Chers confrères,
Dans le cadre de mon projet de thèse, en lien avec le projet de soins somatique en santé mentale CORESO, je réalise une étude quantitative, à destination des médecins généralistes installés à l’échelle du département de la Somme.
Les patients atteints de pathologies psychiatriques sévères (troubles psychotiques, troubles bipolaires et troubles sévères de l’humeur) ont une espérance de vie inférieure à celle de la population générale. Cette surmortalité n’est pas seulement expliquée par le suicide, mais aussi par la prévalence plus élevée de maladies cardiovasculaires, de troubles métaboliques tel que le diabète et de cancers. Ces maladies sont accessibles au dépistage et à la prévention, rôle du médecin généraliste à travers sa fonction de médecin traitant.
Or il apparait que ces patients ont statistiquement moins de médecin traitant déclaré. Deux études qualitatives ont mis en évidence des freins expliquant les difficultés pour les médecins généralistes à suivre de tels patients. Nous souhaitons à travers ce questionnaire étudier la prévalence de ces freins dans la Somme.
En hiérarchisant ces freins au travers de cette étude, nous espérons pouvoir affiner le projet CORESO afin d’accompagner au mieux les médecins généralistes de notre territoire pour permettre à un maximum de patients de poursuivre un suivi somatique incluant prévention et dépistage.
Merci pour votre participation,
François RENOUT, interne en médecine générale
Dr. Alexandre TISON, Praticien Hospitalier, Directeur de thèse.
Il y a 25 questions dans ce questionnaire.