Discipline(s) enseignée(s)
Séminaire de recherche : La coéducation, les relations école/familles : contextes et enjeux. Conduite d’entretien : L'entretien d'explicitation de Pierre Vermersch,. Accompagnement individualisé et tutorat, Travail partenarial : collaborer-coopérer-coéduquer Education inclusive
Formation continue des enseignants et des formateurs
Activités / CV
Publications
Articles dans des revues à comité de lecture :
Boutrais, M. (2023). CPE à distance, un nouveau métier ?. Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2023, 45, pp.173-196.
Allard, C., Boutrais, M. (2022). Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée, Revue française de pédagogie, 216 | 2022, 5-22
Boutrais, M. (2022). Les prises d’informations et les prises de décision en classe des professeurs d’école débutants : gestes d’ajustement et enjeux pour la formation. Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, n°66. Coordonné par E. Saillot, D. Bucheton & R. Etienne. Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation : enjeux pour la recherche et la formation. 83-99.
Boutrais, M. (2022). La présence professionnelle des conseillers principaux d’éducation (CPE) pendant le confinement. Ethique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, n°13, automne 2022, Enjeux éthiques de la présence professionnelles. 82-100
Boutrais, M. (2022). De la description du « faire classe » aux prises de conscience : Les effets transformatifs de l’explicitation, TransFormations. Recherche en Education et Formation des Adultes, 2022/2, n°24. Coordonné par A. Mouchet et M. Boutrais. Les effets transformatifs de l’entretien d’explicitation : faire et se faire. 7-20.
Boutrais, M. (2022). Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne, Education permanente, n°231, 2022/2, Métiers de la formation. Quelle professionnalisation ? 113-122.
Boutrais, M. (2021). Enjeux de l’apprentissage de l’entretien d’explicitation en formation de formateurs, Chemins de formation, n°23, janvier 2021, Enjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation. 47-56.
Boutrais, M. (2018). Prise de conscience du corps perçu et du corps percevant des professeurs des écoles débutants, Recherches et Éducations, n°19 HS
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique, Éducation et Socialisation. Les Cahiers du CERFEE (en ligne), n°50, 2018
Chapitre d'ouvrage scientifique :
Boutrais, M., Stambouli, H. (2024). Evolutivité, incertitude et risques. Les Conseiller(e)s Principaux d'éducation à l'épreuve de la Covid-19. Dans Marie-Paule Pggi, Gaëlle Lefer-Sauvage, Nathalie Wallian (coord.) Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes (2023), pp. 185-205. doi : https://doi.org/10.17184/eac.8109 disponible en ligne : https://eac.ac/publications/9782813004901
Thèse :
2015 : Le « je » professionnel en construction des professeurs des écoles débutants. Une approche psycho-phénoménologique. Doctorat de sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, laboratoire École Mutations Apprentissages sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils : http://www.theses.fr/2015CERG0751