Ressources numériques pour auto-évaluer ses capacités de manager

De Mediawiki Pépite
Aller à : navigation, rechercher

L'auto évaluation

15050482 1877579172476224 271404956 n.jpg

Définition

Il est toujours difficile d'évaluer son propre travail. Néanmoins, cet exercice permet de se jauger, de mettre en lumière ses forces et ses points de vigilance et ainsi savoir sur quel axe travailler pour s'améliorer. De ce fait, on peut définir le processus d'auto évaluation comme la démarche qui consiste à examiner par soi même ses capacités ou à noter ses propres résultats. Aujourd'hui, dans la plupart des cas, cet autoévaluation se fait par le biais d'une grille d'évaluation que l'auto-évalué va remplir lui même d'un oeil le plus objectif possible et en se basant sur des faits si possible.

qqqoc

Nou allons ici évoquer l'auto évaluation de deux profils de professionnel: Le manager et l'entrepreneur (qui dispose aussi de ces outils d'auto évaluation).

Le manager

Un manager est désigné par sa hiérarchie, c’est un chef imposé à une équipe. Être un manager dans une entreprise est avant tout un statut. Le pouvoir du manager trouve son fondement dans l’organisation hiérarchique de l’entreprise.(cf lien)

L'auto-évaluationpeut être effectuée dans les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs, quel que soit le poste ou la fonction. L'évalué doit toutefois avoir un minimum d'historique dans l'entreprise.

Avantages L'auto-évaluation permet à l'évalué de se préparer à l'entretien et de réfléchir à son argumentation. Menée en parallèle avec une évaluation classique, l'auto-évaluation permet de comparer la perception du manager à celle du salarié. L'auto-évaluation implique le salarié dans le processus d'évaluation.

Inconvénients Le document produit peut être archivé. L'évalué est donc susceptible de s'auto-censurer dans ses propos. Dans ce sens, c'est une exercice de communication plus que d'expression libre.Si le document ne balaye pas au travers de ses questions les problématiques attendues par les salariés, l'exercice peut être perçu négativement.

L'entrepreneur

L'entrepreneur est une personne physique qui prend le risque de réunir des capitaux et des hommes, et qui a pour but de réaliser un certain nombre d'objectifs économiques. L'entreprise ainsi créée sera l'entité juridique à laquelle ces objectifs seront assignés.(cf lien)

Les outils d'auto-évaluation

Les grilles d'évaluation

Pour le Manager

Pour l'Entrepreneur

forums de discussion