Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Les étudiants chinois de l'université d'été sont arrivés

Vous êtes ici : Accueil > International > Agenda

International

Actualité du 03-07-2017 au 16-07-2017

Du 3 au 16 juillet, l'UPJV accueille une dizaine d'étudiants chinois dans le cadre de l'université d'été "Tangible and intangible cultural heritage", lauréate de l'appel à projets 2017 "Ecoles d'été France Excellence" de l'Ambassade de France à Pékin.


Affiche_cultureetpatrimoineOK.jpg

Affiche_cultureetpatrimoineOK.jpg

Organisée conjointement par la Direction des Affaires Internationales et l'unité de recherche HABITER LE MONDE, l'université d'été "Tangible and intangible cultural heritage" a pour objectif d'initier à la recherche des étudiants chinois de niveau master, dans le but de les préparer à l'intégration d'un doctorat en France.

Plus de 400 candidatures ont été déposées pour participer à cette école d'été France Excellence, suite à l'appel à projets 2017 "Ecoles d'été France Excellence" lancé par l'Ambassade de France à Pékin.

Seuls 12 étudiants ont été sélectionnés pour suivre le programme de cette université d'été organisée par l'UPJV, dont le thème central est le patrimoine.
Adossée au master Culture et Patrimoine de l'UPJV, l'université d'été "Tangible and intangible cultural heritage" propose des cours de niveau master dispensés en anglais par des professeurs reconnus à l'international, mais aussi des workshops, des cours d'initiation à la recherche et des cours de Français Langue Etrangère (FLE). De nombreuses visites culturelles sont programmées dans la Somme et à Paris pour parfaire la formation de ces étudiants chinois désireux de s'inscrire en doctorat dans notre université.

Téléchargez le programme

Organisation scientifique et contact : Fabrice Raffin, maître de conférences, HABITER LE MONDE / fabrice.raffin@u-picardie.fr



Pour en savoir plus :

Les écoles d'été France Excellence : Principe et objectifs
Ces écoles ont pour objet la mise en relation d’étudiants chinois et d’encadrants français : des étudiants chinois inscrits en master dans une université chinoise sont accueillis dans une université française pour 2 à 4 d’étude ciblée.
Ces étudiants suivent un programme composé principalement de cours de niveau master 2, dispensés en anglais, centrés autour d’une thématique spécifique, et assurés par des enseignants chercheurs venant de différentes universités. Les écoles d’été proposent en outre des travaux pratiques, des modules d’initiation à la recherche avec des doctorants et des chercheurs (futurs encadrants de ces doctorants potentiels), ainsi que des cours de français et une introduction à la culture française.
A l’issue de ce temps de rencontres et d’apprentissage, les étudiants dont les capacités évaluées sont jugées satisfaisantes sont orientés vers un directeur et un sujet de thèse possibles. De retour en Chine pour effectuer leur master 2, ils peuvent suivre des cours de français et rester en contact avec leur futur directeur de thèse afin d’affiner leur projet et d’obtenir un financement (chinois ou français). Les laboratoires français peuvent de leur côté finaliser les projets de recherche afin qu’ils puissent être validés à tous les niveaux et ainsi permettre un accueil optimisé des doctorants.

Consultez l'appel à projets 2018 "Ecoles d'été France Excellence" de l'Ambassade de France à Pékin

 

Informations pratiques

  • du 03-07-2017 au 16-07-2017
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page