Concours Talents des cités 2016

De Mediawiki Pépite
Aller à : navigation, rechercher
Concours Talents des cités 2016
Visuel
Type
Organisateur(s) BGE
Date limite d'inscription 30 avril 2016
Echelle Régionale
Partenaire(s)
Dotation 150000 euros
Site web http://www.talentsdescites.com

Chaque année, le concours Talents des Cités récompense une quarantaine de créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville. Dans un contexte où la situation et l’image des cités ne s’améliore pas de façon spectaculaire, Talents des Cités est une opération positive et concrète organisée par les plus hautes institutions de l’Etat et soutenue par les grandes entreprises françaises.

Description

L’opération Talents des Cités est créée en 2002 à l’initiative du ministère de la ville. Elle devient un concours dédié à la création d’entreprise dans les quartiers dits de la politique de la ville en 2003. L’association BGE, domiciliée 168 bis rue Raymond Losserand, 75014 Paris, est chargée de son organisation sous l’égide du ministère de la ville et du Sénat.

Depuis plus de trente ans, BGE soutient la création/reprise d’entreprise. Le Réseau œuvre pour que la création/reprise d’entreprise soit une réalité accessible à tous. Il est présent à toutes les étapes de la création, de l’émergence au développement de l’entreprise en passant par le financement.

Talents des Cités récompense chaque année des créateurs d’entreprise ou des porteurs de projets implantés, ou qui projettent de le faire, dans les quartiers dits de la politique de la ville. Le concours vise à récompenser et promouvoir à la fois une démarche entrepreneuriale, et en même temps une entreprise ou un projet présentant une dimension citoyenne.

Décliné en région puis au niveau national, le concours Talents des Cités s’appuie sur l’expertise des BGE ou toute autre structure compétente en matière de développement économique et de création d’entreprise.

BGE organise deux concours : le concours Talents de la création d’entreprise et le concours Talents des Cités. Le concours Talents de la création d’entreprise fait l’objet d’un règlement particulier.

Objectif

  • Valoriser les entrepreneurs des quartiers
  • Favoriser la cohésion sociale, la citoyenneté par l’insertion professionnelle et la création d’emplois
  • Donner l’opportunité, à tous ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, d’accéder à l’ensemble des soutiens à la création d’entreprise
  • Créer et pérenniser des activités et des emplois dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville
  • Modifier l’image des quartiers en valorisant tous ceux qui ont du talent


Ressources et références