Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

« UZÉROD, université des possibles ? »

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Développement durable

Actualité le 19-02-2016

Projet primé par la Fondation UPJV


ZD

ZD

Le projet UZéroD (Université Zéro Déchet) a été primé par la Fondation UPJV. Etre lauréat, c’est s’engager pleinement pour mener à bien notre objectif, celui de penser une « université durable » pour une valorisation croissante. Nous sommes toutes et tous les habitants responsables de notre université et de notre planète.

Habitons réellement notre espace universitaire en réduisant le poids de nos poubelles !

Réduire les déchets à la source, c’est effectuer dans un premier temps des opérations de repérage de gisements de déchets. Caractériser les ressources potentielles sera l’aboutissant de ce premier repérage. L’objectif est de créer une expertise exportable à l’ensemble des universités, sur un plan national. Notre établissement sera une université pionnière en cet éco-développement. La mobilisation autour de la problématique des déchets nous permet de rassembler l’ensemble de la communauté universitaire pour une forte cohésion autour d’une mission commune. C’est tendre vers un accompagnement singulier auprès de l’Université, des acteurs locaux et plus encore, d’engager notre territoire picard. UZéroD se veut être un projet participatif. Travailler ensemble pour une « Green University » est la condition nécessaire à la réalisation de ce projet. Pour réduire nos déchets et notre empreinte carbone, nous avons toutes et tous quelque chose à effectuer : personnels biatss, enseignants-chercheurs et étudiants. Offrons un cadre de vie écologique et sain à notre Université, pour nous et notre environnement !

Pour ce faire, nous vous proposons de réduire notre consommation de gobelets, bien que cartonnés ! Amenez votre plus belle tasse pour un café convivial entre collègues. Les distributeurs de cafés disposent de capteurs de présence détectant automatiquement votre tasse ! Notre environnement, universitaire et planétaire, vous remerciera. Réutilisons nos papiers en guise de brouillons, les mettre à disposition des étudiants. Recyclons nos mégots avec la Société Terra Cycle (« Faites échec aux déchets ! ») : une brigade des mégots sera mise en place pour les récolter. Visons également un taux de recyclage à 100% pour nos restaurants universitaires !
Soyez force de propositions et acteurs de ce plan vert ! À vos idées…
Contact e-mail : uzerod@gmail.com

Informations pratiques

  • le 19-02-2016
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page