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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Magali Boutrais

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Maitresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation

Coordonnées

Discipline(s)

Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Séminaire de recherche : La coéducation, les relations école/familles : contextes et enjeux. Conduite d’entretien : L'entretien d'explicitation de Pierre Vermersch,. Accompagnement individualisé et tutorat, Travail partenarial : collaborer-coopérer-coéduquer Education inclusive
Formation continue des enseignants et des formateurs

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Corps

MCF section 70

Thèmes de recherche

Les pratiques professionnelles en éducation et en formation
La subjectivité en éducation et en formation
La conduite d’entretien, dont l'entretien d'explicitation
La pédagogie institutionnelle dans l’enseignement supérieur

Activités / CV

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture :
Boutrais, M.
(2023). CPE à distance, un nouveau métier ?. Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série), 2023, 45, pp.173-196.
Allard, C., Boutrais, M. (2022). Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée,  Revue française de pédagogie, 216 | 2022, 5-22
Boutrais, M. (2022). Les prises d’informations et les prises de décision en classe des professeurs d’école débutants : gestes d’ajustement et enjeux pour la formation. Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, n°66. Coordonné par E. Saillot, D. Bucheton & R. Etienne. Appréhender la flexibilité des gestes professionnels en situation : enjeux pour la recherche et la formation. 83-99.
Boutrais, M. (2022). La présence professionnelle des conseillers principaux d’éducation (CPE) pendant le confinement. Ethique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, n°13, automne 2022, Enjeux éthiques de la présence professionnelles. 82-100

Boutrais, M. (2022). De la description du « faire classe » aux prises de conscience : Les effets transformatifs de l’explicitation, TransFormations. Recherche en Education et Formation des Adultes, 2022/2, n°24. Coordonné par A. Mouchet et M. Boutrais. Les effets transformatifs de l’entretien d’explicitation : faire et se faire. 7-20. 
 
Boutrais, M. (2022). Transformations de soi et professionnalisation par l’écriture d’un mémoire en première personne, Education permanente, n°231, 2022/2, Métiers de la formation. Quelle professionnalisation ? 113-122.

Boutrais, M. (2021). Enjeux de l’apprentissage de l’entretien d’explicitation en formation de formateurs, Chemins de formation, n°23, janvier 2021, Enjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation. 47-56.

Boutrais, M. (2018). Prise de conscience du corps perçu et du corps percevant des professeurs des écoles débutants, Recherches et Éducations, n°19 HS
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique, Éducation et Socialisation. Les Cahiers du CERFEE (en ligne), n°50, 2018

Chapitre d'ouvrage scientifique :
Boutrais, M., Stambouli, H. (2024). Evolutivité, incertitude et risques. Les Conseiller(e)s Principaux d'éducation à l'épreuve de la Covid-19. Dans Marie-Paule Pggi, Gaëlle Lefer-Sauvage, Nathalie Wallian (coord.) Les savoirs de l'extrême. Médiation-appropriation en contextes (2023), pp. 185-205. doi https://doi.org/10.17184/eac.8109 disponible en ligne : https://eac.ac/publications/9782813004901
Thèse :
2015 : Le « je » professionnel en construction des professeurs des écoles débutants. Une approche psycho-phénoménologique. Doctorat de sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, laboratoire École Mutations Apprentissages sous la direction de Béatrice Mabilon-Bonfils : http://www.theses.fr/2015CERG0751
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