Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

L'égalité des chances à l'UPJV

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Égalité des chances > Présentation

Qu'est-ce que l'égalité de chances ?

Dans un sens très général, « le principe d'égalité des chances est une exigence qui veut que le statut social des individus d'une génération ne dépende plus des caractéristiques morales, ethniques, religieuses et, surtout, financières des générations précédentes. C'est refuser que l'origine sociale des parents détermine l'avenir des enfants » (source : www.cordeesdelareussite.fr).
Mission fondamentale de toute université, l'égalité des chances revêt une importance toute particulière en Picardie. A ce titre, elle est un axe identitaire de notre établissement et doit permettre à tous les talents de s'exprimer dans des études supérieures de qualité menant à une insertion professionnelle choisie et épanouissante.

Des dispositifs phares

Depuis 2006, le programme égalité des chances comporte deux axes phares :

D'autres actions de développement

  • Les cordées de la réussite visent à donner confiance aux collégien-ne-s et lycéen-ne-s afin de les encourager à poursuivre leurs études (supérieures notamment). Elles se traduisent sur le terrain par des actions très variées : aide à la révision pour le Brevet, visite d'établissement, tutorat, actions pédagogiques communes...
Très volontariste, l'université de Picardie Jules Verne est le seul établissement d'enseignement supérieur « tête de cordée » pour 4 d'entre elles sur les 12 présentes en Picardie.
Pour que chacun-e ait la chance que l'UPJV soit vraiment
l'université des possibles !

Vice-président délégué à l'égalité des chances

L'égalité des chances

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page