Projet d'optimisation thermique

De Mediawiki Pépite
Aller à : navigation, rechercher
Projet d'optimisation thermique
Accompagné par : PéPite
Porté par : Frédéric Féraille
Ville Amiens
Site web


Projet

Notre projet s’inscrit dans l’univers de la domotique, du confort thermique des économies d’énergie et du développement durable.

Il consiste au développement et la commercialisation d’une solution innovante liant une application et des objets connectés pour atteindre jusqu’à 30% d’économie d’énergie, tout en assurant un confort thermique optimum quelque soit les modes de vie.

Description

Vous pouvez trouver un support de présentation en cliquant sur le lien ci-joint suivant : Fichier:Presentation.pdf

Constat

Le constat vient d’une expérience personnelle. Je dispose d’un système de chauffage thermostaté avec des plages programmées de chauffe et de veille. Un jour, seul à la maison je commence à sentir le frais, le chauffage et passer en mode veille et le froid commence à venir. Disposant d’un bouton pour forcer le chauffage à fonctionner, je l’active. Mais le système primo commence à produire de l’eau chaude augmentant d’autant ma plage d’inconfort deuxio chauffe toutes les pièces de mon logis ce qui n’est pas très économique ni écologique. En conséquence, je parts à la recherche d’autres solutions.

Etat de l’art

On distingue 2 types de système de gestion du chauffage.

Le premier est un système central tel que le mien qui permet de programmer des plages de chauffage et des plages de veille. Tous les systèmes sont équivalents, soit on chauffe toute la maison soit on est en veille c'est-à-dire on chauffe un peu moins. Ce système limite les économies.

Le second système, local, consiste à disposer un programme sur chaque radiateur pour lui indiquer des plages de chauffe, et des périodes d’arrêt ou de veille. Ce système, permet de faire a priori des économies par rapport au système précédent, mais il faut gérer autant de programmes que de radiateurs.

Le premier système est assez simple à modifier, quand au second c’est un véritable casse tête. De plus, le réchauffement de la pièce n’est pas instantané il est plus ou moins long en fonction de sa température mais aussi de la température extérieure. Il faut prévoir une anticipation ce qui n’est pas simple.

Sur ces technologies interviennent des fonctions connectées, radiateurs thermostats. Le fait d’être connecté ne change rien aux défauts des systèmes ci-dessus. Le seul avantage d’avoir un système connecté est de permettre de forcer à distance dans un état ou un autre le chauffage. Pour un système centralisé c’est l’équivalent d’un bouton avec un ordre pris en compte immédiatement, pour les systèmes locaux, il faut agir autant de radiateurs que de pièces. De plus, il présente une difficulté, car ai-je le droit de réduire le chauffage ? Le faite que je réduise le chauffage, car je rentre plus tard, ne va-t-il pas gêner quelqu’un qui rentre plus tôt ? Finalement les systèmes connectés sont un peu comme la télécommande de la télévision, celui qui agit est maitre, impose son choix. Donc comme pour la télécommande de la télévision, le radiateur connecté peut être la source de conflits.

.     Conclusion 
Les systèmes actuels sont délicats à programmer et surtout reprogrammer pour s’adapter à vos changements de vie. De plus, ils ne permettent de faire économie qu’à la marge.

Notre innovation

Notre innovation consiste à repenser complètement la façon de programmer son chauffage via un utilitaire totalement innovant. Cet utilitaire offre une souplesse de programmation et de reprogrammation inégalée pour s’adapter à toutes les évolutions de vos comportements.

Cet utilitaire, associé à des capteurs et actionneurs est capable d’agir indépendamment sur chaque pièce. Aussi le chauffage n’est là que dans la/les pièces désirées à la température de confort désirée.

D’autre part, cet utilitaire va apprendre les caractéristiques thermiques de la pièce, via un auto-tuning. Aussi il est capable de déterminer le temps de réchauffage de la pièce pour atteindre la température idéale de confort. Ainsi, lors de la programmation, il n’est pas nécessaire d’estimer le temps de réchauffage de la pièce au risque de la chauffer inutilement pendant des heures ou rester un peu trop fraiche quand on entre. Cette fonctionnalité a le double avantage de permettre d’assurer un confort optimale dés l’entrée dans la pièce tout en réduisant la consommation car quand la pièce est vide le chauffage peut être coupé.

.    Conclusion
Notre système est un ensemble de capteurs actionneurs piloté par un utilitaire.
Par un nouveau paradigme de programmation ludique voir enfantine. Nous assurons une souplesse  très forte d’usage tout en activant le chauffage uniquement dans les pièces occupées, le coupant ailleurs.
Par une intelligence supplémentaire, nous permettons d’assurer la température idéale dés l’arrivée dans la pièce, ni avant ni après, offrant un gage de confort accru.
Cet ensemble permet d’assurer simplement des gains énergétiques jusqu’à 30% par rapport à aujourd’hui tout en offrant plus de confort.
 En conclusion notre système permet d’assurer la température/confort idéal là ou vous êtes quand vous y êtes, ni plus ni moins.

État d'avancement

A ce jour, nous avons démontré l’aspect novateur de la solution, ainsi que l’existence d’un marché potentiel u niveau national comme international.

Nous abordons une première étape de financement pour de réalisation d’un démonstrateur. Ce démonstrateur nous permettra trouver des partenaires financiers ou industriels pour développer la solution globale et lancer sa commercialisation

Équipe

Nombre d'associés 1 dont :

Frédéric FÉRAILLE

Étudiant en Master MAE à l'IAE, UPJV, Amiens, étudiant-entrepreneur
Fonction : porteur de projet
Contact : frederic.feraille@wanadoo.fr
Téléphone : +33 2 22 92 59 01
Téléphone : +33 6 43 47 92 17
réseaux sociaux : linkedin :[1]

Distinctions