Ressources numériques pour étudier le marché

De Mediawiki Pépite
Aller à : navigation, rechercher

Une étude de marché est un travail de collecte et d’analyse d’informations. Elle a pour but d’identifier les caractéristiques d’un marché et d’en comprendre son fonctionnement. Elle peut se situer sur deux plans :

  1. un plan général qui aborde les composantes d’un marché déjà existant.
  2. un plan commercial pour mesurer les chances de réussite d’un nouveau produit et les potentialités de ce nouveau marché.

Pour bien comprendre l’étude de marché il est nécessaire de définir ce qu’est un marché. Il s’agit de l’environnement dans lequel va évoluer l’entreprise. C’est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande d’un bien ou d’un service. Le marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, ambulant… Chaque type de marché a des spécificités à bien repérer pour pouvoir réussir.

Pourquoi réaliser une étude de marché ?

Comment réaliser une étude de marché ?

Faire une étude quantitative

Outils d'aide aux enquêtes et analyses de données

Si vous avez besoin d’une initiation aux logiciels Sphinx, d’un perfectionnement ou d’une spécialisation sur un thème précis, les formations Sphinx alternent pratique et méthodologie pour répondre aux attentes de tous les utilisateurs. Sphinx permet de Sphinx est un logiciel d'enquête et d'analyse des données. Il permet de vous assister dans chacune des quatre grandes étapes de réalisation d'une enquête (hors phase de collecte) :

  1. la réalisation du questionnaire
  2. la saisie des réponses
  3. les traitements quantitatifs des données et l'analyse des données qualitatives
  4. la rédaction du rapport d'étude
  • Le lab : une série d'applications gratuites qui permet de réaliser des études de marché sur la base des données de l'INSEE (ex : voir le nombre d'entreprises qui font du profit dans un domaine spécifique vs celles qui font des pertes)

Faire une étude qualitative

Analyser la concurrence

L'analyse de la concurrence est une des parties clés de l'étude du marché, car elle permet de définir son positionnement. Pour diagnostiquer efficacement la concurrence, il faut mettre en place une méthodologie. Plusieurs processus permettent de mettre en place une analyse efficace. Aujourd'hui, nous allons voir comment faire un mapping concurrentiel. C'est une méthode qui permet d'analyser la concurrence sur deux axes principaux et qui a l'avantage de donner un résultat très visuel.

Outils d'analyse de la concurrence

5-forces-porter

Outils d'analyse qualitative

L'analyse SWOT

Le Business Model CANVAS

C'est un outil pour dresser un état des lieux du modèle économique d’une entreprise. Pour un projet de création d’entreprise, il est parfaitement adapté puisque c’est le bon moment pour analyser le potentiel de votre modèle économique : http://www.blog-gestion-de-projet.com/quest-ce-que-le-business-model-canvas/# Business Model Canvas

L'analyse PESTEL

L’outil d’analyse PESTEL sert à analyser les facteurs macro-environnementaux qui influencent votre entreprise. Avant toute prise de décision stratégique, ils doivent être évalués : http://www.les-grandes-techniques-de-vente.fr/analyse-pestel-methode-exemple/

Les 5F (+1) de Porter

Une étude relative aux 5 forces de Porter, en particulier appliquée à la société Apple qui montre comment l'entreprise se protège stratégiquement en créant des barrières à l'entrée : https://www.pourentrepreneurs.fr/les-5-forces-de-porter

Le Business Plan

Accompagnement à la création d'entreprise en Picardie :

Il existe différentes structures dédiées à l'aide à la création d'entreprise en Picardie, elles vous aident à consolider votre projet et à le concrétiser :