Prix de thèse de l'Institut du Genre

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Égalité F/H > Actualités

Actualité le 06-05-2019

Les dossiers sont à déposer auprès de l’Institut du Genre par voie électronique entre le 1 mai et le 1er juin 2019 minuit.

Institut du genre

Pour soutenir la jeune recherche et encourager la diffusion des connaissances dans le domaine du genre et des sexualités, le Groupement d’Intérêt scientifique Institut du Genre lance la campagne 2019 du prix de thèse.

Le prix s’adresse à tous les docteur-e-s ayant soutenu une thèse en 2018 dans le domaine des Lettres, Arts, Sciences Humaines et Sociales dans un établissement partenaire du GIS. La thèse pourra avoir été rédigée en langue étrangère et soutenue dans une université française partenaire du GIS (ou au moins en co-tutelle).

Le prix a pour objectif prioritaire une aide à la publication soit sous forme d’ouvrage, soit sous forme d’article dans une revue à comité de lecture.

Le prix est doté de 7 000 euros. Il pourra être partagé entre deux lauréat-e-s.

Les lauréat-e-s seront invité-e-s à présenter leurs travaux lors de la remise officielle du prix par une personnalité scientifique.

Les candidat-e-s déposeront auprès de l’Institut du Genre :

Un dossier complet exclusivement sous format Pdf, composé des  pièces suivantes :

- Formulaire de candidature (à compléter)
- Curriculum Vitae (1 page)
- Résumé de la thèse (5000 signes maximum)
- Rapport de soutenance

et signaleront dans leur message de candidature l’URL de la page sur tel.archives-ouvertes.fr (HAL) où figure leur thèse.
Si éventuellement la thèse figure sur une autre plateforme, le lien devra être activé impérativement jusqu’à  la fin septembre 2019.

Après examen de leur recevabilité, la liste des candidat-e-s sera affichée sur le site de l’Institut du Genre.

Toutes les candidatures valides seront examinées par le Conseil scientifique de l’IDG qui élira les lauréat-e-s lors de sa réunion de l’automne.

Critères de sélection des projets :
- la qualité de l’apport aux études de genre
- l’originalité du sujet et de la démarche scientifique.
- le caractère interdisciplinaire de la démarche scientifique (sans que ce critère soit exclusif).
- la qualité d’écriture en vue de la publication.
- l’intérêt pour l’ensemble du champ.

Les dossiers sont à déposer auprès de l’Institut du Genre par voie électronique entre le 1er mai et le 1er juin 2019 minuit à l’adresse : sg-gis-idgenre@mshparisnord.fr

• le 06-05-2019