Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

M. Ismail Ferhat

Ismail FERHAT

Coordonnées

Discipline(s)

SCIENCES DE L'EDUCATION

Thèmes de recherche

- Politiques éducatives, laïcité, syndicalisme enseignant, décentralisation de l'école, histoire politique contemporaine.
- Aires géographiques: France, Europe occidentale.

Activités / CV

Titres universitaires
2013 Doctorat d’histoire de l’Institut d’études politiques de Paris (directeur de thèse : Marc Lazar), qualifié en histoire et en science politique.
2006 Agrégation d’histoire
2005 Master d’histoire et de théorie du politique de l’Institut d’études politiques de Paris
2004 Licence d’histoire (Université Paris-Sorbonne), licence de géographie (USTL Lille)
2003 Diplôme de science politique (Institut d’études politiques de Bordeaux)

Parcours professionnel
2014- Maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne
2013-2014 ATER à l’Université Panthéon-Assas
2009-2013 Enseignant d’histoire-géographie dans le second degré général et technologique
2009-2014 Chargé de conférence d’histoire à l’Institut d’études politiques de Paris
2006-2009 Allocataire-moniteur d’histoire à l’Institut d’études politiques de Paris

Responsabilités administratives et scientifiques
Référent laïcité de l’INSPE de l’Académie d’Amiens (2015-...)
Membre titulaire de la Commission recherche de l'UPJV (2016-...)
Membre du Comité de direction de Carrefours de l’Education et du Comité de rédaction de Parlements (2017-...)

Publications récentes
  • (dir.), Les gauches de gouvernement et l'école - programmes, politiques et controverses, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019.
  • (dir.), Les foulards de la discorde. Retours sur l’affaire de Creil, 1989, La Tour d’Aigues : Editions de l’Aube, 2019.
  • Avec Bruno Poucet (dir.), La laïcité, une passion française ? Perspectives croisées, Arras : Arras presses université, 2019.
  • « Did Youth Destabilize Politics? Western European Social Democracies and Student Movements in the Long Sixties”, Espacio, tiempo y educación, Vol 6, n° 1, 2019, p.87-99.

Informations complémentaires

Publications et productions scientifiques
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page