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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Carlo Umberto Arcuri

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Littératures comparées

Activités / CV

Liste des publications
Travaux - Ouvrages - Articles - Réalisations
Direction d’ouvrages
Lukács 2016 : cent ans de Théorie du roman, Codirection du n° 8 de Romanesques, revue du
C.E.R.R., Paris, Classiques Garnier, 2016.
« Avant-propos » (Avec Andréas Pfersmann), pp. 9-22.
L’interprétation politique des oeuvres littéraires, Paris, Kimé, 2014.
« Introduction » (avec Andréas Pfersmann), pp. 3-9.
Europe du roman, romans de l’Europe, hors-série 2013 de Romanesques, revue du C.E.R.R.,
Paris, Classiques Garnier, 2013.
« Avant-propos », pp. 9-18.
Romance. Codirection du n° 4 de Romanesques, revue du C.E.R.R., Amiens, Encrage éd.,
2011.
« Introduction » (avec Christophe Reffait), pp. 7-13
L’en-dehors : éloge et variations. Consistances de la littérature, des arts, de la philosophie,
Paris, Kimé, 2009.
« Introduction » (avec G. Passerone), pp. 7-9.
Portulan. Gênes : carte politique et poétique, Lille, éd. du Septentrion, 2004.
« Présentation » (avec G. Passerone), pp. 11-13
Au creux du temps. Parole prophétique - parole romanesque, Paris, Minard, coll. Etudes
romanesques, 2006.
« Avant-propos », pp. 3-5.
Le texte et son dehors, Paris, L'Harmattan, 1992.
« Introduction » (avec C. Amey), pp. 5-10.
Saggi sull'estetica della ricezione, in L’immagine riflessa, Genova, Tilgher, 1987.
« Introduction », pp. 3-7.
.
Édition
G. Deleuze, F. Guattari, Qu'est-ce que la philosophie?, (éd. de la trad. italienne), Torino,
Einaudi, 1996.
« Postface », pp. 231-248.
Articles
Dans des ouvrages
« Pour une critique de la démocratie romanesque », in C. Arcuri, A. Pfersmann (éds.)
L’interprétation politique des oeuvres littéraires, Paris, Kimé, 2014, pp. 54-72.
« Les détours du biòs. De l’anabase à l’exode : vie et mort de l’autobiographie », (21 pages).
In A. Lavieri, S. Montes (éds.), Le récit autobiographique, Peter Lang. À paraître
« Le saut du tigre. D’Apulée à Kafka : l’animal comme “en-dehors” de l’homme », in C.
Arcuri, G. Passerone (éds.), L’en-dehors : éloge et variations. Consistances de la littérature,
des arts, de la philosophie, Paris, Kimé, 2009, pp. 13-36.
« L'avenir est-il vraisemblable ? Repérage pour une généalogie de l'anachronie
romanesque », in C. Arcuri (éd.), Au creux du temps. Parole prophétique - parole
romanesque, Paris, Minard, coll. Etudes romanesques, 2006, pp. 193-206.
« Tota urbe ? Critique de la cité émondée », in C. Arcuri, G. Passerone (éds.), Portulan.
Gênes : carte politique et poétique, Lille, éd. du Septentrion, 2004, pp. 19-35.
« Le muet et le multiple. Défi du silence, expression et prophétisme dans la Divine comédie »,
in A. Mura, K. Cogard, Limites du langage, Paris, L’Harmattan, 2002, pp. 29-39.
« Où pense le roman », in Lugares textuais do romance, Presses de l'Université de
Florianopolis, 2001, pp. 173-194.
« L'offrande inavouable. Ch. Baudelaire, A. Gide: valeur et monnaie », in G. Philippe, A.
Spiquel, Pour un humanisme romanesque. Mélanges offerts à Mme J. Levi Valensi, Paris,
SEDES, 1999, pp. 111-122.
« Auri sacra fames. I. Svevo et les théories du roman », in A. Pfersmann, Fondements,
évolution et persistance des théories du roman, Paris, Minard, 1998, pp. 137-147.
« Chant du cygne / chant des pistes », in C. Amey, C. Arcuri (éds.), Le texte et son dehors,
Paris, L'Harmattan, 1992, pp. 41-57.
« Le ultime lezioni sono già state fatte, da sempre », in Gilles Deleuze, Félix Guattari, Che
cos’è la filosofia ?, (postface de la trad. italienne), Torino, Einaudi, 1996, pp. 231-248.
« Di concerto: paradigmi dell'impossibile coinvolgimento », in C. Arcuri, Saggi sull'estetica
della ricezione, Genova, Tilgher, 1987, pp. 183-206.
Dans des revues internationales avec comité de lecture
« Le roman est-il nécessaire ? ». Postface à la nouvelle traduction de La Théorie du roman de
Georg Lukács. Hors-série de Romanesques, Paris, Classiques Garnier, 2023. Sous presse.
« Etologia epica, etica romanzesca. Grandezza e decadenza dell’épos nella Teoria del
romanzo di Lukács », Giornale di filosofia, Milano, Jouvence, 2023, pp. 85-99.
« Walter Benjamin, ‘Le Narrateur’. Vers une société sans roman ? », in C. Grall (éd.),
L’humain devant et dans le nature, Romanesques n° 14, Paris, Classiques Garnier, 2022, pp.
15-34.
« Éthologie épique, éthique romanesque ? Grandeur et décadence de l’éthos dans La Théorie
ru roman de Georg Lukács », in A. Adler, A. Coudreuse (éds.), Romanesque et écrits
personnels : attraction, hybridation, résistance (XVIIe-XXIe siècles), Romanesques n° 11,
Paris, Classiques Garnier, 2019, pp. 43-57.
« L’invention de l’épos. La théorie lukácsienne du roman entre Kultur et Gattungswesen, in
C. Arcuri, A. Pfersmann (éds.), Lukács 2016 : cent ans de Théorie du roman, Romanesques
n° 8, Paris, Classiques Garnier, 2016, pp. 241-271..
« Évidence épique, disjonctions romanesques », in C. Arcuri, (éd.), Europe du roman, romans
de l’Europe, n° hors-série de Romanesques, Paris, Classiques Garnier, 2013, pp. 83-101.
« Romance, Trauerspiel, roman. G. Lukács, W. Benjamin, Th. W. Adorno : drame non
tragique et narration post-romanesque », in C. Arcuri, Ch. Reffait (éds.), Romance,
Romanesques 4, Amiens, Encrage éd., 2011, pp. 97-134.
« L'entrelacs de la prose. Apories du romanesque : Hegel avec Nerval », in A. Schaffner (éd.),
Romanesques 1, Amiens, Encrage éd., 2004, pp. 63-91.
Dans des revues internationales
« La renaissance impossible. Dante et Adorno-Horkheimer : Ulysse à l’heure du
désenchantement », Perspectives, revue de l’Université hébraïque de Jérusalem, n° 20,
Jérusalem, éd. Magnés, 2013, pp. 183-203.
« Le bouclier déchiré. Dante, Primo Levi : nomadisme et témoignage », Perspectives, revue
de l’Université hébraïque de Jérusalem, n° 18, Jérusalem, éd. Magnés, 2011, pp. 199-215.
« Délivrer ou conquérir : le Tasse au carrefour de Jérusalem », in Perspectives, revue de
l’Université hébraïque de Jérusalem, n° 14, Jérusalem, éd. Magnés, 2007, pp. 75-94.
« La monnaie éloquente. Echange, monnaie, valeur : I. Svevo et la modernité », in
Perspectives, revue de l’Université hébraïque de Jérusalem, n° 7, Jérusalem, éd. Magnes,
2000, pp. 25-62.
Dans des revues nationales
« Numismatica della prosa. Denaro/linguaggio », L'immagine riflessa, Alessandria, dell'Orso,
1997, pp. 11-42.
« La rosa di nessuno. Ipotesi sul divenire dell'antologia », Indizi, Alessandria, dell'Orso,
1996, pp. 3-11.
« Leiris, Michel: “à l'occasion de...” », Futur antérieur, Paris, L'Harmattan, 1992, pp. 153-159.
« Situazione e prospettive della critica sociologica: un'inchiesta », L'immagine riflessa,
Genova, Tilgher, 1990, pp. 209-214.
« Bachtin difeso contro i suoi ammiratori », L'immagine riflessa, Genova, Tilgher, 1984, pp.
309-329.
« Der Ton macht die Musik. Lucien Goldmann e i suoi critici », L'immagine riflessa, Genova,
Tilgher, 1982, pp. 327-352.
« Scrivere la lettura. Note a margine di due libri recenti di H. R. Jauss e J. Leenhardt »,
L'immagine riflessa, Genova, Tilgher, 1982, pp. 147-160.
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