D2E

De Mediawiki Pépite
Aller à : navigation, rechercher

Diplôme d'établissement d'étudiant-entrepreneur (D2E)

Modèle:Infobox Études supérieures

Le statut national à d'étudiant-entrepreneur permet à tout étudiant de s'inscrire au diplôme d'étudiant-entrepreneur. Ce diplôme, appelé également D2E, permet à l'étudiant-entrepreneur d'élaborer un projet entrepreneurial dans un cursus PéPite. Le D2E accompagne l'étudiant-entrepreneur en lui conférant crédibilité, sécurité et visibilité pour mener à bien et concrétiser son projet d'entrepreneuriat. De cette manière, l'étudiant-entrepreneur peut alors concilier études et projet professionnel. En 2015, le D2E s'est étendu en Picardie en accueillant des étudiants-entrepreneurs d'Amiens, Beauvais et Compiègne et en leur proposant des Rendez-vous de l'entrepreneuriat pour l'innovation.


Création du diplôme

Le D2E a été crée afin d'aider et d'accompagner tous les étudiants ayant un projet entrepreneurial. De plus en plus d'étudiants veulent se lancer dans l'aventure de la création ou reprise d'entreprise, et il n'est pas toujours facile de combiner études et projet professionnel, faute de temps ou de moyens. Le D2E a donc été conçu pour répondre à ce besoin croissant. Ce diplôme est accessible dans les Pôles Etudiants Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat, appelés également PéPite. Ces PéPites sont repartis sur tout le territoire français et sont actuellement au nombre de 29. Pour être éligible au D2E, il est nécessaire d'avoir le statut d'étudiant-entrepreneur.

Le D2E est labellisé par le ministère et est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. Il peut être délivré par un ou même plusieurs établissements en fonction de la taille et de la spécificité du territoire où se situe le PéPite.

Statut

Pour obtenir le statut d'étudiant-entrepreneur, l'étudiant en question doit avant tout avoir un projet entrepreneurial et la capacité de le porter.C'est le comité d'engagement du PéPite, composé des représentants de l'établissement PéPite en question, du responsable pédagogique du D2E et des partenaires associés, qui va instruire les demandes pour le ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.[1]

Pour valider le statut d'étudiant-entrepreneur, il faut avoir valider le baccalauréat ou tout autre diplôme équivalent. Bien qu'il soit ouvert aux diplômés, il s'adresse avant tout aux étudiants ayant donc moins de 28 ans, âge limite pour bénéficier de ce statut social. L'étudiant entrepreneur aura des frais d'inscription limités à 500€ l'année pour la période 2014-2017.

Conditions d'accès

L'inscription au D2E n'est pas une obligation. Bien qu'elle soit recommandée pour les étudiants ayant envie de concrétiser un projet entrepreneurial, elle est facultative pour un cursus initial. Cependant, toute personne ayant validé son diplôme - Master ou Licence par exemple - doit impérativement s'inscrire afin de bénéficier de nouveau du statut d'étudiant, ce dernier étant obligatoire pour accéder au D2E.

Pour s'inscrire, l'étudiant ou futur-étudiant doit avoir au minima obtenu le baccalauréat [2]ou équivalent et avoir un projet entrepreneurial concret. Il peut s'agir de création d'une Start Up, d'une reprise d'activité, etc. Il est nécessaire d'avoir le statut d'étudiant-entrepreneur pour valider l'inscription au D2E, sans quoi il n'est pas possible d'accéder au diplôme. Le coût de l'inscription ne peut excéder 500€ l'année et ne comprend pas les frais de sécurité sociale étudiante. Tout étudiant boursier peut néanmoins être exonéré des frais d'inscriptions, à condition qu'il ait fait les démarches nécessaires au préalable avec le CROUS.

L'inscription au D2E est également ouverte aux jeunes diplômés travaillant à mi-temps et aux demandeurs d'emploi indemnisés, à seule condition de répondre aux critères de motivation et de cohérence pour conduire un projet entrepreneurial et d'investir de l'énergie et du temps pour faire cohabiter au mieux travail et formation.

Organisation- Contenu

La durée du D2E se fait sur une période scolaire, soit de septembre à juin et peut être renouvelée en cas de maturation plus longue. Le contenu de ce diplôme est principalement lié à l'entrepreneuriat et suit une logique de pédagogie inversée. En effet, ce ne sont pas les professeurs qui vont apprendre aux étudiants-entrepreneurs, mais ces derniers qui vont apprendre en pratiquant. Le D2E favorise ainsi un apprentissage moins théorique et plus opérationnel qu'en formation standard et s'appuie sur un accompagnement individualisé de l'étudiant-entrepreneur. Pour permettre à l'étudiant-entrepreneur de réaliser son cursus dans des conditions optimales, de nombreuses ressources sont mises à disposition comme les supports numériques mais aussi des réunions durant lesquelles les étudiants-entrepreneurs peuvent discuter, échanger et apprendre en se construisant un réseau.

De ce fait, l'étudiant-entrepreneur dispose d'un double accompagnement avec les enseignants et les professionnels pour mener à bien son projet et bénéficie donc d'un accès au réseau des partenaires régionaux de PéPite, pouvant par exemple l'aider dans le financement. L'objectif est aussi de faire valider le D2E dans la formation initiale de l'étudiant-entrepreneur si, par exemple, il lui manque des crédits ECTS.

Les deux tuteurs désignés auront la charge d'évaluer le travail effectué par l'étudiant tout au long de l'année avec la remise d'un rapport écrit et d'une soutenance orale pendant laquelle d'autres intervenants pourront assister. Une fois le D2E validé, l'étudiant-entrepreneur sera suivi sur les trois prochaines années au minimum pour apprécier la poursuite de son parcours, l'aboutissement de son projet et son insertion professionnelle dans le cadre de l'observation nationale du plan PéPite.

Organisation du D2E en Picardie

Ayant ouvert ses portes en 2015, le D2E Picard regroupe les étudiants-entrepreneurs d'Amiens, Compiègne et Beauvais.

La formation est constituée de 12 actions différentes traitant les aspects entrepreneuriales, stratégiques et analytiques d'une entreprise.[3]

    • Action 1 - Créativité : Comment susciter des idées et s'ouvrir au processus d'innovation.
    • Action 2 - Structurer un projet, construire et évaluer un ou des scénario(s), évaluer l'idée et la cohérence du projet.
    • Action 3 - Analyser un marché et la dynamique concurrentielle, définir une opportunité stratégique, intégrer le contexte sociétal et environnemental.
    • Action 4 - Analyser un marché et la dynamique concurrentielle, définir une opportunité stratégique, intégrer le contexte sociétal et environnemental
    • Action 5 - Construire un modèle d'affaires qui intègre une approche financière dans le temps, notamment prix de revient, point mort, bilans, compte de résultats, tableaux de financement, flux de trésorerie ou encore besoins en fond de roulement.
    • Action 6 - Financement d'un projet avec les sources et coûts ; banques, fonds propres, fonds publics, partenariats.
    • Action 7 - Identifier et organiser des moyens à mettre en oeuvre: marketing et offre commerciale, techniques et ressources humaines.
    • Action 8 - Protéger un projet et maîtriser les fondamentaux juridiques: droit des affaires, droit du travail et droit des sociétés.
    • Action 9 - Développer une vision stratégique du projet intégrant un déplacement à la fois stratégique et opérationnel.
    • Action 10 - Communiquer auprès des professionnels, savoir-être.
    • Action 11 - Apporter une expertise entrepreneuriale : leadership dans le projet.
    • Action 12 - Participation aux journées sur des thématiques transversales de l'innovation, les journées d'information sectorielle ou technologique et les ateliers de sensibilisation des porteurs innovants au dispositif d'incubation (journées proposées par les différents partenaires, exemple : ARI Picardie). Le D2E est composé de deux Unités d'Enseignements (UE).
      • L'UE 1 (50% de la note finale) porte sur l'acquisition de connaissances et compétences. Le parcours personnalisé de formation sera défini entre l'étudiant et un enseignant-suiveur, après évaluation de l'étudiant dans le cadre d'un test de positionnement. Il n'est pas constitué de cours qui constitueraient un parcours de formation ou dipôme au sens classique. Cette UE est une note de contrôle continue
      • L'UE 2 (50% de la note finale) correspond à l'élaboration du projet entrepreneurial. Elle donne lieu à des réunions de travail avec deux suiveurs - un enseignant-chercheur et un praticien de l'entrepreneuriat - et des présentations régulières de l'état d'avancement du projet. Cette UE est évaluée par un rapport de projet entrepreneurial (30% de la note) et par une soutenance de ce même projet entrepreneurial (20%).

Synthèse des modalités de contrôle de connaissances:

  • UE1 (50% de la note finale) est une note de contrôle continue.
  • UE2 (50% de la note finale) est évaluée par
      • Un rapport de projet entrepreneurial (30%)
      • Une soutenance du projet entrepreneurial (20%)

Avantages du D2E

En plus d'accompagner l'étudiant dans son projet, le D2E confère des acquis et connaissances dans le domaine de l'entrepreneuriat moins théoriques que dans une formation standard.

Il permet à l'étudiant de continuer et valider son projet entrepreneurial à la place du stage conventionné de fin d'études. Cette substitution n'est pas obligatoire, charge à l'étudiant d'informer le PéPite qui validera ou non cette décision.

Le D2E apporte également une crédibilité et une reconnaissance des acquis de l'étudiant aux yeux des banques, investisseurs et porteurs de projets.

Les jeunes diplômés pourront bénéficier du statut social d'étudiant[4] pendant la durée du D2E et auront, comme les étudiants-entrepreneurs, accès à des modules de formations sur mesure et adaptés à leur projet.

Sous réserve d'éligibilité avec le CROUS[5], le D2E n'empêche pas l'attribution d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux.

Le D2E permet la constitution d'un réseau, notamment durant les réunions PéPite, mais aussi de signer un contrat d'appui au projet d'entreprise avec un partenaire PéPite ou CAE afin de permettre à l'étudiant-entrepreneur de tester son activité sans être contrait à créer une structure juridique.

De plus, le D2E permet à l'étudiant-entrepreneur d'aménager l'organisation de ses études et d'acquérir - via la validation du diplôme - des crédits ECTS ou UE dans le diplôme où il est inscrit.

Liens externes:

La plaquete de présentation du D2E Picard

Le site de l'Enseignement Supérieur

Le site Pepite Picardie

Articles connexes:

Entrepreneuriat

Références:

  1. Modèle:Lien web
  2. Modèle:Lien web
  3. Modèle:Lien web
  4. Modèle:Lien web
  5. Modèle:Lien web