Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Magali Boutrais

Magali 1 002 bis.jpg
Maitresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation

Coordonnées

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Master MEEF 3 Encadrement éducatif : Séminaire de recherche : La coéducation, les relations
école/familles : contextes et enjeux
Master MEEF 4 FITAP : Conduite d’entretien : L'entretien d'explicitation de Pierre Vermersch,
Accompagnement individualisé et tutorat, Travail partenarial : collaborer-coopérer-coéduquer
Master MEEF 4 I2SPBS : Relation de soins et d’aide à la personne, Construction des savoirs en
lecture/écriture, Séminaire d’initiation à la recherche.
Préparation au CAPPEI : Observer et identifier les besoins en maternelle, Analyse de pratiques
professionnelles, Faire verbaliser les procédures des élèves, Suivi et accompagnement pour les 3
épreuves.
Formation continue des enseignants et des formateurs de l'éducation nationale du premier et du
second degré : La conduite d’entretien en formation (utilisation de l’entretien d’explicitation), Faire
verbaliser els procédures des élèves, Préparation au CAFFA et au CAFIPEMF.

Thèmes de recherche

Les pratiques professionnelles des conseillers principaux d’éducation
La coéducation et les relations école/familles dans le second degré
La construction de l’identité professionnelle des personnels en éducation et en formation
L’accompagnement professionnel
La subjectivité en éducation et en formation
La conduite d’entretien, dont l'entretien d'explicitation
Le corps et l’espace dans l’enseignement et la formation
L'école inclusive
La pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur

Activités / CV

Publications
Boutrais, Magali. (2018). Prise de conscience du corps perçu et du corps percevant des professeurs des écoles débutants, Recherches et Éducations, n°19 HS Corps, gestes, paroles dans la situation d’enseignement, coordonné par E. Maître de Pembroke, A. Mouchet & J. Aden. https://journals.openedition.org/rechercheseducations/5907
Boutrais, Magali. (2018). Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique, Éducation et Socialisation. Les Cahiers du CERFEE (en ligne), n°50, 2018, https://journals.openedition.org/edso/5017
Boutrais, Magali. (2021). Enjeux de l’apprentissage de l’entretien d’explicitation en formation de formateurs, Chemins de formation, n°23, janvier 2021.
Actes de colloque
Boutrais, Magali. « Modalités et enjeux de la formation par l’analyse de pratiques professionnelles : une comparaison des dispositifs GEASE et GPS ». Symposium : « Observer/questionner les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation et évolutions des formations », coordonné par Frédéric Glomeron & Sébastien Pesce. Actes du colloque International Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, 3 – 5 juillet 2019. https://aref2019.sciencesconf.org/resource/page/id/20
Allard, Cécile & Boutrais, Magali. « Quelles relations entre l’exercice de la vigilance didactique, le travail hors la classe et les gestes d'ajustement pendant la classe ? ». Actes du colloque International Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Bordeaux, 3 – 5 juillet 2019. https://aref2019.sciencesconf.org/resource/page/id/20
Boutrais, Magali. « Les compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants ». Actes du colloque international : Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de Sciences de l’éducation, Université Caen Normandie, 18 au 20 octobre 2017.
Recensions dans des revues scientifiques
Boutrais Magali. « Yannis Gansel. Vulnérables ou dangereux ? Une anthropologie du souci des adolescents difficiles. Lyon : ENS Editions, 2019 ». Carrefours de l'éducation, n° 50, 2020, p. 205-208.
Boutrais Magali. « Paul Lehner. Les conseillers d’orientation. Un métier impossible. Paris : PUF, collection Éducation & Société, 2020 ». Carrefours de l'éducation, n° 50, 2020, p. 224-228.
Boutrais Magali « Maire-Anne Hugon & Bruno Robbes (dir.). Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école, Arras : Artois Presses Université, » Le sujet dans la cité, n°6, 2015, pp.251-254.
Colloques, journées d’étude
Boutrais, Magali. « L’expression des transformations de soi dans les mémoires de master MEEF Pratiques et Ingénierie de la Formation ». Communication acceptée au colloque RUMEF du 18-19 mars 2021 à Amiens : La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ?
Organisation de colloque ou journées d’étude
Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque « École primaire au XXIème siècle », Gennevilliers, du 1 » au 14 octobre 2021, CY Cergy Paris Université.
Membre du comité scientifique pour l’organisation de la journée d’études interne du CAREF « Apprentissage des Temporalités », le 13 novembre 2020.
Expertises
Expertise d’articles pour la revue TransFormations, Université de Lille, en 2020.
Autres
Membre du Conseil d’Administration de l’Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE). Au sein de l’AECSE, membre des commissions : « Formation dans et hors l’école », « International ».
Membre du Conseil d’Administration du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France (CoSSAF).
Membre du Groupe de Recherche sur l’Explicitation (GREX2), fondé par Pierre Vermersch.
Formation universitaire
2015 : Doctorat de sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, laboratoire École Mutations Apprentissages sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils : Le « je » professionnel en construction des professeurs des écoles débutants. Une approche psycho-phénoménologique. Jury composé de Thérèse Perez-Roux (rapporteur), Guy Lapostolle (président), Alain Mouchet (rapporteur) et Bruno Robbes (examinateur), Nadine Faingold (invité). Mention très honorable avec les félicitations du jury. http://www.theses.fr/2015CERG0751
1992 : Master of Philosophy à Aston University, Birmingham (Grande-Bretagne). L'organisation du temps des enseignants en Grande-Bretagne et en France. Master of Philosophy rédigé en anglais. https://research.aston.ac.uk/portal/en/theses/lorganisation-du-temps-des-enseignants-engrandebretagne-
et-en-france(b204d6e9-bb72-4c40-8430-83402e5ad18f).html
1990 : Diplôme d’Études Approfondies Économie et Sociologie du travail à l’Université d’Aix-Marseille, laboratoire d’économie et sociologie du travail L.E.S.T.-CNRS, Aix-en-Provence.
1990 : Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) de Sociologie à l’Université d’Aix-Marseille.
1989 : Diplôme de l’Institut d’Études Politiques à l’université de Grenoble, section Économie et politiques sociales.
Diplômes et certifications professionnels
2018-2019 : CAPES interne Lettres modernes
2007 : Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Professeur des Écoles Maître-Formateur (C.A.F.I.P.E.M.F.) option arts plastiques.
2005 : Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Professeur des Écoles Maître-Formateur (C.A.F.I.P.E.M.F.) généraliste.
1996 : Diplôme de Professeur des écoles, habilitation à enseigner l’Anglais.
Langue étrangère : Anglais lu, écrit et parlé (niveau B2)
De septembre 2018 à avril 2019 : MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur  (plateforme FUN). Université de Cergy-Pontoise.
Stage Pratiques coopératives et pédagogie institutionnelle  dans l’enseignement supérieur, Université de Cergy Pontoise:10-11/01/2019 et 6-7/01/2021.
2014 : Certification à l'animation des stages de formation à l'entretien d'explicitation, délivrée par le GREX2, Paris (méthode d'entretien de Pierre Vermersch).
2011 : Accompagnement et développement professionnel, à l'aide d'un dispositif centré sur le narrateur.
2008 : Animation de groupes d'analyse réflexive des pratiques (dispositif inspiré du Groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives, GEASE).
Responsabilités administratives et pédagogiques
Depuis 2020 : Référente opérationnelle pour l’INSPE de l’académie d’Amiens, PIA3 Ecole inclusive, Action 3 « Construire des formations partagées au sein des pôles »
Depuis 2020 : chargée des relations avec le rectorat de l’académie d’Amiens pour la formation des formateurs des premier et second degré.
De septembre 2017 à août 2018 : Directrice des études du master Métier de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation, mention 1 premier degré, deuxième année (M2), site de Cergy Hirsch, Université de Cergy-Pontoise. Élaboration des emplois du temps et des groupes de TD pour 450 étudiants et 40 formateurs, relations avec le terrain professionnel pour les mises en stage et le suivi des stagiaires.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page