Ressources numériques pour faire émerger une idée

De Mediawiki Pépite
Aller à : navigation, rechercher
Faire émerger une idée

Chaque projet entrepreneurial provient, tout d'abord, d'une idée de base. Celle-ci a tout d'abord émergé dans l'esprit de l'entrepreneur puis a mûrit progressivement. Cette émergence peut survenir de nombreux moyens. Nous allons ici, vous donner quelques astuces afin de faire émerger les idées qu'il y a en vous !


Domaines

Ces idées peuvent survenir de nombreux secteurs variés : Technologique - Loisir - Santé - Commerce - Ecologie - Nourriture - Transport - Mode - Industrie ... Chacun de ces secteurs a des besoins réels et exige une compréhension profonde de ce que sont ces problèmes. Le secteur requis est donc à approfondir complètement afin de connaître chacune de ses caractéristiques. Il ne faut pas se cantonner à un secteur parce qu'on le connait bien, il faut aussi avoir suffisamment de recul afin de détecter les problèmes et points d'amélioration.

D'autre part, il ne faut pas hésiter à étudier le marché. En effet, la concurrence, ou encore, la demande, sont des points importants à ne pas négliger avant de se lancer. Il est important de pénétrer un marché dans lequel il y a suffisamment de place afin que notre entreprise puisse évoluer. Inutile d'investir un marché où l'on sait que notre entreprise ne pourra pas se développer.


Outils

Il existe divers outils et techniques de créativité pour aider à faire émerger une idée. Ces techniques aident les entrepreneurs à se libérer de leur cadre de référence en faisant preuve de créativité. Ces outils permettent également de stimuler le dialogue interne et les débats de groupe.

Fiche pratique Ce lien vous guidera vers un PDF avec une fiche pratique et une brève description des outils de collecte de l’expression ainsi qu'aux différentes formes de débats qui peuvent être utilisées pour la conception des idées et des actions.


Brainstorming

Brainstorming

La méthode de brainstorming est utilisée lors des séances de groupe. Dans un premier temps, cette méthode doit toujours compter sur un animateur chargé d’écrire les idées des participants, sur un tableau visible de tous. Dans un second temps, les participants doivent trouver des liens entre les idées émises.

Sept trucs pour résussir une séance brainstorming Ce lien du site du magazine « L’express L’entreprise » vous donnera des informations complémentaires sur la méthode du brainstorming ainsi que les règles à suivre pour la réussite de la séance.

Méthode 635 ou Brainwriting

La méthode 635, est une méthode créative qui consiste à déduire différentes idées à partir des idées émises par d'autres membres. Elle tient son nom du fait que cette méthode nécessite 6 participants qui déduisent chacun 3 idées en 5 minutes.


Mur de post-it

Mur de Post-it

La méthode scrum, appelé aussi "mur des post-its" est une méthode très complète qui permet de visualiser les idées de projet mais aussi de faire un planning. L’objectif principal de scrum est d’améliorer la productivité.

Pour la mettre en place, vous aurez besoin de nombreux post-its et d'un grand tableau ou d'un mur divisé en trois colonnes : tâches programmées en attente, tâches en cours de développement et tâches terminées. Le but est de mettre les post-its avec les tâches dans les colonnes correspondantes et de les déplacer de colonne en colonne lorsque le statut de la tâche a changé.

C’est un outil très visuel et facile à manipuler. Il peut également très bien s’adapter à la création et au développement des idées.

Guide complet scrum Ce lien vous guidera sur un site spécialiste dans la méthode scrum. Nous vous recommandons aussi de lire l’article sur le site de Guilhem Bertholet sur l’application de cette méthode. Conseils pour mettre scrum en place

Débat en étoile

Cette méthode d’implication favorise l’expression et permet d’avoir un aperçu de l'ensemble des arguments au sein d'un même groupe, il permet aussi aux participants de prendre conscience du groupe dans son entité. Le débat en étoile se caractérise, dans un premier temps, par un travail en sous-groupe. Pendant 30 minutes chaque sous-groupe débat sur le même sujet. Puis, un représentant de chaque sous-groupe se place au centre de tous les sous-groupes afin de présenter les conclusions et les idées de son groupe du travail. Suite à cela, grâce à ces nombreux groupes de réflexions, nous retrouverons beaucoup de solutions différentes pour un même problème.

Pour la réussite de cette méthode il faut que tous les participants soient formés au même niveau et aient la même qualité d’information, cela leur permettra, à tous, de participer de manière active.

Sur cette fiche techniquevous trouverez les clés de réussite de cette méthode.


Matrice de découverte

Cette méthode créative est basée sur la « bissociation » (théorie d’ Artur Koestler). Elle cherche à combiner deux idées afin d'en créer une troisième.

La matrice de découverte se réalise sur un tableau à double entrée qui permet de mettre en relation les éléments d’une idée ou d'un produit pour faire naître des idées inédites. Pour la réussite de cette méthode il faut être très observateur afin de repérer les points clés des produits ainsi que ses anomalies.

Voici un lien outil pour la conception d'une matrice de découverte .


Méthode des 6 chapeaux

La méthode des 6 chapeaux est une méthode plus créative. Durant cette séance chaque participant aura un rôle déterminé par le chapeau qu'on lui aura attribué, et chaque participant incarnera son rôle afin d'obtenir plusieurs points de vues sur un même sujet.

Méthode des 6 chapeaux.jpg

Les outils Pépite

Dans sa volonté de pousser l’entrepreneuriat chez les jeunes, Pépite a créé ses propres événements, à ne pas rater :

Le Prix Pépite : Chaque année, étudiants ou jeunes diplômés présentent leurs projets d'innovation (technologique ou non) face à un jury. Jusqu'à 53 lauréats peuvent espérer obtenir une aide financière ! Ce prix de dimension nationale, créé en collaboration avec le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et un véritable tremplin dans le monde de l'entrepreneuriat.


Chantier Créatif-48h pour entreprendre : 48H, c'est le temps accordés aux jeunes étudiants qui participent à cet événement. Nuits et jours, qu'ils se connaissent ou non, qu'ils aient une idée définie ou non, ils se formeront en groupe et créeront leurs projets. A la fin de ces 48H, les jeunes entrepreneurs devront expliquer leur idée ainsi que la viabilité du projet par un pitch de présentation devant un jury. Le but : Faire naître de nouveaux projets, déjà bien débutés, à lancer sur le marché ! De nombreuses activités (conférences, discussion avec des professionnels, ...) leurs sont également proposés afin d'enrichir encore plus ces journées de création!


Méthodes de mise en œuvre

Etape de réflexion

Réflexion

Au moment de créer une entreprise, c’est important de réfléchir sur certains points cruciaux du développement de l’entreprise. Voici quelques sites et articles qui pourront vous aider à trouver la bonne voie pour la création d’une startup.

Réflexion Site en anglais. Ce lien nous dirige vers un article sur la conception des idées pour une startup ; la méthode à suivre et les points de départ pour le choix d’une idée. Sur le site nous pouvons trouver des articles divers sur le monde entrepreneurial et le leadership. Il compte aussi avec un MOOC « Startup school ».

Trouver un point de départ Site en anglais. Le magazine Forbes est connu pour sa bonne réputation dans le monde des finances et entrepreneurial. Ce lien direct à son site web nous dirige vers un article sur la conception des idées de startups et les points à considérer avant de se lancer. Nous vous recommandons de faire un tour complet sur le site.

Règles à suivre Le magazine Maddyness nous présente les 10 règles à respecter pour avoir une bonne idée de startup ; un article qui vaut la peine d’être lu. Sur le site vous trouverez aussi des informations sur l’innovation, les affaires, les finances et la technologie.

Les 10 étapes de la création Le site Cession Commerce nous parle des étapes à suivre pour la création d'une entreprise. Cette page web est très claire par rapport aux points clés pour trouver une idée et la protéger.

Exemples

Au moment de créer il faut toujours s’appuyer sur les idées existantes soit pour les améliorer, soit pour proposer une chose complétement différente. Voici des liens présentant des sites contenant de nombreux exemples des startups innovantes.

Projets du monde Hellobiz est une newsletter gratuite qui évoque les nouvelles idées et startups créatives. Le site est organisé par secteurs d’activité. Il propose aussi l’option de "devenir annonceur" sur le site ou de "publier un nouveau business".

Listing starups d'aujourd'hui Ce site propose des publications à propos de diverses startups. Il présente des newsletters, des sites de crowfounding et propose le service de promouvoir votre startup.

Vidéos et tutoriels

Une bonne méthode pour faire émerger des idées c'est d'entendre ceux qui sont devenus des entrepreneurs et qui ont de l'expérience dans le monde de lentreprise. Voici quelques vidéos qui pourront vous aider :

Comment devenir (encore) plus créatif pour innover? Pierre-Louis Desprez donne une conférence sur l'innovation de rupture et le processus créatif.

Comment trouver des idées de startup ? Oussama Ammar cofondateur de l'entreprise française TheFamily dont le but est de promouvoir l'émergence d'un écosystème de startups françaises dans le domaine des nouvelles technologies, nous parle de son expérience personnel avec des nouveaux entrepreneurs.

Top 20 Best Small Business Ideas for Beginners in 2016 Vidéo en anglais. Petit rappel sur les points importants au moment de concevoir des idées d'entreprise. Il parle aussi des meilleures idées d'entreprise en 2016.

Comment avoir PLEIN d'idées de BUSINESS, la méthode SIMPLE Le Youtuber Oliver Roland nous présente la méthode SIMPLE pour trouver des idées d'entreprise.

Les Partenaires Pépite

Ces partenaires sont là, tout comme nous, dans le but de vous accompagner dans votre initiative d'entreprendre. N'hésitez pas à les contacter !

Entr'Up : Sa mission : créer des équipes d'entrepreneurs afin de pousser au mieux les projets entrepreneuriaux. Le but de réunir ces personnes qui se connaissent déjà où vont apprendre à se connaitre formeront des équipes efficaces et pérennes. Cela leur permettra d'éviter au maximum les problèmes liés aux associations de personnes dont les projets et les personnes ne se correspondraient pas suffisamment. Une chance supplémentaire d'aller au bout de son objectif !

Skilvioo : Sa mission : accompagner les organisations dans le développement et la valorisation des compétences de chaque entrepreneurs au sein de son cursus de formation.


Pour en savoir plus

Techniques de créativité

Starting a business: the idea phase

How to create a winnig idea