Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Ma thèse en 180 secondes - 2015

Vous êtes ici : Accueil > Écoles Doctorales > MT180

Ecoles doctorales

Actualité le 17-04-2015

Six doctorant-e-s de l’UPJV ont relevé le défi !


MT180

MT180

A l’aide d’une seule diapositive, les doctorant-e-s avaient 3 minutes, pas plus, pour exposer leurs travaux de recherche de manière simple, concise, convaincante et néanmoins ludique à un public profane !

MT180 - Remise de Prix
  
   
   

Le 17 avril 2015 a eu lieu la finale "locale" au Logis du Roy à Amiens.
Un jury a auditionné publiquement les six candidats du regroupement Picardie Universités.
C'est Amina Touidjine, du laboratoire LRCS, qui a remporté l'épreuve et représentera la Picardie lors de la finale nationale du 03 juin !
Elle a reçu plusieurs prix d'un montant total de 1050 €, financés par l'UPJV, le CNRS, la CASDEN et la MGEN.







Calendrier :
  • 3 juin 2015 : finale nationale qui se déroulera à Nancy. À l’issue de la finale nationale, certains des lauréats récompensés par le jury seront invités à participer à la finale internationale.
  • 1er octobre 2015 : finale internationale dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris.
Présentation du concours :
Le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France la seconde édition du concours. Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent les deux organismes aux jeunes doctorants. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheurs vous invite à développer vos compétences en communication et permet de montrer le dynamisme de la recherche française.

Le concours est inspiré du concours Three Minute Thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. Il est organisé par les regroupements d’universités volontaires avec l’appui des délégations régionales du CNRS ; la CPU et le CNRS, qui chapeautent l’évènement, organiseront ensuite la finale nationale qui désignera les lauréats français qui défendront notre pays lors de la finale internationale.

Il s’agit d’un bel exemple de valorisation ludique et stimulante d’un travail de recherche, qui connait un franc succès, en France et dans les pays francophones.

Plus d'informations également sur http://mt180.fr/

Suivez le concours national sur twitter avec #MT180FR
et sur facebook www.facebook.com/MT180France
 

Informations pratiques

  • le 17-04-2015
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page