Prix Tremplin PEPITE

De Mediawiki Pépite
Aller à : navigation, rechercher

Modèle:En travaux Modèle:Infobox Récompense

Le Prix Pépite Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant national est un concours créé en 2014 par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il constitue le second volet du dispositif i-LAB, né de la volonté du ministère d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des jeunes de l’enseignement supérieur, de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes et de mieux accompagner le développement des start-up. Il a été organisé en partenariat avec Bpifrance Financement pour la 1ère édition 2014[1] et la Caisse des dépôts pour la 2ème édition 2015[2]. Ce prix annuel est décerné au début du mois de juillet après une présélection au mois d'avril et un jury national au mois de juin. Ce dispositif est l’une des actions phares du plan en faveur de l’entrepreneuriat étudiant.

Le programme Prix Pépite Tremplin

Origine et objectif

Créé en 2014 à l'initiative du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix Pépite Tremplin est un prix national, qui s'inscrit dans le cadre du plan en faveur de l'entrepreneuriat étudiant. Il s'agit de l'un des volets d'I-LAB, dispositif de soutien à la création d'entreprises innovantes[3].

L'objectif est d'encourager l'entrepreunariat étudiant et l'innovation, en soutenant les projets visant à la création d'entreprises innovantes. Ce soutien se base sur une récompense financière octroyée aux meilleurs projets, mais aussi via un accompagnement des lauréats en vue du développement de leur activité.

Modalités de concours

Ce prix est ouvert[4] :

  • aux étudiants et jeunes diplômés de 18 à 30 ans ;
  • aux jeunes porteurs de projets ou chefs d'entreprises créées depuis le 1er juillet 2014 ;
  • aux innovations technologiques et non-technologiques ;
  • aux projets établis sur le territoire français.

Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur le site du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les dossiers doivent ensuite être envoyés exclusivement par messagerie électronique à l'établissement PEPITE de rattachement.

Le dossier de candidature

Il est téléchargeable sur le site internet du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le dossier de candidature comprend une fiche à compléter, une description du projet d'une quinzaine de pages et une fiche d'engagement[5]. Le tout doit être renvoyé au PEPITE de rattachement du candidat.

Le plan suivant doit être respecté lors de la rédaction du dossier :

  1. La description du projet et de son caractère innovant ;
  2. La présentation du porteur du projet et de son équipe ;
  3. L'analyse du marché visé ;
  4. Le financement à court et moyen terme ;
  5. Le détail d'une croissance durable ;
  6. L'encadrement du projet, c'est-à-dire le PEPITE de rattachement, et toute autre structure d'accompagnement.

Les projets concernés

Les candidats doivent avoir pour projet la création d’une entreprise innovante sur le territoire français.

Tout projet de création d'entreprise innovante peut être présenté. Le projet peut ainsi concerner une innovation technologique ou non-technologique. Par innovation non-technologique, il est entendu toute innovation d’usage ou fonctionnelle[6]. Elle repose sur la mise en œuvre d'un service qui vise à répondre à de nouveaux besoins ou à renouveler les conditions d'usage. Elle comprend donc :

Montants des prix

Pour l'édition 2015, 53 prix ont été décernés et co-financés par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des dépôts[7]. Ces prix ont été délivrés selon l'appréciation de la qualité des projets par le jury national :

  • 30 prix de 5 000 euros ;
  • 20 prix de 10 000 euros ;
  • 3 Grands Prix décernés aux lauréats dont les projets sont les plus prometteurs, qui ont reçu 10 000 euros supplémentaires.

Les lauréats bénéficient par ailleurs d'un accompagnement par leur établissement PEPITE.

Calendrier type

Le Prix Pépite Tremplin suit le calendrier suivant[8] :

  • Début février : ouverture des candidatures
  • Fin mars : date limite pour le dépôt des candidatures
  • Avril : pré-sélection organisée par les établissements PEPITE
  • Mi-juin : jury national
  • Début juillet : annonce des résultats

Les lauréats

Lauréats 2014

Les lauréats du Prix Pépite Tremplin de 2014 sont[9] :

Porteur de projet Projet Lauréat Pépite de rattachement Description
Lucien Besse Shippeo Ile-De-France Plateforme de mise en relation entre des entreprises ayant des besoins d’expédition, de fret et les petites et moyennes entreprises de transport routier.
Thibaut Chary Yespark Ile-De-France Yespark permet aux automobilistes de se garer sur les places inoccupées des parkings privés grâce à leur smartphone.
Lucie D'Alguerre Handisco PEPITE by PEEL Conception et réalisation d’une canne intelligente pour mal voyants et aveugles avec détecteur d’obstacle, GPS, assistant vocal et fonction SOS reliée à un opérateur pour rassurer et/ou contacter les secours.
Hugo De Gentile Prodontis PEPITE Limousin Poitou Charentes Prodontis propose un dispositif de nettoyage dentaire qui automatise le nettoyage dans les zones jusque-là inaccessibles.
Damien Dous Snapkin PEPITE Languedoc Roussillon Snapkin permet la création automatique d’une version 3D d’un habitat et de son architecture en quelques minutes.
Gilles Humez ContAACt PEPITE ALSACE ETENA ContAACt utilise les outils numériques au service de la Communication Alternative et Augmentée, notamment pour stimuler et améliorer la communication des personnes atteintes de troubles de la communication.
Bastien Paquereau Rhinov PEPITE Limousin Poitou Charentes Service de valorisation immobilière en 3D mis à disposition des agents immobiliers. Permet, grâce à la réalité augmentée, une projection réaliste des travaux à effectuer.
Jules Rivet La Recharge PEPITE ECA - Entrepreneuriat Campus Aquitaine Conception d’une épicerie sans emballages, favorisant les producteurs locaux : vente en vrac de produits du quotidien, avec l’objectif d’inciter à amener ses propres contenants.
Adrien Saix Myartmakers Pépite Picardie Myartmakers est un site internet dédié à l’art contemporain sur commande. Il permet d’accéder aux compétences d’une communauté d’artistes pour la réalisation d’oeuvres d’art personnalisées.
Jérémy Wies Synovo PEPITE ALSACE ETENA Développement d’une solution logicielle d’optimisation des flottes de véhicules dédié aux professionnels du transport sanitaire.

Lauréats 2015

Les lauréats du Prix Pépite Tremplin de 2015 sont[10] :

Porteur de projet Projet Lauréat Description Type de prix
Caroline Bettan EcoDistrib Gobelets lavables et réutilisables pour les distributeurs automatiques. Grand Prix
Yaël Dahan Reporters Jeu destiné aux enfants de plus de 6 ans, dans lequel ils deviennent reporters de l'histoire d'un membre de leur famille. Grand Prix
Kilien De Renty UpOwa L'électricité solaire, abordable et durable pour les pays d'Afrique. Grand Prix
Raodath Aminou OptiMiam Application mobile pour vendre à temps les produits frais et réduire le gaspillage alimentaire. Prix classique
Léopold Arnaud LuckyBird Solution pour récupérer les photos d'un événement provenant de différents appareils. Prix classique
Joachim Baeten Identitéo Solutions d'identification et de géolocalisation d'objets. Prix classique
Armand Begoune de Juniac Perus Sneakers en toile, colorées et entièrement fabriquées par des artisans péruviens. Prix classique
Thomas Bouhier Jamshake Plateforme web, sociale et collaborative, pour créer de la musique à distance. Prix classique
Kévin Bourgeois Sentimy Création de questionnaires en ligne à fort taux de complétion. Prix classique
Benjamin Carta Mon Majordome Livraison de biens de première nécessité et de cadeaux aux patients, lors d'une hospitalisation. Prix classique
Clément Chamard Look Trend Plateforme de partage, de découverte et d'achat d'articles de mode. Prix classique
Joffrey Charbonnier Jeemix Application smartphone pour choisir la musique dans les lieux publics. Prix classique
Pierre-Yves Chassain LightMove Solution de recharge des appareils électroniques utilisant l'énergie du mouvement. Prix classique
Florian Corbier Musée Home Agence de location d’œuvres d'art à domicile. Prix classique
Dan-Tâm Costa Proxieco Solution de proximité pour la méthanisation et l'assainissement. Prix classique
Clément De Obaldia Hybris Thérapy Immunothérapie anti-cancéreuse par vecteur bactérien. Prix classique
Annie Ducatez Les pieds de Zoé Sol souple récupérateur d'énergie pour les boîtes de nuit. Prix classique
Kévin Festocq Loké Composite Un foil destiné aux sports de glisse nautiques. Prix classique
Baptiste Fleury Optimakr Des montures de lunettes sur-mesure, personnalisables, et réalisés dans des matériaux innovants. Prix classique
Christian Franchi GEOGO Application mobile via carte et lecteur service pour une prise en charge sanitaire d'urgence. Prix classique
Kim Giaoui SoundGrabber Recommandations et partage de musique via un système de géolocalisation. Prix classique
Rémi Gouzy LogisMap Site internet de recherche immobilière de nouvelle génération, prenant en compte les déplacements professionnels, le mode de transport et les habitudes de déplacements. Prix classique
Caroline Grellier La Termatière Agence de design spécialisée dans le co-développement de nouveaux matériaux et produits 100% bio-sourcés. Prix classique
Vincent Guyot Agri'Connexion Portail internet de location de matériel entre agriculteurs. Prix classique
Corentin Huard Ektos Outil pour améliorer les conditions d'intervention des pompiers. Prix classique
Thomas Laszczynski Universite.fr Solution pour le financement des études. Prix classique
Julien Lorenzo Mmm...Delicious Une marketplace dédiée à l'univers de la pâtisserie créative. Prix classique
Christophe Lossois WayKonect Des services novateurs liés à la voiture connectée. Prix classique
François Marie Workiz Accélérateur de croissance concentré sur les étudiants et l’acquisition client. Prix classique
Fabien Mathiot Globefish Un équipement individuel anti-noyade discret et innovant. Prix classique
Benjamin Metenier Chall.fr Plateforme destinée à matérialiser les œuvres d'artistes présents sur internet. Prix classique
Alexis Muninger Wee-Jack Le réseau social des donateurs. Prix classique
Chaker Nefzaoui E-ophtalmo Service de télémédecine pour le dépistage de la rétinopathie diabétique. Prix classique
Jérémy Neyrou ICARE Project Système d'identification sans contact universel par bague. Prix classique
Jérémy Paille Studylife Agence organisatrice de voyages et d'événements pour jeunes étudiants. Prix classique
Héloïse Pierre Déclic et des trucs Kit éducatif et ludique pour donner aux enfants le goûts d'apprendre. Prix classique
Carole Regnault Les Pie-Pelettes Production et commercialisation de produits sans gluten. Prix classique
Pierre Regnier Vel'co Intégration de trackers GPS inviolables dans les vélos pour lutter contre le vol. Prix classique
Natacha Robert ... Machine à projeter les patrons de couture directement sur les matières à découper. Prix classique
Tristan Rocfort ... Batteuse de plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Prix classique
Antony Rouhban Biofeedback Objet connecté santé de biofeedback postural. Prix classique
Nil Samar NOUN L'art à la rencontre du monde, paroi conçue pour porter une œuvre d'art et l'exposer dans les meilleurs conditions. Prix classique
Nicolas Saubin Collibris Application sociale web/mobile autour du livre. Prix classique
Martin Savoure Culteev Culture hydroponique de plantes et herbes aromatiques en intérieur. Prix classique
Léopold Sayous Otari Robot Robot mobile d'assistance pour accroître l'autonomie de personnes âgées ou handicapées. Prix classique
Pierre Schefler Oxbern Dispositif d'affichage de vraie 3D. Prix classique
Mouhidine Seiv Riminder Solution pour mettre en relation le bon candidat avec le bon recruteur. Prix classique
Florian Tendille ... Développement et industrialisation de substrats de nitrure de gallium semi-polaires. Prix classique
Emmanuel Thiery COPHENOL Valorisation de déchets polluants dans la récolte du café. Prix classique
Léo Thomas ASSIPE Software Solution logicielle permettant aux TPE et PME de se mettre en conformité avec le droit du travail. Prix classique
Simon Urli 6th Screen Solution capable d'hybrider les écrans d'information traditionnels avec des informations en temps réel et interactives. Prix classique
Tennessee William Veldeman Site Analyser Service innovant d'analyse pour améliorer la visibilité et la qualité d'un site web. Prix classique
Agathe Zebrowski Chantiers passerelles Développement du travail d'intérêt général comme alternative aux peines carcérales. Prix classique

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

  • Partenariat Bpifrance Financement sur le site officiel
  • Partenariat Caisse des dépôts sur le site officiel
  • Origine et objectif du Prix via site officiel Pépite France
  • Règlement Prix Pépite Tremplin via règlement officiel du Prix Pépite Tremplin
  • Dossier de candidature via PDF du dossier de candidature Prix Pépite Tremplin 2015
  • Les projets concernés via l'APCE
  • Détail des prix via article Digischool
  • Calendrier via Le Mag Numérique
  • Présentation des 10 Lauréats de 2014 via dossier de presse, le 10 juin 2014
  • Remise des prix de 2015 via dossier de presse, le 7 décembre 2015