Activités / CV
Chercheur postdoctoral
IRIT - Université Toulouse III
05/2021 – 07/2021 Toulouse, France
Analyse de données expérimentales de productions orales d’apprenants japonophones de français langue étrangère pour déterminer si le feedback gestuel (à travers la méthode verbotonale) a une influence sur leur prononciation aux niveaux segmental et suprasegmental.
Chercheur postdoctoral
LLACAN - CNRS
11/2020 – 04/2021 Villejuif, France
Traitement de données audiovisuelles dans un corpus de langues d’Afrique occidentale et de langues turciques pour l’étude de stratégies de discours rapporté dans des contextes de narration d’histoires. Analyse des caractéristiques prosodiques liées au discours rapporté.
Agent Temporaire Vacataire d’Enseignement (ATV)
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
09/2020 – 04/2021 Paris, France
Enseignement en Licence en phonétique anglaise.
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER)
Université de Lille
09/2019 – 08/2020 Lille, France
Enseignement en Licence en phonétique anglaise (segmentale, suprasegmentale et expérimentale). Recherche en phonétique de l’interlangue d’apprenants d’anglais à travers la collecte et l’analyse du corpus IPCE-IPAC.
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER)
Université Rennes 2
10/2017 – 08/2018 Rennes, France
Enseignement en Licence et Master en phonétique et syntaxe anglaises et en linguistique de corpus. Suivi des projets de recherche en linguistique de corpus d’étudiants de M1.
Doctorant contractuel
Université Rennes 2
09/2014 – 08/2017 Rennes, France
Recherche doctorale sur la prosodie de l’interlangue des apprenants d’anglais L2 dont la L1 est l’espagnol ou le français.
Paolo Mairano, Leonardo Contreras Roa, Marc Capliez, Caroline Bouzon. The /s/ ~ /z/ voice contrast in L1 French, L1 Spanish and L1 Italian learners of L2 English. Langage, Interaction et Acquisition / Language, Interaction and Acquisition , 2021, 12 (2), pp.210-250. ⟨10.1075/lia.20024.mai⟩.
Leonardo Contreras Roa, Paolo Mairano, Marc Capliez, Caroline Bouzon. Voice assimilation of morphemic -s in the L2 English of L1 French, L1 Italian and L1 Spanish learners. Anglophonia / Caliban - French Journal of English Linguistics, 2020, 30, ⟨10.4000/anglophonia.3711⟩.
Aura Luz Duffé-Montalván, Cristian Valdez, Saandia Ali, Leonardo Contreras Roa. Second language class planning: the stages of teaching- learning as a means of promoting the feeling of pleasure. Matices en lenguas extranjeras, 2019, 13, pp.45-72. ⟨10.15446/male.n13.89349⟩.
CHAPITREs D'OUVRAGE
Tatiana Nikitina, Katya Aplonova, Leonardo Contreras Roa. The use of interjections as a discourse phenomenon: A contrastive study of Chuvash (Turkic) and Wan (Mande). John Benjamins Publishing Company. Discourse Phenomena in Typological Perspective, Studies in Language Companion Series (227), pp.65-89, In press, ISBN 9789027212900. ⟨halshs-03909195⟩