Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Laurent Heurley

Laurent Heurley
Professeur des universités en psychologie cognitive (PhD)

Coordonnées

UFR Sciences humaines, sociales et philosophie
Université de Picardie Jules Verne
1 Chemin du Thil
CS52501 80025 Amiens, Cedex 1 - France

laurent.heurley@u-picardie.fr

Unité de recherche :
Centre de Recherche en Psychologie - Cognition, Psychisme, Organisations (CRP-CPO) UPJV UR 7273

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

  • Psychologie cognitive
  • Psycholinguistique
  • Méthodologie expérimentale
Pour consulter ma page pédagogique "Enseignements" cliquez ici

Mots-clés :

    Documents procéduraux / textes procéduraux
    Rédaction / compréhension / exécution de procédures
    Apprentissage / acquisition / habiletés motrices / connaissances procédurales
    Prescriptions / non-observance / non-adhésion

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche



Unité de recherche
CRP-CPO UPJV UR 7273




Mots-clés :

   
Documents procéduraux / textes procéduraux
    Rédaction / compréhension / exécution de procédures
    Apprentissage / acquisition / habiletés motrices / connaissances procédurales

Ma thématique de recherche :

Mon thème de recherche central est l'étude des processus cognitifs qui interviennent lors de la production et de l'utilisation des documents procéduraux (i.e., documents qui communiquent des procédures, des savoir-faire ; e.g., modes d'emploi, guides d'utilisation, prescriptions médicamenteuses, non-observance, etc.).

 

Activités / CV

Responsabilités et directions de services  :
  •     Responsable de la L3 de psychologie
  •     Directeur adjoint de l'UFR SHSP (2017-2020)
  •     Directeur du Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l'UPJV (2002-2010)
  •     Directeur du Centre Universitaire de FOrmation des Personnels du Secteur   Educatif (CUFOPSE) de l'UPJV (1999-2000)

Principales publications et communications

Chapitres dans des ouvrages :

Heurley, L., & Ganier, F. (2018). Apprendre à utiliser les objets du quotidien à l'aide de modes d'emploi. In B. Léte, C. Thévenot & L. Ferrand (Eds.). Psychologie cognitive des apprentissage scolaires (pp. 75-88). Paris : Dunod.

Articles :

Wanderley G. M. P.,  Vandenbergh, É., Abel, M.-H., Barthès, J.-P., Hainselin, M.,  Mouras H., Lenglet, A., Tir, M., & Heurley, L. (2018). CONSIGNELA: a multidisciplinary project to improve drug prescription comprehension and execution in elderly people and parkinsonian patients. Telematics and Informatics, 35(913–929). http://doi.org/10.1016/j.tele.2017.11.010 (Scimago)

Heurley, L. (2014). Les documents procéduraux : l'apport de 40 ans de recherche en psychologie cognitive et en ergonomie. Le Discours et la Langue, 5.2, 39-52.

Belmonte, F., Schön, W., Heurley, L., & Capel R. (2011). Interdisciplinary safety analysis of complex socio-technological systems & systems based on the functional Resonance Accident Model: An application to railway traffic supervision. Reliability Engineering & System Safety, 90(2), 237 - 249. doi:10.1016/j.ress.2010.09.006

Heurley, L., & Ganier, F. (2006). L'utilisation des textes procéduraux : lecture, compréhension et exécution d'instructions écrites. Intellectica, 2(44), 45-62.


Coordination de numéros spéciaux :
Heurley, L. (Éd.) (2002). Psychologie de la production et de l'utilisation de documents techniques. Psychologie Française, 46 (2).

Communications dans des colloques/congrès :

Heurley, L. & Vandenbergh, É. (2021, juillet). Quel format pour présenter les prescriptions médicamenteuses ? Communication affichée au 11ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA). Paris, France.

Vandenbergh, É., & Heurley, L. (2021, juillet). CONSIGNELA-Appli-R-V1 : un outil pour étudier la compréhension et l’exécution des prescriptions médicamenteuses. Communication affichée présentée au 11ème Congrès de l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA). Paris, France.
Heurley, L. (2019, Novembre). Tutoriels vidéos : place des neurosciences. Communication orale présentée au 28ème colloque national des CESU. ANCESU, Nancy.

Heurley, L. (2019, Novembre). Atelier 12 Apprentissage du geste : créer un tutoriel efficace. Communication orale présentée au 28ème colloque national des CESU. ANCESU, Nancy.

Heurley, L. (2018, Mars). Procédures gestuelles et apprentissage : approche cognitive. Communication orale présentée au printemps pédagogique en sciences de la santé. Simusanté, Amiens.

Vandenbergh, É., Hainselin, M., Quaglino, V., Mouras, H., & Heurley, L. (2017, june). Filling a pillbox from a medication prescription displayed on a tablet: Impact of presentation formats in young and older adults. Paper presented at the 2nd International conference on Aging & Gerontology, June, 26-28th 2017, San-Diego, USA.

Vandenbergh, É., Wanderley, G. M. P., Abel, M.-H., Barthès, J.–P., Hainselin, M., Moulin, M. Mouras, H., & Heurley, L. (2017, july). CONSIGNELA-Appli-R-1.0: A research tool for studying in real time electronic medication prescription comprehension in older adults and patients with Parkinson’s disease. Paper presented at  the 10th World Congress on Healthcare & Technologies.July 17-18th 2017,  Lisbon, Portugal.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page