Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Geoffrey Blondelle

1642182646072.jpeg
Maître de Conférences en Psychologie Cognitive des Apprentissages

Coordonnées

Université de Picardie Jules Verne
Chemin du Thil
80025 Amiens Cedex 1
Bureau E312

Discipline(s) enseignée(s)

  • Cognition et métacognition
  • Processus cognitifs et neuropsychologie
  • Prise en compte du développement cognitif et affectif dans la scolarisation inclusive de tous les élèves
  • Adolescence : conduite à risque, addictions, passages à l'acte

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

Thématiques principales
Entraînement par la récupération (espacée) et feedback dans les apprentissages
Approche lifespan du fonctionnement de la mémoire prospective

Thématiques en collaboration
Métacognition, motivation, reconnaissance des expressions faciales émotionnelles, compétences sociales, esprit critique

Activités / CV

Formation et parcours
2022-... : Maître de Conférence en Psychologie Cognitive des Apprentissages (16ième Section CNU) à l'INSPÉ de l'académie d'Amiens, CRP-CPO (UR UPJV 7273)
2021
-2022 : Ingénieur de Recherche PIA 3 100% IDT dans l'Action 6 "Concevoir un répertoire de ressources pédagogiques inclusives"
2016-2020 : Doctorat en Psychologie. Thèse intitulée : Evaluation cognitive et motivationnelle de la mémoire prospective au cours du viellissement, sous la direction de Véronique Quaglino (PR, UPJV) et la codirection de Mathieu Hainselin (MCF HDR, UPJV)
2016 : Obtention du titre de Psychologue spécialisé en Neuropsychologie, Université de Picardie Jules Verne
2014-2015 : Master 2 Recherche en Psychologie, Major de promotion, Université de Picardie Jules Verne

Informations complémentaires

Récapitulatif des publications sur Google Scholar et Researchgate.

  1. Blondelle, G., Sugden, N., & Hainselin, M. (2022). Prospective memory assessment: Scientific advances and future directions. Frontiers in Psychology. http://doi.org/10.3389/fp-syg.2022958458
  2. Hainselin, M., Gounden, Y., & Blondelle, G. (2021). Assessing prospective memory beyond experimental tasks. Nature Reviews Neurology. https://doi.org/10.1038/s41582-021-00499-4
  3. Blondelle, G., Hainselin, M., Gounden, Y., & Quaglino, V. (2020). Instruments Measuring Prospective Memory: A Systematic and Meta-Analytic Review. Archives of Clinical Neuropsychology35(5), 576–596. https://doi.org/10.1093/arclin/acaa009
  4. Lacot, E., Blondelle, G., & Hainselin, M. (2017). Aiguiser l’esprit critique des étudiants en psychologie : gardons l’esprit sportif. Pratiques Psychologiques23(3), 271–281. https://doi.org/10.1016/j.prps.2017.05.007
  5. Lacot, E., Blondelle, G., & Hainselin, M. (2016). From Bill Shankly to the Huffington Post: How to Increase Critical Thinking in Experimental Psychology Course? Frontiers in Psychology7, 1–5. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2016.00538
  6. Blondelle, G., Hainselin, M., Gounden, Y., Heurley, L., Voisin, H., Megalakaki, O., Bressous, E., & Quaglino, V. (2016). Regularity effect in prospective memory during aging. Socioaffective Neuroscience & Psychology6(1), 1–12. https://doi.org/10.3402/snp.v6.31238
  7. Blondelle, G., Hainselin, M., Gounden, Y., Heurley, L., Voisin, H., Bressous, E., & Quaglino, V. (2015). Effet de la valence émotionnelle sur la mémoire prospective au cours du vieillissement. Revue de Neuropsychologie7(3), 189–198. https://doi.org/10.1684/nrp.2015.0350

Articles en préparation/soumis
Blondelle, G. (en préparation). Pratique de l'entraînement par la récupération : revue de questions et pistes de recherche
Blondelle, G., Quaglino, V., Gounden, Y., Dethoor, A., Duclos, H., & Hainselin, M. (soumis). A French Tool for the Assessment of Prospective Memory: Translation and Adaptation of the Virtual Week.
Blondelle, G., Quaglino, V., Gounden, Y., Dethoor, A., Duclos, H., & Hainselin, M. (soumis). I won’t forget to do it if it’s important: a multinomial processing tree analysis of social importance and monetary reward on event-based prospective memory.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page