Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

M. Christophe Duboile

M. Christophe Duboile
Professeur agrégé en Langue, Culture et Civilisation Françaises
Responsable pédagogique des étudiants internationaux en programmes d'échanges

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)


  • Langue, culture et civilisation françaises
  • Français sur objectif universitaire

Thèmes de recherche


  • Histoire des littératures française et francophone
  • Le roman francophone de Belgique "fin-de-siècle"
  • Gide et le roman européen
  • Formes de la réécriture : intertextualité, transposition cinématographique
  • Histoire des idées : André Gide et l'Europe intellectuelle de l'entre-deux-guerres

Activités / CV

 
  • Christophe DUBOILE a fait toutes ses études de littératures française et comparée (Licence, mention Bien ; Maîtrise et DEA, mention Très Bien) à l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV). Il a donné ses premiers cours de Français Langue et Culture Étrangères en 1992. Aussi a-t-il acquis, depuis, de solides connaissances en matière d'interculturalité, laquelle trouve son aboutissement dans la pédagogie du projet fondée sur la dimension pragmatique de l'apprentissage de la langue et sur sa fonction relationnelle et intellectuelle, notamment en contexte francophone.
  • Docteur ès Lettres (mention Très honorable à l'unanimité du jury), il a été Chargé de cours de Français Langue Étrangère à l'École Supérieure de Guerre Interarmées et à l'École Supérieure de Guerre Navale de Paris, professeur titulaire dans le secondaire, avant d'être recruté à l'UPJV, en 2003, sur un poste de professeur agrégé (PRAG). Promu à la classe exceptionnelle en 2018, il enseigne la langue, la culture et la civilisation françaises. Il dispense également, à l'attention des étudiants internationaux en programmes d'échanges, des cours de Français sur Objectifs Universitaires (initiation aux techniques d'expression écrite et orale...), avant les prérentrées dans les UFR.
  • Par ailleurs, Christophe DUBOILE consacre une partie de son temps à la recherche et à l'écriture, en lien partiel avec ses cours. Membre associé du Centre d'Études des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires (CERCLL―EA 4283) ― axe Roman & Romanesque, ses domaines et thématiques de recherche portent principalement sur la francophonie et sur le roman et ses frontières (géographiques, esthétiques, génériques). Il a signé un essai sur André Gide-André Ruyters : un dialogue littéraire. Contribution à l'histoire de la littérature francophone de Belgique (Presses Académiques Francophones, 2012) et deux ouvrages pédagogiques pour les examens et concours, à l'attention des étudiants français et internationaux : Précis d'histoire de la littérature française : modèles et poétiques littéraires (Ellipses, 2012), L'épreuve de littérature à Sciences Po (Ellipses, 2016). Parallèlement, il publie régulièrement des articles de recherche dans des revues, nationales et internationales, à comité de lecture, entre autres dans Les Cahiers naturalistes et Textyles.
  • Coordinateur des "Campus européens d'été" de 2009 à 2011, Christophe DUBOILE est actuellement examinateur habilité pour les épreuves du Test de Connaissance du Français, Adjoint du Centre de passation des TCF et Responsable pédagogique des étudiants internationaux en programmes d'échanges (Erasmus+, ISEP, BCI).
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page