Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

M. Rodrigue Akpadji

Rodrigue Akpadji
Attaché temporaire d'enseignement et de recherche

Coordonnées

UFR des Langues et cultures étrangères - Département d'allemand, bureau H307 - Pôle Citadelle - 10 rue des Français Libres - 80080 Amiens

Discipline(s)

Langues et littératures germaniques et scandinaves

Discipline(s) enseignée(s)

Cours assurés durant l’année universitaire 2020-2021 :
Pré-LLCER, pré-LEA, LS1-LS2 : grammaire en contexte
LLCER, LS3-LS5 : littérature autrichienne
LLCER, LS4, LS6 : littérature allemande
LEA, LS3-LS4 : version
LLCER, LS3-LS5 : linguistique
LLCER, LS4-LS6 : linguistique
LEA, M1 (TEI/CPE) S8 : terminologie
« Oui-si » Parcoursup LS1 : renforcement

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Corps

A.T.E.R.

Thèmes de recherche

Titulaire d’un doctorat en études germaniques (UPEC, 2016), certifié d’allemand (2019), diplômé (Vordiplom) en sciences politiques (Universität Mannheim, 2004), Rodrigue Akpadji est ATER à l’Université de Picardie Jules Verne depuis septembre 2020. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire contemporaine des pays de langue allemande, notamment celle de l’Autriche du XXe siècle à nos jours. Dans la continuité de ses recherches sur la question de la résistance et sur les théories de la nation autrichienne sous la Première République, il se focalise sur la nation en lien avec l’identité nationale ainsi que les partis politiques, dont l’extrême-droite. Ses analyses présentent une reconstruction de la naissance et du développement du sentiment national autrichien, en interrogeant notamment le politique, le social et l’économique et en combinant analyse historique et évaluation de données quantitatives. Il travaille actuellement sur le discours identitaire de l’extrême-droite autrichienne et son revirement stratégique, principalement porté sur l’anti-immigration, la xénophobie, l’islamophobie.

Activités / CV

  • A.T.E.R à l'Université de Picardie Jules Vernes, LEA/LLCER, Amiens (2020-2021)
  • A.T.E.R à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), LEA et LLCE, Champs-sur-Marne (2019-2020)
  • Chargé de cours à l'Université Paris 12 (UPEC), Faculté d’Administration et Échanges internationaux, Créteil (2017-2019)
  • Chargé de cours à Polytech Paris-Sud 11, Orsay (2017-2019)
  • Chargé de cours à l'Université Paris 12 (UPEC), Faculté des lettres, langues et sciences, Créteil (2011-2019)
  • Certificat d’aptitude au professorat du second degré (CAPES) (2019)
  • Qualifié aux fonctions de Maître de conférences en section 12 (2018)
  • Enseignant d’allemand au collège et au lycée, Académie de Créteil (2009-2019)
  • Docteur en études germaniques (2016)



Ouvrage personnel
 
Contribution à des revues et chapitres d’ouvrages collectifs 
  • « Voir l’Autriche à travers les yeux des Africains dans Das Fest Des Huhnes de Walter Wippersberg », colloque « Poétique du récit migratoire », organisé par le laboratoire ERIMIT (EA 4327), Université Rennes 2 (à paraître : PUR, en 2021). 
  • « Le FPÖ et la question de l’identité nationale en Autriche », contribution à la journée d’étude internationale « Discours identitaires, nation et religion dans l’espace germanique. Les cas des partis populistes de droite et d’extrême droite », coorg. Sylvie Toscer-Angot, Julien Sellier et Rodrigue Akpadji, Université Paris-Est Créteil, 21 juin 2019 : (à paraître : Revue d’Allemagne, en 2021).
 
 
Articles de revues à comité de rédaction et/ou de lecture
  • « Le discours de l’extrême droite sur la nation et l’identité nationale en Autriche », contribution sur le thème « Les extrêmes droites depuis 1945 » de la revue Matériaux pour l’histoire de notre temps de l’université Paris X-Nanterre (à paraître fin 2021)
  • « Évolution et continuité du parti d’extrême droite autrichienne : entre attachement à l’Allemagne et patriotisme autrichien », in « Les droites extrêmes en France, en Europe et dans le monde », En jeu n° 12, décembre 2018, Presses universitaires du Septentrion, p. 53-66.
 
Communications à venir
  • « Zeitbruch in Österreich bei Gerhard Fritsch: Vom Untergang der blühenden Monarchie bis zum Zweiten Weltkrieg und dessen Konsequenzen », au colloque « Neue Formen des Utopischen in der Literatur seit 1945/1950 » du XIVe congrès de l’association Internationale Vereinigung für Germanistik (IVG), à Palerme, Italie (juillet - août 2021).

Informations complémentaires

Organisation de colloques et journées d’étude
Discours identitaires, nation et religion dans l’espace germanique. Les cas des partis populistes de droite et d’extrême droite, Journée d’étude internationale, coorg. Sylvie Toscer-Angot, Julien Sellier et Rodrigue Akpadji, Université Paris-Est Créteil, 21 juin 2019.

Stage et collaboration scientifique
Stiftung Dokumentationsarchiv des österreichischen Widerstandes, Vienne (Autriche) : participation de 2013 à 2014 au travail de recherche sur les archives juridiques ayant trait à la saisie et à la mise sous séquestre de journaux et autres organes de presse de 1934 à 1938 en Autriche, sous la responsabilité du Prof. i. R. Dr. Wolfgang Neugebauer et de la Prof. Dr. Brigitte Bailler-Galanda

Fiche synthétique

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page