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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

M. Ismail Ferhat

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Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION

Thèmes de recherche

Politiques éducatives, laïcité, syndicalisme enseignant, décentralisation

Thèse : « Doctorat au CHSP/Sciences-Po Paris, « Socialistes et enseignants. Le Parti socialiste et la Fédération de l'Éducation nationale de 1971 à 1992». Membres du jury : M. Dominique Andolfatto, (Université de Bourgogne), M. Alain Bergounioux, (IGEN), Mme Noëlline Castagnez, (Université d'Orléans), M. Laurent Jalabert, (Université de Pau et des Pays de l'Adour), M. Marc Lazar, (Sciences-Po Paris, directeur de thèse), M. André Robert, (Université de Lyon II). Très honorable avec les félicitations.

Activités / CV

Titres universitaires
2013 Doctorat d’histoire de l’Institut d’études politiques de Paris (directeur : professeur Marc Lazar), qualifié en histoire et en science politique.
2006 Agrégation d’histoire
2005 Master d’histoire de l’Institut d’études politiques de Paris
2004 Licence d’histoire (Université Paris-Sorbonne), licence de géographie (USTL Lille)
2003 Diplôme de science-politique (Institut d’études politiques de Bordeaux)

Parcours professionnel
2014- Maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne
2013-2014 ATER à l’Université Panthéon-Assas
2009-2013 Enseignant d’histoire-géographie dans le second degré général et technologique
2009-2014 Chargé de conférence d’histoire à l’Institut d’études politiques de Paris
2006-2009 Allocataire-moniteur d’histoire à l’Institut d’études politiques de Paris

Responsabilités administratives et scientifiques
Référent laïcité de l’ESPE de l’Académie d’Amiens
Membre du Comité de Rédaction de Carrefours de l’Education
Responsable du projet de recherche « PREUVE » (2015-2018)

Publications récentes
  • Socialistes et enseignants. le Parti Socialiste et la Fédération de l'Education Nationale de 1971 à 1992. Presses Universitaires de Bordeaux, 2018, 334 p.
  • « Les femmes, un mauvais genre dans le syndicalisme enseignant ? L’exemple de la Fédération de l’Éducation nationale, années 1960- années 1990 », in Mireille Eberhard, Jacqueline Laufer, Dominique Meurs, Frédérique Pigeyre, Patrick Simon (dir.), Genre et discriminations, Paris : Editions iXe, 2017, p.89-101.
  • « Les gauches et les réformes éducatives : Quel(s) regard(s) des sciences sociales sur un couple complexe ? », Carrefours de l’éducation n°41, juin 2016, p.183-199.
  • « S’arrêter aux murs de l’école ? Les collectivités locales et le système éducatif, l’exemple des communes (1958-1989) », in Bruno Garnier, Pierre Kahn (dir.), Éduquer dans et hors l’école. Lieux et milieux de formation. XVIIe-XXe siècle, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016, p.217-228.

Informations complémentaires

Publications et productions scientifiques
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