Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Christophe Reffait

identité instit copie.png

Coordonnées

UPJV Pôle Citadelle, 10, rue des Français Libres, 80090 Amiens

Discipline(s)

Langue et littérature françaises

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature française du XIXe siècle
Histoire littéraire, approche des genres
Poétique du roman
Analyse du descriptif

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Corps

P.U.

Thèmes de recherche

Membre du laboratoire depuis 2004, Maître de conférences puis Professeur de littérature française, Christophe Reffait travaille plus particulièrement sur le roman de la deuxième moitié du XIXe siècle (travaux sur Émile Zola, ouvrages collectifs sur Jules Verne, intérêt pour le roman populaire ou le roman dit idéaliste, étude du rapport entre romanesque et réalisme). Diplômé d’école de commerce (Essec) pendant ses études de Lettres (ENS Fontenay), il a étudié les représentations de la Bourse dans le roman du second XIXe siècle, puis la présence des concepts de l’économie politique classique dans les écrits des romanciers du XIXe siècle (Stendhal, Balzac, Flaubert, Verne, Zola). Il participe à des travaux de recherche collectifs sur économie et littérature, coordonne un projet de "bibliothèque romanesque" en ligne, a animé un projet d’humanités numériques consacré à la description romanesque, a eu parallèlement pendant une dizaine d'années une charge de cours à Sciences Po (Paris) sur économie et littérature ou sur romanesque et politique. Il est actuellement responsable de l'axe "Roman & romanesque" du CERCLL et dirige la revue Romanesques, en collaboration avec Aurélie Adler.

Activités / CV

Sur économie et littérature :
Les lois de l’économie selon les romanciers du XIXe siècle, Classiques-Garnier, coll. « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2020, 558 p. Voir sur HAL.
Fabula LhT « Inventer l’économie », dossier en ligne coordonné avec Claire Pignol (publication octobre 2022).
- « Un secret sans romanesque », dans Francesco Spandri et Luca Pietromarchi (dir.), Littérature et économie : relire La Maison Nucingen de Balzac, Rome, RomaTre Press, 2023.

Sur Zola :
- « Performativité du récit économique chez Émile Zola : lecture de L’Argent (1891) », communication au séminaire « Recherches contemporaines en narratologie » (dir. John Pier, Philippe Roussin, Olivier Caïra, Anne Duprat, Thomas Conrad et Anaïs Goudmand), Centre de recherches sur les arts et le langage (CNRS/EHESS), 18 janvier 2022.

Sur Verne :
- « La physiologie burlesque », dossier « Jules Verne, une vision du XIXe siècle » (dir. Henri Scepi), Revue d’Histoire littéraire de la France, décembre 2022, p. 963-975. Sur HAL.
Nouvelles lectures politiques de Jules et Michel Verne, dossier coordonné avec Marie-Françoise Melmoux-Montaubin, revue Romanesques, Hors-Série 2022, Classiques Garnier, novembre 2022. Introduction sur HAL.

Sur Flaubert :
- « Flaubert et l’économie politique », dans Philippe Dufour et Gisèle Séginger (dir.), Flaubert dans son siècle, Paris, Hermann, 2023, p. 257-273.

- « Logiques de l’argent et du récit dans L’Éducation sentimentale », dans Relire L’Éducation sentimentale (dir. Pierre Glaudes et Éléonore Reverzy), actes du colloque d’agrégation des 8-9 décembre 2017, Paris, Classiques Garnier, p. 173-192.

Sur le roman populaire :
- « Filatures et poursuites dans le Paris d’Émile Gaboriau », dans Isabelle Hautbout et Sándor Kálai (dir.), « Romanesque et ville dans le roman populaire », Hors-Série, Romanesques, Classiques Garnier, 2018, p. 53-74. Sur HAL.

 

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page