau business.

Listing starups d'aujourd'hui Ce site propose des publications à propos de divers startups. Il présente des newsletters, des sites de crowfounding et propos le service de promouvoir votre startup.

Pour en savoir plus

Techniques de créativité