Ressources numériques pour auto-évaluer ses capacités de manager

De Mediawiki Pépite
Aller à : navigation, rechercher

L'auto évaluation

15050482 1877579172476224 271404956 n.jpg

Définition

Le dictionnaire définit l'auto-évaluation comme "une Démarche qui consiste à examiner par soi-même ses capacités ou à noter ses propres résultats".

Pourquoi s'auto-évaluer

Il est toujours difficile d'évaluer son propre travail. Néanmoins, cet exercice permet de se jauger, de mettre en lumière ses forces et ses points de vigilance et ainsi savoir sur quel axe travailler pour s'améliorer. Aujourd'hui, dans la plupart des cas, cet autoévaluation se fait par le biais d'une grille d'évaluation que l'auto-évalué va remplir lui même d'un oeil le plus objectif possible et en se basant sur des faits si possible.

Pour qui?

L'auto-évaluation est donc une analyse de soi. Cela peut-être utile dans le choix d'une orientation professionnelle, de la fixation d'objectifs, de l'acquisition de nouvelles compétences... L'auto-évaluation regroupe de très vastes possibilités et peut servir à de très nombreuses occasions.

Pour le manager : Être un manager dans une entreprise est avant tout un statut. Il peut se servir de cet outil pour à la fois s'auto-évaluer et étudier son management, son leadership, son rapport aux autres... ou encore le proposer à son équipe afin d'aider ses collaborateurs à affiner leurs connaissances sur eux-mêmes dans le cadre professionnel.

L'auto-évaluationpeut être effectuée dans les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs, quel que soit le poste ou la fonction. L'évalué doit toutefois avoir un minimum d'historique dans l'entreprise.

Pour l'entrepreneur : "L'entrepreneur est une personne physique qui prend le risque de réunir des capitaux et des hommes, et qui a pour but de réaliser un certain nombre d'objectifs économiques. L'entreprise ainsi créée sera l'entité juridique à laquelle ces objectifs seront assignés."(cf lien)

Le désir de se lancer en affaires peut émaner d’une occasion d’affaires invitante, d’une idée originale, de l’envie de devenir son propre patron ou de se réaliser.Quelle que soit votre source de motivation, si vous songez à créer une entreprise, vous devez d’abord vous poser les bonnes questions et analyser votre situation adéquatement afin de maximiser vos chances de succès. Une des premières choses à faire avant de démarrer votre entreprise est de déterminer quelles sont vos forces et vos faiblesses. Vous devez connaître vos capacités, mais aussi les points que vous devriez améliorer.

Grâce à l'auto-évaluation, on peut identifier ses forces et faiblesses, savoir quelles compétences on doit développer pour soi-même ou quels profils de collaborateur on doit trouver pour pallier à ses propres lacunes.

Avantages

L'auto-évaluation permet à l'évalué de se préparer à l'entretien et de réfléchir à son argumentation. Menée en parallèle avec une évaluation classique, l'auto-évaluation permet de comparer la perception du manager à celle du salarié. L'auto-évaluation implique le salarié dans le processus d'évaluation.

Inconvénients

Le document produit peut être archivé. L'évalué est donc susceptible de s'auto-censurer dans ses propos. Dans ce sens, c'est une exercice de communication plus que d'expression libre.Si le document ne balaye pas au travers de ses questions les problématiques attendues par les salariés, l'exercice peut être perçu négativement.

Les outils d'auto-évaluation

Les grilles d'auto-évaluation en ligne

Il existe de nombreux points à évaluer même si l'auto-évaluation représente la base d'un début de travail sur soi. Les liens suivants vous proposent différentes grilles disponibles sur internet gratuitement.

Se connaitre

Cette grille est à remplir par les personnes travaillant avec l'évalué (le manager) et l'évalué lui même. Ainsi, l'autoévaluation n'est ici qu'une composante d'une plus large évaluation, l'évaluation 360°. L'objectif est d'identifier et les divergences et convergences des points de vue concernant un même management.

Une autre grille vous est proposé sur Le site Manager in Progess à compléter directement en ligne. Elle permet de s'évaluer et d'identifier soi même ses points forts et points faibles. La grille est composée de 36 questions articulées autour de 12 thématiques liées au management.

Cette grille permet d'étudier vos compétences personnelles comme la maitrise de soi, l'adaptabilité, le courage,la confiance en soi et professionnelle... et vos compétences sociales comme l'empathie, le leadership ou la valeur d'exemple. Il faut savoir qu'à compétences techniques équivalentes, ceux qui savent le mieux communiquer obtiennent de meilleurs résultats et progressent plus rapidement.Des études cherchent à démontrer que les compétences émotionnelles sont souvent plus importantes que l’intellect et l’expertise purs.


Déterminer son type de management

La grille de Blake et Mouton permet de déterminer son type de management et ainsi, l'adapter face aux différentes situations dans lesquelles peuvent se trouver une équipe.


Son profil entrepreneurial

Avec l’outil Autoévaluation de l’entrepreneur de la Banque de développement du Canada, vous pourrez évaluer vos qualités d’entrepreneur pour vous aider à prendre la décision de créer votre entreprise.

Le questionnaire d’information sur le comportement entrepreneurial vous permettra de vous faire une première idée de votre capacité à entreprendre un projet. Pour aller plus loin dans votre exploration, vous pourrez contacter Pro-Gestion Estrie, et nos conseillers se feront un plaisir de vous aider à trouver des réponses à ce questionnement tout en analysant avec vous les chances de réussite de votre projet d’entreprise.

Tout le monde peut devenir entrepreneur, mais tous ne sont pas prêts au même moment. Ce test ne devrait pas vous décourager de réfléchir à votre idée de projet!

Ce test comporte les différents traits de caractère ou de personnalité d’un individu.

Pour chaque question, cochez la case correspondant à la réponse qui s’applique le mieux à votre cas : « Oui » ou « Non » ou « Ne sais pas ».

Les résultats de ce test extrêmement succinct n’ont pas la prétention de vous donner une image complète de votre personnalité mais constituent l’amorce d’une réflexion personnelle plus poussée.

En quelques minutes, ils vous permettront de connaître votre profil, vos « Plus » et vos « Moins », les domaines dans lesquels vous avez des « Talents » et ceux qu’il vous faudra travailler ou pour lesquels il vous faudra vous entourer de personnes compétentes.

Ce test vous permet d'évaluer le niveau de vos ressources internes (savoir-faire, attitudes, savoir-être...). Vous allez acquérir une nouvelle grille de lecture qui vous permettra de prendre conscience de vos atouts ainsi que de votre potentiel de développement.

Ressources