Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

M. Christian Michel

photo cv.jpg

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Littérature générale et comparée
Histoire et esthétique du cinéma

Thèmes de recherche

Roman français, anglophone et germanique (19ème-20ème siècle)
Analogie
Fiction et interprétation (du 16ème au 20ème siècle)
Littérature et psychanalyse
Littérature et arts (cinéma, peinture, vidéo, photographie)
Esthétique du cinéma - Analyse filmique

Activités / CV

Ancien élève de l'Ens Fontenay/Saint-Cloud - Agrégé de Lettres modernes - Docteur ès Lettres
  • Responsable de la section de littérature comparée
  • Responsable de la formation à l'agrégation (interne et externe)
  • Responsable de licence "Humanités" (site de Beauvais)

Informations complémentaires

Ouvrages individuels et en collaboration
1. Or Méduse médite. Les femmes, l'intelligence, les monstres (en collaboration avec Michèle Bompard-Porte et Daniel Bennequin), Paris, L’Harmattan, « Espaces théoriques », 2013, 324 pages
2. Poétique de l’analogie (H. H. Jahnn, W. Faulkner, C. Simon), Paris, Garnier Classiques, « Perspectives comparatistes (Modernités et avant-gardes) », 2013, 489 pages
3. Alain Robbe-Grillet, Les Gommes ; La Jalousie, Paris, Atlande, « Clefs Concours – Lettres XXe siècle », 2010, 304 pages

Direction d’ouvrages collectifs
1. Le Sens de la profusion (Trois souvenirs de ma jeunesse. Nos Arcadies, Arnaud Desplechin), Christian Michel, Jean-Baptiste Renault (dir.), Reims, Epure, 2017, 404 pages
2. Le Démon de l’analogie. Analogie, pensée et invention d’Aristote au 20ème siècle, Christian Michel (dir.), Paris, Garnier Classiques, « Rencontres », 2016, 383 pages.
3. L’Ancien et le Nouveau. Un dimanche à la campagne (Bertrand Tavernier), Christian Michel, Jean-Baptiste Renault (dir.), Paris, Atlande, « Plus sur/Cinéma », 2016, 157 pages
4. Naissance du roman moderne : Rabelais, Cervantès, Sterne – Récit, morale, philosophie, Christian Michel (dir.), Rouen, « Littérature comparée/Cours », Presses des Universités de Rouen et du Havre, 2007, 324 pages

5. Création et direction de la collection « Clefs Concours-Khâgnes Littérature » (Atlande) entre 2011 et 2017 (7 volumes parus)
6. Direction de la collection « Clefs Concours-Maths Spé/Français-Philo » (Atlande) entre 2013 et 2017 (5 volumes parus)

Articles et contributions à des ouvrages collectifs (sélection)
1. « Le complexe d'Actéon. Le motif de la fuite dans Trois souvenirs de ma jeunesse (A. Desplechin) », Le Sens de la profusion, C. Michel, J.-B. renault (dir.), Reims, Epure, 2017, p. 211-246.
2. « Thought Without Concept. Carol Christian Poell Paradoxical Aesthetics », Philosophical Perspectives on Fashion, Giovanni Matteucci, Stefano Marino, (dir.) Bloomsbury Academic, 2016, p. 119-135.
3. « Petite histoire d’une disgrâce (sens et fonction de l’analogie d’Aristote à nos jours) », Le Démon de l’analogie. Analogie, pensée et invention de la Renaissance au 20ème siècle, Christian Michel (dir.), Paris, Garnier Classiques, « Rencontres », 2016, p. 7-40.
4. « Quand cesseras-tu d’en demander toujours plus à la vie, Irène ? Figures de la mort dans Un dimanche à la campagne (B. Tavernier) », L’Ancien et le Nouveau. Un dimanche à la campagne (B. Tavernier), Christian Michel, Jean-Baptiste Renault (dir.), Paris, Atlande, « Plus sur/Cinéma », 2016, p. 57-76.
5. « Hommes-troncs, mille-pattes et moustaches en crocs. Ressemblance et analogie dans Le Tramway (Claude Simon) », Poétique, n° 176, 2014, p. 193-210.
« Réflexivité, paradoxe et herméneutique de la fiction dans le Tiers Livre (F. Rabelais) et Der Prozess (F. Kafka) », L’Herméneutique fictionnalisée. Quand l’interprétation s’invite dans la fiction, Nicolas Corréard, Vincent Ferré et Anne Teulade (dir.), Paris, Garnier Classiques, « Rencontres », 2014, p. 133-150.
6. « Tous les mêmes ! Reconfiguration du personnage dans le nouveau roman (Les Gommes d’Alain Robbe-Grillet) », Romanesques, n° 6, Paris, Garnier Classiques, 2014, p. 235-252.
7. « La catastrophe oedipienne : l’énigme de la Sphinge et le carrefour des Trois-Routes dans OEdipe roi de Sophocle », Polutropia (d’Homère à nos jours), Sylvie Perceau, Olivier Szerwiniack (dir.) Paris, Garnier Classiques, 2014, p. 347-356.
8. « La bête est nayée, ça ne fait plus tic-tac » : Temps, durée et souvenir dans Sylvie (Nerval), Mrs Dalloway (Woolf) et L’Essai sur les données immédiates de la conscience (Bergson) », Paris, Atlande, « Clefs Concours – Maths Spé/Français-Philo », 2013, p. 39-57.
9. « Que peut la psychanalyse ? L’interprétation freudienne des textes littéraires », L’En-dehors : Éloge et Variations. Consistances de la littérature, des arts, de la philosophie, Carlo Arcuri, Giorgio Passerone (éd.), Paris, Kimé, « Philosophie en cours », 2009, p. 131-152.
10. « Analectique de la digression dans Tristram Shandy de L. Sterne », Naissance du roman moderne : Rabelais, Cervantès, Sterne – Récit, morale, philosophie, Christian Michel (dir.), Rouen, Le Havre, PURH, « Littérature comparée/Cours », 2007, p. 277-302.
11. « Sens et culpabilité dans Le Procès de Kafka », Le Roman et la Loi, Norman David Thau (dir.), Paris, Le Manuscrit, « L’Esprit des Lettres », 2009, p. 81-94.
« Des rigoles de sang blanc : du graffiti au palimpseste, selon l’analogie. Les Corps conducteurs de Claude Simon », Le Monument, la trace, YinzuViscarra (dir.), Elseneur, n° 23, Presses Universitaires de Caen, 2008, p. 149-164.
12. "Sens et fonction de la discontinuité : l'écriture analogique du roman (Perrudja de Hans Henny Jahnn, The Wild Palms de William Faulkner, et Leçon de choses de Claude Simon)", Poétiques de la discontinuité (de 1870 à nos jours), Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 231-152.
13. « Seriez-vous dans cette sérénade de moitié ? L’impossible union dans Hernani », Bulletin de Littérature Générale et Comparée, n° 29, Françoise Lavocat (dir.), 2003, p. 229-242.
14. « Le motif des trois prophéties dans La Légende de Saint-Julien l’Hospitalier de G. Flaubert », Au creux du temps. Parole Prophétique, parole romanesque), Carlo Arcuri (dir.), Études romanesques, n° 8, Paris/Caen, Lettres Modernes Minard, 2003, p. 71–81.
15. « Le Lotus, le Sabre et l’Orchidée (À Rebours de J.-K. Huysmans ; Salomé dansant devant Hérode et L’Apparition de G. Moreau), Le Parti du détail. Enjeux narratifs et descriptifs), Marine Ricord (dir.), Études romanesques, n° 7, Paris/Caen, Lettres modernes Minard, 2003, p. 177-186.
16. « De l’empreinte de la peinture, et de son effacement (Orion aveugle, Les Corps conducteurs et Triptyque de C. Simon), Perspectives, n° 7, « Emprunts, empreintes », Fernande Bartfeld (dir.), Magnès/The HebrewUniversity of Jerusalem, The Faculty of Humanities, Institute of Arts and Letters, 2000, p. 9-24.

Compte rendu
« Représentation du droit, interprétation de la littérature » (Acta Fabula), compte rendu de Transgression. Littérature et droit, études réunies et présentées par Christine Baron, La Licorne, n°106, 195 p.

Diffusion du savoir
1. Éditions commentées
a. Pierre et Jean, Guy de Maupassant, éd. établie, annotée et commentée par Christian MICHEL, Paris, Larousse, « Petits Classiques », 2008, 235 pages.
b. Trois contes, Gustave Flaubert, éd. établie, annotée et commentée par Christian MICHEL, Paris, Larousse, « Petits classiques », 2000, 256 pages.
2. Littérature didactique
a. Le père Goriot d’Honoré de Balzac, une étude critique, Paris, Bordas, « L’Univers des Lettres–L’oeuvre au Clair », 2003, 112 pages.
b. La Métamorphose de Franz Kafka, une étude critique, Paris, Bordas, « L’Univers des Lettres–L’oeuvre au Clair », 2004, 120 pages.
c. Le Procès de Franz Kafka et d’Orson Welles, une étude critique, Paris, Bordas, « L’Univers des Lettres–L’oeuvre au Clair », 2005, 112 pages.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page