Thèmes de recherche
- Usages socio-éducatifs des technologies numériques
- Inégalités numériques
- Pratiques numériques juvéniles
- Dématérialisation des services publics
- Politiques publiques numériques
Mots-clés : usages numériques, fracture numérique, inégalités, socialisation, politiques publiques
Activités / CV
Formation et titres universitaires :
- 2010 : Doctorat en sciences de l’éducation, Université Haute Bretagne Rennes 2. « Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les espaces publics numériques bretons. (En ligne sur : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00585132v2/document)
- 2006 : Master « Technologies pour l’éducation et la formation », Université Haute Bretagne Rennes 2
Parcours professionnel :
- 2014 - 2016 : Ingénieur de recherche au CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique - laboratoire des sciences de l’éducation), Université Haute Bretagne Rennes 2 - Projet ANR Capacity
- 2014 : Ingénieur de recherche au CREAD, Université Haute Bretagne Rennes 2 - Recherche sur le dispositif « Collèges connectés »
- 2012 - 2014 : Ingénieur de recherche à l’UMR ESO (Espaces et sociétés - laboratoire de géographie sociale), Université Haute Bretagne Rennes 2 - Projet ANR INEDUC
- 2010 - 2012 : Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER), Département des sciences de l’éducation, Université Haute Bretagne Rennes 2
Administration - Co-responsable de la licence "Métiers de la gestion des ressources humaines : formation, compétences, emploi"
- Responsable de l'UE Transverse pour la licence sciences de l'éducation
- Membre du Comité de rédaction de la revue Carrefour de l’éducation
- Membre du Conseil de gestion de l'UFR "Sciences humaines, sociales et philosophie"
- Co-organisateur (avec Anne Cordier et Barbara Fontar) du séminaire "SociaNum" sur les sociabilités numériques
Publications principales
Le Mentec, M. (2020). Entre devoir d’agir et pouvoir d’agir : Les usagers face à la dématérialisation du service public de l’emploi. Spirale - Revue de recherches en éducation, 3(3), 105-118.
Fontar, B., Le Mentec, M. (2020). Les pratiques vidéoludiques des adolescents de 13-15 ans : Différenciations sexuées et rapport hiérarchisé entre les sexes. Réseaux, 4(4), 79-112.
Danic, I., Fontar, B., Grimault-Leprince, A., Le Mentec, M., David, O. (2019). Les espaces de construction des inégalités éducatives. Rennes : PUR.
Fontar, B., Grimault-Leprince, A., Le Mentec, M. (2018). Dynamiques familiales autour des pratiques d'écrans des adolescents, Enfances Familles Générations, 31, [En ligne], url : http://journals.openedition.org/efg/5042
Le Mentec, M. (2016). De la fracture numérique à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques. Diversité, 185, 38-43.