Ressources numériques pour élaborer une stratégie et construire un business model

De Mediawiki Pépite
Aller à : navigation, rechercher

La stratégie est l'art de prendre les bons chemins pour assurer la rentabilité de son entreprise, son développement et sa pérennité. Pour les créateurs d'entreprises la stratégie vise à définir des objectifs fondamentaux avec une vision à long terme. La stratégie d'entreprise définie s'appuie notamment sur un modèle économique -Business Model-, lui permettant de se positionner sur un marché aujourd'hui comme demain.

Stratégie

Définir sa stratégie d'entreprise

La stratégie d'entreprise est la direction à long terme que veux prendre une organisation. Cette stratégie, dans une compétition, est une combinaison d'objectifs et de décisions que s’efforce d’atteindre la firme avec des moyens et des ressources clés.

La finalité de cette stratégie est d'élaborer un modèle de création de valeur à utiliser afin de garantir une meilleure rentabilité à long terme pour l'entreprise, préserver l'exclusivité de ce modèle afin de conserver son avantage concurrentiel et déterminer le périmètre de ce modèle de création de valeur.

La démarche stratégique

Démarche_stratégique.png

La démarche stratégique consiste à analyser l'environnement actuel afin de mieux appréhender celui de demain. la concurrence et trouver des solutions innovantes pour se distinguer.


Analyse stratégique

L'analyse stratégique d'une entreprise permet d'analyser la situation par rapport à son environnement, son marché, ses concurrents et les stratégies mises en places et ses capacités et opportunités actuelles et futures.

L'analyse stratégique est essentielle et vise à comprendre l’environnement, la nature et l’organisation du marché et donc de ses concurrents. Elle favorise en outre la prise de décisions du créateur d’entreprise concernant la mise en œuvre de la stratégie générale de son organisation.

De cette analyse stratégique découle la détermination des objectifs stratégiques relatifs à la domination des coûts, la différenciation et la focalisation entrainant le développement de la croissance interne et externe de l'entreprise.

Elaboration d'un business model

Le Business Model

Le Business Model est un résumé de la stratégie de l'entreprise, il représente son modèle économique et permet de visualiser la façon dont celle-ci va gagner de l'argent et donc réaliser du profit, il est au cœur du Business Plan de l'entreprise.

Tout entrepreneur doit définir un Business Model en fonction de l'identité même de son entreprise mais aussi de sa proposition de valeur et de sa stratégie.

Le Business Model permet de conforter l'entrepreneur sur la faisabilité du projet

Créer son business model

Les différents types de Business Model

De nombreux et très différents « styles » de modèle économique existent.

  • Les enchères
  • Le freemium
  • Le modèle de l’abonnement
  • Le cashback
  • L’affiliation
  • La vente à domicile
  • La ventes flash
  • Le modèle low cost
  • L’adaptatif
  • Le modèle de l’utilisation
  • Le modèle au temps passé
  • La transaction sur des ventes
  • Le tout gratuit
  • Le modèle dit de l’imprimante

Le Business Model CANVAS

Définition

Business Model CANVAS

Le Business Model CANVAS représente de façon visuelle la manière dont une entreprise réalisera du chiffre d’affaires. Ce Business Model consiste à analyser les 4 grandes dimensions d’une entreprises que sont les clients, l'offre, l'infrastructure de l'entreprise et la viabilité financière.

Objectifs

  • Décrire et analyser chacun des 9 blocs
  • Générer des idées en utilisant des techniques de créativité
  • Identifier les interdépendances qui les relient

Pourquoi?

Cet outil est une aide pour les entrepreneurs, il explicite le modèle économique de leur entreprise et vise à décrire de façon simplifié (sans en exposer les détails) la réalité économique.

Pour qui?

Il demeure très intéressant pour les créateurs d'entreprises puisqu'il les aide à communiquer sur son business modèle -devant des investisseurs potentiels, par exemple-. Il leur sera par ailleurs nécessaire pour prendre des décisions majeures concernant la stratégie globale de leur entreprise.

Comment?

L'analyse des 9 composantes de l'entreprise que sont:

  • La proposition de valeur : Elle correspond à ce que l'entreprise apporte à ses clients ainsi qu'au besoin auquel elle répond. La proposition de valeur se définit par la valeur ajoutée se manifestant par la qualité des biens et services proposés mais aussi les avantages concurrentiels acquises par l'entreprise ainsi que le caractère innovant, rapide et compétitif des services proposés.
  • La segmentation clients : Il s'agit de déterminer la cible de l'entreprise, pour cela les clients présents dans le marché sont segmentés en sous marchés homogènes que l'on nomme segment. Les critères de cette segementation peuvent être de type Socio-démographique, Géographique, Pshychographiques, Comportementaux, Relatifs à la situation ou encore au type de consommateur.
  • Les canaux de distribution : Cette composante de l'entreprise est importante car elle concerne le choix des canaux de distribution. Il peut s'agir de vente telle que comme la vente de produits par le biais d'un site internet ou indirect telle que la vente à des grossistes. La vente peut aussi avoir lieu dans des magasins physiques ou non, publics ou professionnels... Cette décision peut avoir un impact conséquent sur la vie de l'entreprise.
  • Les relations clients: Cette composante concerne la communication auprès des clients actuels et potentiels de l'entreprise. Il convient donc de sélectionner le style de marketing que l'on souhaite communiquer afin de privilégier une relation personnalisée ou plutôt automatisée. Le choix des plateformes de communication est primordiale, elles sont nombreuses et variées et peuvent se manifester sous formes de publicités, de démarchages téléphonique, de présentation chez le client, de distribution de tracts...
  • Sources de revenus : c'est le choix des types de revenus issues de vente directes, de l'octroi de location ou encore de frais de courtage...
  • Les ressources clés : Le choix des ressources humaines, financières et matérielles est cruciales pour mener à bien le projet d'entreprise.
  • Les partenaires clés : Ils correspondent au choix de la délégation ou non de prestataires externes pour aider à la promotion ou le complément de l'activité de l'entreprise.
  • Les activités principales : Cela correspond à la définition des différentes activités de l'entreprise du début à la fin de la chaîne de valeur.
  • La structure des coûts : La séparation des coûts fixes et des coûts variables ainsi que la classification du coût des différents projets a une importance majeure en terme d'organisation.

Activités proposées par PéPite

Ressources et référencement

http://www.pepite-france.fr/b-construction-projet

http://www.cci.fr/web/creation-d-entreprise/votre-business-model/-/article/Le+business+model/d-une-idee-a-un-business-model-innovant

http://www.creer-mon-business-plan.fr/actualites/choisir-son-business-model-modele-economique.html

Articles connexes

Prévisionnel et Financement

Ouvrages

Business Model: Nouvelle Génération de Yves Pigneur