Formalités juridiques et administratives, trouver un emplacement

De Mediawiki Pépite
Aller à : navigation, rechercher
Formalités juridiques et administratives, trouver un emplacement
Visuel
Type
Organisateur(s) UPJV, IAE Amiens, PéPite
Date limite d'inscription
Echelle Départementale (Aisne), Départementale (Oise), Départementale (Somme), Locale (Amiens), Locale (Beauvais), Locale (Compiègne), Locale (Creil), Locale (Saint-Quentin), Locale (Soissons), Nationale, Régionale
Partenaire(s) APCE
Dotation
Site web

Entreprendre une activité indépendante implique un ensemble de formalités et d'obligations juridiques et administratives qui varient selon le type de l’activité et la forme juridique de l'entreprise. Cette section aborde pas à pas les formalités clés de la création d’entreprise.

Principales démarches à accomplir

- Choisir un statut juridique: entreprise individuelle ou société ?

- déclarer l'activité et demander l'immatriculation auprès du Centre de formalités des entreprises ou bien effectuer les formalités en ligne à partir du site Guichet Entreprises.

- - faire publier la création de la société dans un journal d'annonces

- Ouverture d'un compte à vue

- Identification à la TVA

- Affiliation à une caisse d'assurances sociales

- Affiliation à une mutuelle

- Assurances

Par qui se faire aider ?

il existe un certain nombre de réseaux pour accueillir, informer, orienter les entrepreneurs et les accompagner dans les démarches de création. ce volet abordera les principaux interlocuteurs selon le type d'activité:

- activité commerciale ou industrielle [1]:Chambre de commerce et d'industrie

- activité artisanale:La Chambre de métiers et de l'artisanat [2]

- activité agricole:La Chambre d'agriculture[3]

- activité libérale:Union nationale des professions libérales[4]

- Boutiques de gestion[5]:BGE accompagne les entrepreneurs à toutes les étapes de la création d'entreprise, depuis l'émergence de l'idée jusqu'à la construction du projet, la recherche de financements, et l'appui au développement des jeunes entreprises, et ce quel que soit la situation personnelle des porteurs de projet.

Trouvez un emplacement

Quand on crée une entreprise, la démarche obligatoire à accomplir est de trouver un local. Il faut, en effet, justifier d'une adresse professionnelle pour pouvoir être immatriculé au registre du commerce (RCS) ou au répertoire des métiers.

Le choix d'un local adapté est important, car il est souvent le reflet de l'image de l'entreprise. Il existe de nombreuses possibilités : domicilier dans une habitation personnel, dans un local à usage professionnel ou commercial, dans les locaux d'une autre entreprise. Chaque formule présente naturellement des avantages et inconvénients et fait l'objet d'une réglementation qu'il convient de connaître

Ressources et références

APCE [6] : répertorie et présente l'ensemble des formes juridiques de création d'entreprises

La Pépinière d’Entreprises Apis Développement[7] propose aux porteurs de projets et aux entreprises nouvelles des locaux, des services et un accompagnement au développement.

Les centre de formalités des entreprises [8]:Les CFE simplifient les formalités de création, de modification ou de radiation de l'entreprise commerciale