Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Florian Dauphin

Dauphin

Coordonnées

Pôle Citadelle Bureau H112 10 rue des Français Libres 80080 Amiens

Discipline(s)

SOCIOLOGIE, Sciences de l'information et de la communication, Sciences de l'éducation

Discipline(s) enseignée(s)

Psychosociologie des groupes
Communication interpersonnelle
Communication institutionnelle
Usages du numérique en éducation
Méthodes qualitatives

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Corps

Maître de Conférences

Thèmes de recherche

Anthropologie de la communication
Sociologie du numérique
Désinformation (rumeurs, fake news, discours complotistes) et lutte contre la désinformation (fact-checking, debunking)
Vulgarisation scientifique
Influenceurs/influenceuses

Activités / CV

PUBLICATIONS

DAUPHIN F. (2023), « Le debunking sur YouTube : une nouvelle pratique de lutte contre la désinformation en marge du ­journalisme », Les Enjeux de l’Information et de la Communication, n°23/5, pp. 33-47.

DAUPHIN F. (2022). « Succès et limites du debunking pour lutter contre la désinformation »Questions de communication, 42, pp. 315-332.

DAUPHIN F. (2022). « Fake News et complotisme sur YouTube : comment l’algorithme favorise la polarisation des opinions », Revue des Interactions Humaines Médiatisées, Vol. 23, n°1, pp. 17-28.

DAUPHIN F. (2019), « Les “fake news“ au prisme des théories sur les rumeurs et la propagande », Etudes de communication, n° 53, pp. 15-32.

DAUPHIN F. (2019), « Habiter clandestinement les carrières souterraines de Paris : normalisation et conflits au sein d’un patrimoine », Communications, vol. 105, n° 2, pp. 131-148.

DAUPHIN F. (2015), « Les usagers des catacombes de Paris : société secrète et espace hétérotopique », Communication et organisation, n° 48, pp. 13-24.

COLINET, S. & DAUPHIN, F. (2013), « Uses of Information Technology and Communication by pupils: between educational trajectories and care », Procedia Information Technology & Computer Science, vol 3. pp. 1941-1947.

PAPI, C. & DAUPHIN, F. (2013), « La formation professionnelle à distance : une voie vers la professionnalisation ? », Education Permanente. pp. 101-114.

DAUPHIN, F. (2012), « Culture et pratiques numériques juvéniles : Quels usages pour quelles compétences ? », Questions Vives, Vol. 7 n° 17, pp. 37-52.

DAUPHIN, F. (2008), « Les logiciels libres : généalogie et idéologies d’un mouvement social », Revista Logos, Comunicaçao e Universidade, Ano XV, nº29.

DAUPHIN, F. & DAGIRAL, E. (2005), « P2P: From File Sharing to Meta-information Pooling? », Communications & Strategies, n°59-3rd quarter, pp. 35-51.

DAUPHIN, F. (2003), « Rumores eletrônicos: sinergia entre tecnologia e arcaísmo », Revue Libero, Ano VI, Vol. 6 - nº 11, pp. 26-35.

DAUPHIN, F. (2002), « Rumeurs électroniques : synergie entre technologie et archaïsme », Sociétés, Revue des Sciences Humaines et Sociales, n° 76, pp. 71-87.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page